Tetralysal

Tetralysal: posologie, effets secondaires, avis, ordonnance, prix et guide d’achat

Tetralysal est un médicament antibiotique utilisé chez les personnes de plus de 12 ans pour ses propriétés anti-inflammatoires utiles pour soigner l’acné sévère et moyenne, qui est un des problèmes dermatologique le plus répandu dans notre société actuelle.

Il est aussi indiqué pour combattre les bactéries à l’origine de certaines infections respiratoires, urinaires, oculaire ou génitales.

Tetralysal est prescrit par les dermatologues sous ordonnance médicale et ne convient pas à tout le monde. Il comporte en effets certaines contre-indications, et peut présenter quelques risques non négligeables, surtout si ce dernier n’est pas pris correctement. Il est donc très important de bien lire la notice patient et d’utiliser le produit avec précaution.

Ce dossier a été élaboré en vue de le présenter, expliquer son mode de fonctionnement, et les informations importantes à prendre en compte avant de se lancer dans le traitement.

Présentation de l’anti-inflammatoire Tetralysal

Tetralysal est un médicament conçu et distribué par le laboratoire Galderma, groupe Suisse spécialisé dans la recherche, le développement et la commercialisation de produits dermatologiques. La commercialisation de cet antibiotique a été autorisée depuis 1992 par la Haute Autorité de Santé.

Tetralysal présentation

Il contient comme substance active la lymécycline, puissante pour stopper la croissance bactérienne responsable des boutons ou des symptômes d’autres infections dues aux germes sensibles aux cyclines.

Un traitement pour la peau

L’acné est une maladie de la peau, caractérisée par l’apparition de boutons (contenant du pus ou non), des points noirs, nodules ou kystes sur la peau du visage, de la poitrine et du dos, le plus généralement. Leur intensité varie d’une personne à l’autre.

Il s’agit en fait d’une maladie du follicule pilosébacé, qui s’explique par la surproduction de sébum par les glandes sébacées. Il s’agit d’une sécrétion grasse qui permet d’hydrater les cheveux et la peau. Or, lorsqu’il se trouve en excès, il peut être à l’origine de l’inflammation des glandes productrices, exprimée par l’apparition de boutons.

Les boutons peuvent également apparaître à cause d’un nombre important de bactéries (l’acné propionibactérienne) qui engendre l’inflammation de la peau et l’apparition de pustules.

Bien qu’il soit stéréotypé comme problème d’adolescents, il touche en fait de très nombreuses personnes de façon occasionnelle ou plus durable, à tout moment de la vie.

L’origine de la surproduction de sébum peut être de raisons diverses : changements hormonaux durant l’adolescence (ce qui justifie donc que beaucoup d’adolescents en souffrent) mais aussi la grossesse ou les périodes menstruelles ; traitement médical spécifique à base d’hormones (pilule contraceptive, stéroïdes)…

Au-delà du fait qu’elles sont jugées peu esthétiques, ces pustules peuvent être très résistantes et douloureuses, et une simple crème peut ne pas suffire à les soulager. Dans ces cas, un traitement de long terme qui stoppe la croissance bactérienne peut être une solution, éventuellement en combinaison d’une crème locale. Il permet aussi de stopper la rosacée, qui se caractérise par des rougeurs et des petites pustules rouges sur le visage.

Traitement d’autres infections :

En plus de l’aspect dermatologique, ces gélules peuvent également être indiquées pour soigner certaines maladies infectieuses respiratoires, oculaires, urinaires ou génitales, particulièrement les infections causées par des germes sensibles à la cycline.

Ces infections bactériennes sont les suivantes :

  • Voies respiratoires et ORL :
    • Bronchite aigue, exacerbations de bronchite chronique
    • Certaines pneumonies (interstitielle causée par Chlamydiae, Mycoplasma)
    • Otite moyenne
    • Sinusite
  • Système urogénital :
    • Infections sexuellement transmissibles causées par Mycoplasma ou Chlamydiae (urétrites et complications comme prostatites, épididymites, cervicites, salpingites, annexites, inflammations pelviennes, granuloma inguinale)
    • Suspicion de Syphilis (en cas d’allergie à la pénicilline)
  • Infections des voies biliaires
  • Ophtalmologie :
    • Conjonctivite à Chlamydiae
    • Trachome et autres infections par germe sensibles aux tétracyclines
  • Affections rares :
    • Brucellose
    • Ornithose
    • Borrélliose
    • Bartonellose
    • Listériose
    • Rickettsiose
    • Actinomycose
    • Leptospirose
    • Mélioïdose
    • Tularémie (P. Tularensis).

