Skinoren

Skinoren: posologie, effets secondaires, avis, ordonnance, prix et guide d’achat

L’acné est une pathologie affectant la peau qui est très fréquente et bénigne. Reconnue comme étant une pathologie cutanée de l’adolescence, l’acné touche en réalité la plupart des personnes à un moment ou un autre de leur vie.

Cependant, sa prise en charge peut s’avérer un peu délicate. Les traitements varient en fonction du type d’acné et du terrain de la personne elle-même (locaux, oraux).

Tandis que certains médicaments peuvent échouer à traiter un certain type d’acné, d’autres peuvent le guérir, mais parfois au prix d’effets secondaires non négligeables.

C’est pour cette raison que le choix du traitement doit se faire de manière judicieuse suite à une discussion avec votre médecin qui évaluera ainsi le rapport bénéfice/risques de chaque option médicamenteuse.

La crème Skinoren appartient à la catégorie des médicaments anti acnéiques à application locale.

Efficacité, mode d’action, posologie et effets secondaires et toutes les autres réponses à vos questions vous attendent dans ce dossier complet sur Skinoren

Présentation de Skinoren

Skinoren (20 %) est une crème anti acnéique mise sur le marché par le Laboratoire Bayer.

Sa délivrance requiert la présentation d’une ordonnance médicale récente rédigée par un professionnel de la santé agréé (Liste I).

Les indications principales de Skinoren

Skinoren (20 %) est une crème destinée à être appliquée localement au niveau des lésions d’acné vulgaire.

Touchant le plus souvent les adolescents, l’acné vulgaire peut être constituée de comédons (amas de matières grasses bouchant un pore cutané), de papules (surélévations de la peau de couleur rose ou rouge), de pustules (boutons cutanés contenant du pus), de nodules et/ou de kystes se développant essentiellement au niveau du visage, du dos et du haut du torse.

Les mécanismes principaux faisant le lit de ces lésions sont l’hyper séborrhée, l’obstruction et l’inflammation des follicules pilo-sébacés et leur colonisation bactérienne.

Les causes de l’acné sont diverses : hormonales (période pubertaire, changements hormonaux inhérents à la grossesse ou au cycle menstruel de la femme), sudation humidité ou encore emploi de lotions et de produits cosmétiques occlusifs.

Le diagnostic d’acné vulgaire devrait normalement être posé par votre médecin sur la symptomatologie clinique. Il évaluera aussi la présence ou l’absence d’éléments inflammatoires conditionnant ainsi le choix de la stratégie thérapeutique, la gravité de l’acné et son retentissement au niveau psychosocial du patient. Il identifiera aussi au cours de la consultation les facteurs favorisants à supprimer ou à limiter si possible.

Il est important de faire le diagnostic d’acné avec votre docteur. En effet, certaines pathologies dermatologiques peuvent prêter à confusion avec l’acné, telle que la rosacée.

Mode d’action

Comme expliqué ci-dessus, la colonisation bactérienne joue un rôle important dans la pathogenèse de l’acné.

La bactérie responsable principalement dans les phénomènes inflammatoires au niveau des lésions d’acné s’appelle Propionibacterium acnes.

Skinoren (20 %) possède un effet local antibactérien, en plus de son action sur l’hyperkératose folliculaire et sur la production d’acides gras. Grâce cette action combinée, cette solution anti acnéique agit localement et de manière ciblée au niveau des lésions d’acné et empêche l’apparition de nouvelles lésions.

Qui peut prendre Skinoren ?

Cette crème sous ordonnance est indiquée dans le traitement de l’acné vulgaire chez des patients âgés entre 12 et 65 ans.

Il n’est pas recommandé d’utiliser cette substance chez des enfants âgés de moins de 12 ans ou des personnes âgées de plus de 65 ans en raison du manque de données concernant sa sécurité et son efficacité.

Skinoren (20 %) est-il efficace ?

Il revient à votre médecin de choisir l’option thérapeutique la plus adaptée à la gravité de votre acné, à votre terrain ainsi qu’au degré inflammatoire de votre acné.

Skinoren est un médicament local ayant prouvé une grande efficacité sur l’inhibition de la prolifération bactérienne dans les follicules pilo-sébacés et sur l’hyperkératose. Cependant, son efficacité (cliniquement parlant) reste modeste.