Fonctionnement du Tetralysal contre l’acné

Le Tetralysal permet de freiner le développement et le nombre de bactéries, grâce à son action  limitant la production de la protéine essentielle à leur développement. Ainsi, cela permet au corps de revenir à des niveaux « normaux » de bactéries et de pouvoir combattre seul les infections, en éliminant ainsi les symptômes sur la peau de points noirs, de boutons et de kystes.

Il est plus généralement utilisé dans le soin contre l’acné parce que la substance est très active contre la bactérie qui lui est associée (propionibactérie). C’est cette bactérie qui nourrie le sébum produit pas les glandes sébacées dans la peau.

A qui s’adresse-t-il ?

Parmi les nombreux types d’anti acnéiques, le plus adapté se déterminera en fonction de la gravité et du type des symptômes. Pour un patient ne présentant que de légères poussées de boutons ou points noirs occasionnellement, les antibiotiques ne sont pas nécessaires.

Ce médicament s’adresse aux personnes de plus de 12 ans présentant de très nombreux points noirs, pustules et autres symptômes acnéiques s’étendant sur le dos et la poitrine, et affectant leur vie quotidienne, et pour qui les autres solutions n’ont pas fonctionné (médicaments accompagnés de soins de peau, crème à action locale type Skinoren, ou encore certaines pilules contraceptives dans le cas des femmes). Ce produit est donc une solution pouvant être envisagée en deuxième intention, car ce genre d’antibiotique peut être difficile à traiter pour le corps.

Quels sont ses avantages pour traiter l’acné ? Inconvénients ?

L’avantage de cet antibiotique est qu’il peut s’attaquer aux formes les plus inflammatoires et résistantes aux traitements locaux seuls.

Il a une action sur l’organisme et donc des effets sur toutes les zones affectées : le visage, le dos, la poitrine.

Ce produit a l’avantage d’être efficace et pas aussi nocif que certaines autres cures drastiques ayant fait scandale. C’est par exemple le cas de Roaccutane et les génériques à base d’isotrétinoïne, visés pour avoir été à l’origine de suicides chez des adolescents, étant donné les effets secondaires de déprimes et dépressions rapportés.

C’est aussi le cas de la pilule Diane 35, ayant fait scandale en 2013 accusée de risques de thromboses, et d’avoir été liée à la mort de quatre patientes.

De plus, il ne s’agit pas d’un traitement hormonal, contrairement à d’autres produits populaires contraceptifs indiqués pour les femmes souffrant d’acné.

L’inconvénient est qu’il doit être pris chaque jour, ce qui nécessite une rigueur particulière de l’utilisateur. De plus, il doit être interrompu en cas d’exposition au soleil car il existe un certain  risque de photosensibilité.

Enfin, les antibiotiques peuvent être lourds pour le corps (douleurs d’estomac, irritation de l’œsophage) et présenter des effets secondaires pouvant entraîner certains dangers pour la santé.

Quelle efficacité contre l’acné ?

Les améliorations sur la peau sont visibles à partir de la 6ème semaine de prise, mais pour un résultat totalement satisfaisant, il faut attendre entre la 8ème et 12ème semaine.

Quelle particularité ? Sous quelle forme se présente-t-il ?

Cette formule antibiotique se présente sous la forme de gélules rouge et jaune, conservées sous films thermo soudés (Aluminium/PE) et disponibles en boîtes de 28 ou 56, ou en étui de 16 comprimés.

La particularité de cet antibactérien est qu’il agit sur tout le cops, et permet donc de résoudre les problèmes de peau sur la poitrine, le dos et le visage. En effet, contrairement à la majorité des autres traitements dits « locaux » (crèmes, gel), son action n’est pas localisée sur une zone.

Composition de Tetralysal

Ce médicament se compose de la substance active lymécycline, molécule antibiotique, de la classe des tétracyclines.

Tetralysal explications et composition

Il se composent également des excipients suivants : du stéarate de magnésium (E572) poudre blanche aux propriétés lubrifiantes, de la silice (E551), minéral utilisé en pharmacie comme désintégrant ou lubrifiant, de l’amidon de mais, poudre blanche fine inodore servant de diluant ou lubrifiant, et du lactose, pour sa solvabilité.

L’enveloppe de la gélule est composée  d’Erythrosine (E127), en tant que colorant, de jaune de quinoléine (E104) , composé constitué essentiellement de sels de sodium, utilisé comme colorant, du dioxyde de titane (E171) colorant très commun dans les préparations pharmaceutiques, et de la gélatine en tant que liant.

Focus sur son principe actif :

Le médicament a pour substance active la lymécycline, une molécule antibiotique appartenant au groupe des tétracyclines. Ce groupe d’antibiotiques à usage systémiques peut traiter une large gamme de bactéries et micro organismes.

Lorsqu’elle est ingérée, la molécule est absorbée dans la muqueuse intestinale avant d’arriver dans le sang. Elle agit alors en inhibant la synthèse protéique de la bactérie, en se fixant au ribosome bactérien (lieu où se déroule la métabolisation par la bactérie), ce qui engendre l’arrêt de la croissance bactérienne en nombre et leur développement.

C’est de cette façon que le médicament est utilisé contre le développement de la bactérie entraînant des boutons, des points noirs, pustules ou des kystes.

Cette substance est utilisée depuis des dizaines d’années contre les infections respiratoires des animaux et chez l’humain pour limiter les pathologies dues aux germes sensibles aux cyclines (infections broncho-pulmonaires ; brucellose) et en dermatologie.

Quelles études scientifiques ont été faites au sujet de ce médicament ?

Une étude datant de 2003 et publiée dans le Journal Européen de Dermatologie (European Journal of Dermatology) et menée sur 136 volontaires auxquels a été administrée de la lymécycline pendant 12 semaines a conclu à 63% de réussite pour la réduction de lésions acnéiques infléchies et de 58% de réussite pour la réduction des lésions non infectées.

La prise unique quotidienne de lymécycline a également été étudiée dans un travail publié en 2003 dans le même Journal Européen de Dermatologie. Les patients ont reçu soit 300 mg de lymécycline une fois par jour soit 150 mg deux fois par jour pendant 12 semaines. Le travail a démontré que la formulation de la substance une fois par jour était tout aussi efficace que le programme posologique plus fréquent de deux fois par jour.

Une comparaison de l’efficacité et la sûreté de la lymécycline et de la minocycline a été faite dans le cadre d’une autre étude de l’Infirmerie Générale de Leeds  auprès de 144 sujets présentant des acnés de sévérité modérément grave. Pour cette étude randomisée en double aveugle et double placebo, les patients ont été divisés en des groupes différents:

  • Ceux ayant reçu 300 mg de lymécycline par jour par voie orale pendant 2 semaines, puis 150 mg par jour pendant 10 semaines
  • Ceux ayant reçu 100 mg de minocycline par jour par voie orale pendant 2 semaines puis 100mg tous les deux jours pendant 10 semaines.

Le nombre de lésions inflammatoires et non inflammatoires et total a été estimé au début de l’étude, puis en semaine 4, 8 et 12.

  • Les lésions inflammatoires ont été réduites de 50,6 % avec la lymécycline contre 52,2% avec la minocycline ;
  • Les lésions non inflammatoires ont été réduites de 40,6 % avec la lymécycline contre 32,2 % avec le minocycline ;
  • La gravité de l’acné a été réduite de 42,2% grâce à la lymécycline, et 47,9% avec la minocycline ;
  • Au total, 4,3% des volontaires de l’étude ayant pris de la lymécycline et 4,1% ayant pris de la minocycline ont connu des effets indésirables liés au traitement, dont la majorité étaient de sévérité bénigne.
  • Des effets gastro-intestinaux ont été connus dans les deux cas, avec un peu moins de fréquence avec la lymécycline.

Les deux produits se sont montrés efficaces pour réduire le nombre de lésions et améliorer l’état de la peau, sans différence significative entre les deux formules.

Tetralysal est-il remboursé par la sécurité sociale ou la complémentaire santé ?

Ce médicament fait partie de la liste des produits pris en charge par la collectivité, avec un remboursement de 65% par la sécurité sociale. Il est possible que les mutuelles complémentaires prenne en charge une partie de la valeur restante.