Selon les recommandations de bonne pratique de l’ANSM sur le traitement de l’acné par voie orale et générale « l’acide azélaïque peut être utilisé, mais son efficacité en pratique clinique semble être limitée ».

Formes de présentation et composition de Skinoren

Cette solution anti-acnéique se présente sous forme d’un tube de crème pour application cutanée.

Skinoren (20 %) est composé du principe actif, l’acide azélaïque, ainsi que d’autres substances ou excipients dont voici la liste :

  • Acide benzoïque (E210)
  • Eau purifiée
  • Glycérol à 85 %
  • Macrogolglycérides stéariques
  • Mélange de stéarate de glycéryle, d’alcool cétéarylique, de palmitate de cétyle et de glycérides de coco (CUTINA CBS)
  • Octanoate cétéarylique
  • Propylèneglycol

Le principe actif de Skinoren

Le principe actif de Skinoren est l’acide azélaïque. Ce dernier possède une action antibactérienne sur le Propionibacterium acnes et le Staphylococcus epidermidis.

En diminuant la colonisation bactérienne au niveau des follicules pilo-sébacés, l’acide azélaïque permet d’agir sur l’hyperkératose folliculaire. Il permet aussi d’inhiber la synthèse de l’ADN des kératinocytes et ainsi leur prolifération et leur différenciation.

Cette molécule active comédolytique permet aussi de diminuer la quantité d’acides gras libres dans les lipides de la surface cutanée permettant ainsi de diminuer l’excès de production de sébum souvent en cause dans les lésions d’acné.

Études scientifiques sur Skinoren

Plusieurs études ont démontré l’intérêt et l’utilité de l’acide azélaïque dans le traitement de l’acné.

Ainsi et selon une étude réputée fiable, ce traitement a montré une efficacité comparable à d’autres traitements locaux tout en étant assez bien toléré avec des effets indésirables limités à une irritation cutanée locale bénigne et transitoire.

Une autre étude a montré que l’usage de l’acide azélaïque dans le traitement local de l’acné serait utile, d’autant plus que c’est un médicament pouvant être utilisé chez les femmes enceintes et allaitantes (composant naturel de la peau).

Remboursement par la sécurité sociale et mutuelles santé

Skinoren, sous sa forme 20% est un médicament non remboursé par la Sécurité Sociale. Ainsi, l’intégralité du prix du médicament sera à votre charge.

Posologie : comment prendre Skinoren ?

L’application de Skinoren sur les lésions d’acné se fait deux fois par jour : matin et soir.

Il est important de respecter certaines règles pour une meilleure efficacité :

  • Lavez et séchez soigneusement la surface cutanée concernée. Le lavage se fait normalement à l’eau claire ou avec un produit de toilette non irritant. Votre médecin pourra vous conseiller sur les produits de toilette les plus adaptés à votre peau.
  • Appliquez la crème sur la surface cutanée concernée par les lésions d’acné et massez doucement afin de faire pénétrer le produit à travers la peau.
  • Soyez régulier dans l’application du traitement, car ceci conditionne fortement son efficacité anti acnéique.
  • Évitez l’utilisation concomitante de Skinoren avec d’autres produits (cosmétiques ou médicamenteux) susceptibles d’engendrer une irritation cutanée.
  • En cas d’apparition d’effets secondaires à type d’irritation cutanée, vous devez le signaler à votre docteur. Généralement, l’attitude consiste à réduire le nombre d’applications quotidiennes à une application par jour jusqu’à amélioration des symptômes. Dans certains cas, un arrêt temporaire du traitement peut même être envisagé.

Quand débuter un traitement par Skinoren?

Pour commencer ce traitement anti-acnéique, la confirmation du diagnostic d’acné par un professionnel de la santé est primordiale. Votre docteur s’assurera aussi de l’absence de contre-indications à l’emploi de cette molécule.

Dès lors et en fonction de la gravité de l’acné, du degré de l’inflammation et d’autres facteurs, votre médecin pourrait opter pour ce traitement local en monothérapie (prescrit seul) ou en association avec d’autres médications.

La prise en charge de l’acné repose sur le respect de certaines recommandations en fonction du type d’acné. Seul votre docteur pourra choisir la molécule la plus adaptée à votre situation.

Quand arrêter ?

Vous devez arrêter ce traitement immédiatement en cas d’apparition de réaction allergique.