Ce remboursement est mis en œuvre en fonction de l’indication de la publication au Journal Officiel du 23/04/2009. Les seules indications thérapeutiques permettant la prise en charge ou le remboursement par l’assurance maladie sont celles :

  • Procédant de l’activité antibactérienne et propriétés pharmacocinétiques de la lymécycline ;
  • Tenant compte à la fois de la situation de cet antibiotique dans l’éventail des produits antibactériens actuellement disponibles, ainsi que des connaissances actualisées sur la résistance des espèces bactériennes ;
  • Limitées aux infections suivantes:
    • brucellose ;
    • pasteurelloses ;
    • infections pulmonaires, génito-urinaires et ophtalmiques à Chlamydiae ;
    • infections pulmonaires, génito-urinaires à mycoplasmes ;
    • rickettsioses ;
    • Coxiella burnetii (fièvre Q)
    • gonococcie
    • tréponèmes (dans la syphilis, les tétracyclines ne sont indiquées qu’en cas d’allergie aux bêtalactamines) ;
    • spirochètes (maladie de Lyme, leptospirose)
    • cholera ;
    • acné inflammatoire moyenne et sévère et composante inflammatoire des acnés mixtes.

Posologie : comment utiliser Tetralysal?

Pour s’assurer que le Tetralysal peut traiter la bactérie en cause, le médecin devrait prélever des échantillons de tissus par exemple effectuer un prélèvement sur la zone infectée, ou une prise de sang ou analyse urinaire

Il s’agit de gélules orales à avaler avec un peu d’eau, et accompagnées d’un peu de nourriture de préférence car elles peuvent être difficiles à digérer pour l’estomac. En revanche, il est conseillé de les avaler en dehors des repas pour ne pas altérer l’efficacité. Il est également conseillé d’avaler les comprimés en position assise ou debout, afin d’éviter l’irritation de l’œsophage.

Quand le commencer ? Quand l’arrêter ?

Les comprimés peuvent être pris à tout moment par des personnes âgées de plus de 12 ans, souvent après l’échec d’autres cures à usage local (topiques par exemple, comme les crèmes ou les gels) et que les contre-indications ont été écartées. En effet, les bactéries peuvent développer une certaine résistance aux antibiotiques et il est donc recommandé de ne pas utiliser ce type de traitements avant l’échec d’autres formes plus douces testées.

Quel dosage ?

Lors d’un traitement pour la peau, le dosage dépend souvent de la sévérité des symptômes. La dose généralement prescrite est d’une gélule de 150 mg ou 300 mg par jour, pour une durée de 3 mois. La dose est donc inférieure à celle prescrite en cas d’infections plus lourdes comme la chlamydia, pour laquelle un dosage de 600 mg / jour peut être prescrit.

Il faut toujours suivre les instructions du médecin sur la durée et les dosages à prendre.

Que faire en cas d’oubli ?

En cas d’oubli d’un comprimé, il ne faut pas compenser le manque en prenant une double dose. Il est conseillé d’ignorer l’oubli et reprendre le cours normal du soin.

Que faire en cas de surdosage ?

Si vous avez pris trop de Tetralysal que vous ne le deviez, vous pourriez être exposé à un risque d’hépatotoxicité (dommages du foie). Il est conseillé de contacter un professionnel de santé.

Les précautions d’emploi 

Il faut respecter quelques précautions d’emploi lors de certaines situations spécifiques:

Produits laitiers :

Il est déconseillé d’associer la prise de Tetralysal avec un produit laitier car il pourrait inhiber ses effets. Il faudrait éviter l’ingestion de produit laitier trois heures avant et après la prise de la gélule.

Coloration dentaire :

La prise de cyclines pendant le développement dentaire peut être à l’origine d’une coloration jaune, grise, voire brune et permanente des dents (à partir du 2e trimestre de grossesse, chez le nourrisson et l’enfant de moins de 8 ans).

Grossesse et allaitement :

Il manque des données sur l’utilisation de Tetralysal chez la femme enceinte. L’utilisation lors de tests clinique ayant eu lieu n’a rapporté aucun effet malformatif particulier. Chez l’animal, les tests ont mis en évidence une certaine toxicité sur la reproduction.

Par précaution, il est recommandé ne pas utiliser de cyclines pendant le premier trimestre de la grossesse. A partir du 2ème et 3ème  trimestre, l’administration de tétracyclines expose le fœtus à un risque de coloration dentaire des dents de lait. Leur utilisation est également déconseillée dans ces cas.

Les tétracyclines sont très peu excrétées par le lait maternel, leur utilisation et donc possible mais pour une durée de préférence limitée.

Alcool 

La consommation d’alcool ne semble pas avoir d’incidence sur l’action de Tetralysal. La consommation d’alcool est cependant déconseillée conjointement à la prise d’un médicament, quel qu’il soit.

Soleil et UV

Bien que certains médecins minimisent le risque de photosensibilité de l’antibiotique, ce dernier devrait être interrompu en vue d’exposition durable au soleil et aux UV. Une protection haute est dans tous les cas de rigueur.

Résistance à l’antibiotique :

Les bactéries peuvent survivre et se reproduire malgré la prise d’antibiotiques, rendant ces dernies inactifs. Pour éviter le développement d’une résistance, il faut respecter les instructions d’usage au sujet des doses à prendre, des moments de prise et de la durée du traitement.

Stockage et conservation :

Ce médicament doit être conservé loin de la vue et de la portée des enfants, de préférence dans un endroit sec à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière du soleil.

Ne pas consommer de gélule de Tetralysal après la date d’expiration indiquée sur le paquet, sous risque de problèmes rénaux.

Ne pas jeter le médicament dans les égouts ou avec les ordures ménagères, mais suivre les indications en vigueur. En cas de doute, consulter un pharmacien. Une fois la cure terminée, rapporter les boîtes à un pharmacien pour une destruction adaptée.

Risques, dangers et effets secondaires du Tetralysal

Cet antibactérien répond à des indications d’usage bien précises, et n’est pas destiné à tous. C’est pour cette raison qu’il doit être prescrit par un professionnel en connaissance du profil et antécédents médicaux du patient, et qu’il est sujet à la prescription sur ordonnance.

En effet, le médicament fait l’objet d’interactions et contre-indications qu’il faut connaître avant de le prendre, afin d’éviter tout risque pour la santé.

Les effets secondaires du Tetralysal

Comme tous les médicaments, cet antibactérien oral peut engendrer des effets indésirables chez certains patients. Les effets relevés suite à sa prise sont groupés par ordre de fréquence :

Effets indésirables fréquents (Moins d’1 utilisateur sur 10) :

  • Nausées
  • Douleurs abdominales
  • Diarrhée
  • Maux de tête

Effets indésirables de fréquence inconnue (impossible à déterminer avec les données disponibles) :

  • Neutropénie (diminution de certains globules blancs (neutrophiles) dans le sang
  • Thrombopénie (Diminution plaquettaire)
  • Troubles de la vue
  • Inflammation de la langue
  • Inflammation de l’intestin
  • Vomissements
  • Epigastralgie (Douleurs d’estomac)
  • Fièvre
  • Jaunisse
  • Atteinte du foie (possiblement sévère)
  • Réactions allergiques :
    • Urticaire
    • Œdème de Quincke (gonflement brutal du visage et du cou)
    • Œdème
    • Chute de tension artérielle
    • Gêne respiratoire
  • Augmentation des taux de transaminase, de phosphatase alcaline et de bilirubine (enzymes du foie) dans le sang
  • Hypertension intracrânienne
  • Sensation de malaise
  • Eruptions cutanées avec rougeur
  • Réactions de photosensibilité (réaction cutanée lors d’une exposition au soleil)
  • Démangeaisons
  • Syndrome de Stevens Johnson (Décollement de la peau pouvant s’étendre gravement au corps)
  • Certaines autres réactions secondaires ont été rapportées avec d’autres traitements par tétracyclines :
  • Dyschromie (coloration) anormale et permanente dentaire et/ou développement insuffisant de l’émail (Hypoplasie) chez l’enfant de moins de 8 ans
  • Modification du bilan sanguin (diminution des globules rouges, augmentation de certains globules blancs (éosinophile)
  • Augmentation du taux d’urée (molécule résultant de la dégradation de protéines) dans le sang, pouvant s’intensifier avec l’association avec des médicaments diurétiques

Il est possible qu’un patient ressente d’autre(s) réaction(s) non mentionnée(s). Si c’est votre cas, parlez-en à un professionnel de santé. Il est également possible de déclarer tout effet indésirable suspecté sur le système national de déclaration en ligne, de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé: www.ansm.sante.fr

Les contres indications

Cet anti acnéique ne devrait pas être utilisé dans les cas suivants :

  • Allergie ou hypersensibilité au principe actif ou à l’un des excipients le composant
  • Enfants de moins de 12 ans
  • Femmes enceintes ou allaitant
  • Insuffisance rénale ou hépatique (Dans la majorité des cas, une dose inférieure est envisageable, mais il est recommandé de consulter son médecin)

Les interactions médicamenteuses :

Certaines associations de substances peuvent entrer en interférence et altérer ou potentialiser l’action d’une ou des substances en questions. Ces interférences sont nommées interactions médicamenteuses.