En cas d’apparition d’autres effets secondaires suite à l’application de Skinoren 20 %, veuillez contacter votre médecin. Ce dernier prendra la décision de continuer ou d’arrêter le traitement.

Votre docteur pourrait être amené à arrêter votre traitement en vue de modification de stratégie thérapeutique en cas de non-efficacité.

Vous devez vous conformer à la durée de traitement prescrite par votre médecin. À la fin de cette durée, arrêtez le traitement et consultez à nouveau pour évaluer les résultats.

Généralement, l’application de ce médicament se poursuit sur plusieurs mois. Une efficacité commence à être aperçue au bout de 4 semaines de traitement.

La durée de traitement varie en fonction de la sévérité des lésions initiale et de la réponse au médicament topique.

Attitude à adopter en cas d’oubli

Si vous vous rendez compte que vous avez oublié d’appliquer cette crème sur vos lésions d’acné, faites-le dès que possible. Par contre, si le moment de la prochaine application est proche, sautez l’application oubliée et reprenez votre rythme habituel d’applications.

Ne mettez pas de double dose sur votre peau pour rattraper l’application omise. Ceci pourrait vous engendrer une irritation cutanée et des effets indésirables. De plus, ce n’est pas en appliquant une double dose que vous pourrez en doubler les effets bénéfiques. C’est donc inutile en plus d’être dangereux pour votre santé.

Attitude à adopter en cas de surdosage 

Skinoren (20%) est destiné à un usage uniquement cutané. Il a une très faible toxicité locale et systémique.

C’est pour cette raison qu’une intoxication par surdosage semble être très peu probable.

Cependant, et par mesure de sécurité, si vous vous rendiez compte que vous avez appliqué cette crème en plus grande quantité et/ou avec une plus grande fréquence que celles prescrites par votre médecin, rapportez lui ce fait. Surtout si vous constatez quelque chose d’inhabituel au sein de votre organisme.

Mises en garde spéciales et précautions d’usage

En raison de la présence de certaines substances pouvant irriter la peau et les muqueuses dans la formule de Skinoren 20 % (acide benzoïque, propylène glycol), évitez tout contact du produit avec les yeux, la bouche et toutes les muqueuses au cours de l’application.

En cas de contact accidentel, un rinçage abondant à l’eau devrait être fait rapidement. Cependant, si l’irritation des yeux persiste, il est recommandé de consulter un médecin rapidement.

Par ailleurs, il est important de veiller à laver vos mains après chaque application.

Des cas rares d’aggravation des symptômes asthmatiques chez des personnes traitées à l’acide azélaïque ont été rapportés suite à la commercialisation du médicament.

Si vous suivez ce traitement, il vous est conseillé d’éviter d’utiliser les démaquillants, les teintures et astringents à base d’alcool, d’agents abrasifs et exfoliants.

Stockage et conservation

Concernant le stockage, 3 consignes essentielles :

  1. Cette crème peut être conservé pendant une durée de 3 ans.
  2. Veillez à le tenir hors de la portée et de la vue des enfants dans un endroit sec.
  3. Après ouverture, le tube peut être conservé 6 mois au maximum.

Risques, dangers et effets secondaires de Skinoren

Faites bien attentions aux informations contenues dans cette section, car il est indispensable de les connaitre avant de commencer cette médication.

Skinoren : les effets secondaires

Comme tous les médicaments nécessitant une prescription médicale, cette solution anti-acnéique peut-être en cause dans certains effets secondaires.

Ces effets peuvent être bénins, modérés (nécessitant parfois une diminution du nombre d’applications ou un arrêt temporaire du traitement) ou graves.

En cas d’effets secondaires graves, un arrêt immédiat et définitif du traitement est impératif.

Le déclenchement d’une réaction allergique au médicament constitue un effet indésirable grave et vous devez être apte de reconnaître les signes d’une telle réaction afin d’arrêter immédiatement le traitement et consulter votre médecin ou un centre médical en urgence.

Les signes d’allergie sont :

  • Une réaction cutanée avec apparition de plaques rouges et gonflées, des démangeaisons
  • Un gonflement du visage, des yeux, des lèvres et du cou

On vous liste ci-dessous les effets secondaires de Skinoren par système et par ordre de fréquence.