Dans le cas du Tetralysal, les associations contre-indiquées sont les suivantes :

  • Rétinoïdes :

En cas de prise de rétinoïdes associé aux tétracyclines, un risque d’hypertension intracrânienne est à prendre en compte.

  • Vitamine A :

En cas de complémentation en vitamine A (apport de 10,000 UI par jour et plus), le risque d’hypertension intracrânienne est possible.

  • Anticoagulants oraux :

La prise concomitante de ce médicament avec des anticoagulants peut augmenter l’effet anticoagulant et induire un risque hémorragique. Dans ces situations, un contrôle fréquent du taux de prothrombine et une surveillance de l’INR sont d’usage, ainsi que la possible adaptation posologique pendant la cure avec la cycline.

  • Sels de Fer par voie orale :

Une éventuelle diminution de l’absorption digestive des cyclines et la formation de complexes sont à envisager avec cette association. Il est donc recommandé d’écarter la prise de cyclines et de Sels de fer de 2 heures minimum.

  • Sels, oxydes, hydroxydes de magnésium, d’aluminium et de calcium (traitements symptomatiques des douleurs digestives) :

Cette interaction peut engendrer une diminution de l’absorption digestive des cyclines, et il est donc recommandé d’espacer la prise de topiques gastro-intestinaux et de cyclines de 2 heures au minimum.

En cas de doute ou d’interrogations liés à l’utilisation ou sur les potentiels risque pour la santé, il faut se reporter à la notice patient ou se tourner vers un professionnel.

Avis et témoignages sur le Tetralysal

Dans cette section nous vous présentons les avis des professionnels et les témoignages des patients sur ce médicament

Avis des professionnels de la santé sur le médicament

Le Docteur Jésus Cardenas, diplômé en immunologie-allergologie et ancien directeur de Doctissimo indique sur un dossier concernant l’acné que malgré leur efficacité, « il est conseillé de limiter l’utilisation d’antibiotiques pour traiter l’acné aux situations où ils sont vraiment nécessaires et cela afin de limiter l’émergence de souches résistantes. »

Le Dr Bernard Guillot, dermatologue au CHU de Montpellier (Hérault) souligne, lui, que le traitement contre l’acné est nécessaire « dès lors qu’elle altère l’image de soi et engendre des difficultés relationnelles ». Il juge que la lymécycline est un antibiotique recommandé pour les acnés moyennes, car les antibiotiques locaux ne sont pas efficaces. En revanche, il faut de la « patience ». Selon lui,  « seul un adolescent sur trois respecte vraiment avec régularité les instructions de son dermatologue. Or, si on n’applique pas les produits aux moments de la journée où c’est nécessaire, si on saute des jours, si on ne prend pas les antibiotiques avec constance, le traitement se révélera inefficace, et le risque que cela soit mal vécu par le patient redoublera ».

Dr Brigitte Dréno, dermatologue, s’exprime au sujet de la potentielle photosensibilité des antibiotiques contre les problèmes de peau : « Seul un traitement à la lymécycline (Tetralysal), au risque photo toxique moindre, peut être poursuivi lorsque l’acné est sévère ou modérée, à condition d’une photo protection et d’une crème hydratante efficaces »,

Avis et témoignages des utilisateurs 

Les témoignages d’utilisateurs sont nombreux en ligne. La majorité montre une efficacité certaine de cet anti acnéique. Jus33oe sur le forum de Doctissimo, atteste des bons résultats du produit :

Toutefois, ces résultats semblent dans beaucoup de cas ne pas être définitifs. En effet, les antibiotiques paraissent faire effet mais les boutons semblent revenir après quelques mois. C’est en tout cas l’histoire partagée par de nombreux utilisateurs sur internet, ressemblant à celui de nelleyneibach trouvé sur Santé Magazine du Journal des femmes :

Tetralysal : guide d’achat

Les antibiotiques ne doivent pas être pris à la première occasion à l’aveugle, sans indication médicale. Ce point est important et justifie la nécessité de posséder une ordonnance médicale pour le Tetralysal, qui fait l’objet de précautions et de possibles contre-indications.

Il doit en effet être indiqué par un professionnel de la santé (généraliste, dermatologue) ayant conclu que cette solution est la plus adaptée au profil du patient et sa pathologie, et après un diagnostic et une consultation sérieuse.

Où acheter Tetralysal?

Le Tetralysal est disponible en pharmacie physique, où il sera délivré après présentation de l’ordonnance médicale.

La technologie permet également d’obtenir les gélules en ligne, en passant par des sites de services médicaux et pharmaceutiques agrées. Cette option requiert une grande prudence de la part du patient qui doit s’assurer du sérieux de la plateforme et de l’origine du produit acquis.

En pharmacie physique

Si vous jugez que votre problème de peau est grave, résistant, voire douloureux, et surtout si aucune formule locale n’en apaise les symptômes,  il est recommandé de vous tourner vers un dermatologue, qui jugera si ce médicament est le plus adapté à votre situation grâce à l’examen physique des symptômes, et surtout, déterminera les dosages et la durée de la cure. Vous pourrez ensuite vous rendre en pharmacie avec l’ordonnance, pour l’achat des gélules.

Il est important de bien suivre les recommandations et indications faites par le professionnel de santé.

En pharmacie en ligne

L’achat sur internet est une alternative qui présente de nombreux avantages quand elle est maniée avec prudence.

Si vous avez déjà utilisé le Tetralyal et que vous voulez renouveler l’ordonnance pour l’acquérir, il est tout à fait possible de recourir à des plateformes en ligne. Seulement, beaucoup de sites se font passer pour des pharmacies en ligne mais sont en réalité des fraudes. Le patient doit vérifier la provenance du produit, le sérieux du site internet et surtout ne pas confier à des sites proposant le service sans ordonnance. Les produits vendus peuvent en effet s’avérer dangereux pour la santé.

Notre partenaire (sélectionné par nos soins) est une pharmacie en ligne sûre, qui travaille avec des professionnels qualifiés pour le diagnostic et la prescription médicale, et avec une pharmacie agréée  pour vous livrer à domicile en 24 heures le médicament. Grâce au système de consultation médicale virtuelle, un médecin examine de manière confidentielle la demande du patient, renouvelle l’ordonnance et écarte les risques pour la santé avant de valider la commande qui lui sera livrée discrètement à domicile en un jour ouvré. Le paiement et les données sont sécurisés.

Cette alternative permet au patient de ne pas avoir à se déplacer en cabinet médical puis en pharmacie, puisque tout est fait depuis l’ordinateur. Ceci est plus confortable, et permet plus de confidentialité. De plus, les dossiers des patients sont gardés en sécurité, pour que les éventuels renouvellements soient simplifiés.

A quel prix?

Le site de notre partenaire propose l’achat de 28 gélules de 300 mg de tétracycline (408 mg de lymécycline) au prix de 53,99 €.

FAQ

Puis-je obtenir Tetralysal sans ordonnance ?

La réponse est non. La consultation et le diagnostic médical sont très importants pour ce genre de médicaments. Attention aux sites web le proposant sans ordonnance, il s’agit certainement de fraudes.

Que faire si je ne constate pas d’amélioration de mes symptômes ?

Il est important de rappeler qu’il faut bien attendre la fin du traitement pour en constater les résultats. Si à ce moment aucun résultat n’est constaté, il vous est recommandé de consulter votre médecin spécialiste pour envisager une autre solution à vos problèmes de peau.

Quelles sont les alternatives au Tetralysal ?

Si vous ne pouvez pas prendre ces gélules (allergie, sensibilité) ou si vous souhaitez recourir à un produit moins onéreux, différents génériques contenant la même molécule active sont disponibles :

  • Lymecycline Arrow gélules de 408 mg (équivalent à 300 mg de tétracycline)
  • Lymecycline Torrent gélules de 408 mg (équivalent à 300 mg de tétracycline, produit indisponible en France)
  • Melytavis gélules de 408 mg (équivalent à 300 g de tétracycline, produit indisponible en France)