Système immunitaire

  • Rares : réaction allergique, angioedème, aggravation de symptômes asthmatiques

Peau et tissu sous-cutané :

  • Peu fréquents : augmentation de la sécrétion de sébum (séborrhée), dépigmentation cutanée, acné
  • Rares : apparition de plaques cutanées rouges en relief, chaudes, et qui migrent d’un endroit à un autre (urticaire), inflammation avec fissures au niveau des commissures labiales (chéilite), éruption de boutons sur la peau

Troubles au niveau de l’endroit d’application du médicament

  • Très fréquents : brûlure au niveau du site d’application, démangeaison, rougeur et érythème
  • Fréquents : douleur, exfoliation, sécheresse cutanée, altération de la couleur de la peau, irritation
  • Peu fréquents : troubles de la sensibilité au niveau du site d’application, dermatite, inconfort, gonflement et œdème
  • Rares : chaleur, apparition de cloques (vésicules), eczéma, ulcère

Les contre-indications 

Ce médicament topique est contre-indiqué en cas de présence d’allergie au principe actif (acide azélaïque) ou à l’un de ses excipients.

Grossesse

Il existe à l’heure actuelle peu d’études et de données concernant la sécurité de l’emploi de l’acide azélaïque chez la femme enceinte.

Si vous êtes enceinte, prenez l’avis de votre médecin avant d’utiliser cette médication

Allaitement

Si vous allaitez, prenez l’avis d’un professionnel de la santé vous ayant ausculté avant d’utiliser cette pommade anti-acnéique.

Les données actuelles ne sont pas formelles quant au passage de ce produit dans le lait maternel (études in vivo et in vitro). De plus, le passage dans la circulation sanguine reste faible (moins de 4 %).

La prudence doit rester de mise et l’avis d’un médecin est impératif.

Les enfants ne doivent pas être mis en contact avec la zone traitée par l’acide azélaïque (peau/sein).

Fertilité

Les études effectuées jusqu’alors sur l’animal n’ont pas démontré d’effets néfastes de Skinoren sur la fertilité masculine ou féminine.

Interactions médicamenteuses

À l’heure actuelle, aucune interaction de Skinoren 20 % avec d’autres médicaments n’a été signalée.

Lors de votre consultation médicale, vous devez rapporter la liste de toutes les substances pharmaceutiques que vous prenez à votre médecin.

Avis des professionnels et témoignages des patients sur Skinoren 

Dans cette rubrique, nous allons vous résumer les avantages et les inconvénients de ce médicament ainsi que les avis le concernant en toute transparence.

Nous allons ainsi partager avec vous les avis des professionnels de la santé (selon les recommandations sanitaires officielles) et les avis des utilisateurs pour vous éclairer sur ce produit.

Avantages et inconvénients

Les avantages :

  • Skinoren 20 % est un produit facile à utiliser avec une application locale sur la zone concernée.
  • Les données actuelles montrent que les effets secondaires restent majoritairement locaux.
  • C’est un produit efficace sur l’acné légère.

Les inconvénients :

  • Il est non remboursé par la Sécurité Sociale et est relativement cher.
  • L’efficacité reste variable. En France d’autres pistes médicamenteuses sont privilégiées vs cette crème.
  • En cas d’acné sévère, ce médicament reste insuffisant. 

Avis des professionnels de la santé sur Skinoren

Skinoren 20 % est établi selon les recommandations sanitaires françaises comme étant une alternative à d’autres pistes médicamenteuses et n’est pas au premier plan dans le traitement de l’acné en raison de la variabilité et la modestie de ses résultats (source ANSM).

Il peut être prescrit seul ou en association avec d’autres médicaments devant une acné légère et pouvant être efficace dans ces cas, sans donner d’effets secondaires notables (mis à part les effets locaux).

Selon les recommandations de la Société Française de Dermatologie :

L’acide azélaïque est indiqué en tant que traitement de deuxième intention suite à un échec de traitement initial de l’acné légère Grade 2.

Selon cette source officielle « L’association acide azélaïque (15% gel ou 20% crème) et peroxyde de benzoyle est une alternative possible toutefois il n’y a pas d’essai évaluant la supériorité de cette association à chaque produit utilisé seul. »

Cependant, Skinoren 20% ne convient pas aux acnés sévères nécessitant des traitements beaucoup plus lourds.

Témoignages des patients

Les avis concernant ce produit divergent.

Globalement, il est bien toléré par la majorité des utilisateurs, mais son efficacité n’est pas constante.

Chez les personnes souffrant de poussées d’acné légère, il peut être très utile et donne des résultats très satisfaisants.

Certains évoquent une certaine irritation cutanée, des sensations de picotements et de brûlures empêchant la poursuite du traitement selon le rythme prescrit initialement.

Beaucoup de personnes l’associent à une crème cicatrisante et louent ses effets sur leur peau qui devient nette et sans boutons.

Skinoren : guide d’achat

C’est un antibiotique local et est soumis à prescription médicale. En d’autres termes, vous devez vous présenter, muni d’une ordonnance médicale, chez votre pharmacien afin de vous faire délivrer le médicament. Il est cependant possible de se procurer cette crème anti-acnéique en passant une commande sur une pharmacie en ligne.

Via ce guide d’achat, on attire votre attention sur l’importance de savoir choisir une source de confiance en raison de la floraison du commerce des produits pharmaceutiques sur le net avec très peu de sites fiables.

Où acheter Skinoren ?

Pour ce faire, vous avez 2 options faciles et fiables :

En pharmacie de ville

Vous pouvez acheter Skinoren 20 % normalement chez la plupart des pharmacies. Cependant, vous devez parfois le commander à l’avance pour l’avoir.

C’est un produit qui n’est pas remboursé par la sécurité sociale et est ainsi moins disponible directement en pharmacie de ville.

En pharmacie en ligne

Si vous envisagez d’acheter ce médicament anti acnéique en ligne, on vous recommande vivement de vous diriger vers notre partenaire Treated, qui est une pharmacie en ligne agréée par l’Union européenne et suivant les normes de sécurité et de confidentialité les plus élevées.

Un médecin qualifié de la pharmacie en ligne examinera de manière confidentielle votre demande et le questionnaire médical que vous auriez rempli auparavant.

Ainsi et si le médicament en question est bien indiqué dans votre situation et que vous ne présentez pas par le même temps de contre-indications à son usage, le professionnel de la santé vous délivrera une ordonnance médicale vous permettant de commander le produit via le site de la pharmacie.

Dans le cas contraire, votre demande sera refusée et votre carte de crédit ne sera pas débitée. Un mail vous sera envoyé pour vous expliquer les raisons du refus de délivrance.

Par ailleurs, sachez que le médecin après examen du questionnaire médical pourrait être amené à vous diriger vers un autre traitement plus adapté à votre pathologie.

En cas d’avis favorable et dès la réception des fonds par les services de la pharmacie, votre commande sera préparée et envoyée dans un délai d’environ 24 heures. Votre colis sera livré chez vous en toute confidentialité.

A quel prix?

  • Le prix de Skinoren en pharmacie de ville est variable, soit entre 18,10 € à 32,93 €.
  • Autrement, son prix chez notre partenaire Treated est de 51,75 €.

FAQ 

“Mon docteur m’a prescrit un traitement par isotrétinoïne par voie orale pour mon acné. Pourrai-je y associer Skinoren (20 %) en traitement local sur les boutons ?”

Sachez tout d’abord, que cette pommade n’est pas indiquée dans toutes les formes d’acné et que tout dépend de la sévérité de l’acné. Vous ne devez en aucun cas appliquer ce médicament sans l’avis de votre médecin. Ce n’est pas une crème cicatrisante mais bien un antibiotique local qu’il faudra manipuler avec précaution.

De plus, les traitements oraux sont généralement très forts et le fait d’y associer un traitement local pourrait entraîner des irritations cutanées intenses.

“J’applique quotidiennement Skinoren sur la peau de mon visage. Pourrais-je utiliser aussi un fond de teint ou ceci risquerait d’aggraver mon acné ou d’interagir avec le médicament ?”

Il est primordial d’éviter d’associer des produits cosmétiques à base d’alcool ou d’irritants avec cette pommade anti-acnéique, car ceci risque d’irriter votre peau.

Par ailleurs, sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser un fond de teint en journée sur votre peau. Mais, vous devez choisir un fond de teint adapté aux peaux acnéiques. Les fonds de teint à la silicone ou occlusifs risquent de favoriser les poussées d’acné.

Espacez l’application de votre fond de teint pour limiter les risques.