differin

Differine 0,1% (Adapalène) : posologie, effets secondaires, avis, ordonnance, prix et guide d’achat

Differine 0,1 % (Adapalène) est une crème topique destinée à être utilisée localement pour traiter les lésions d’acné chez des personnes âgées de plus de 12 ans.

Pathologie dermatologique bénigne et assez fréquente (touchant 80 % des personnes âgées entre 11 et 30 ans), l’acné vulgaire peut survenir à n’importe quel âge. Sa gravité ainsi que sa répartition dans le corps changent d’une personne à une autre.

Il existe à ce jour différentes thérapeutiques pour guérir l’acné (par voie orale ou locale, des antibiotiques, etc.). Differine 0,1 % gel est une forme de vitamine A qui aide à régénérer les cellules de la peau permettant ainsi de déboucher les pores des follicules pilo-sébacés.

Continuez votre lecture pour en savoir davantage sur ce médicament, son mode d’action, son efficacité, ses effets secondaires potentiels et notre guide d’achat.

Présentation de Differine

Differine 0,1 %  (Adapalène) est un gel anti acnéique produit par le Laboratoire Galderma.

Sa délivrance nécessite la présentation d’une ordonnance médicale récente rédigée par un médecin agréé (Liste I).

Quelle pathologie permet-il de traiter ?

Differine 0,1 % est un gel à application locale cutanée indiqué dans le traitement des formes d’acné de sévérité légère à moyenne. Il est aussi particulièrement adapté dans les situations d’acné rétentielle grâce à ses propriétés permettant de déboucher les pores des follicules pilo-sébacés.

acheter Differin

Petit rappel sur l’acné :

L’acné vulgaire est une pathologie dermatologique fréquente caractérisée par la formation de lésions variables et qui peuvent coexister simultanément : des comédons (amas graisseux bouchant les pores cutanés), des papules (surélévations rosées ou rouges de la peau), des pustules (boutons avec du pus à l’intérieur) et des nodules et/ou des kystes.

Généralement, les lésions d’acné touchent les zones du visage, du dos et du haut de la poitrine.

Les mécanismes responsables de la formation de ces lésions comprennent l’augmentation de la sécrétion de sébum par les pores des follicules pilo-sébacés et leur obstruction. La colonisation bactérienne joue aussi un rôle important dans la pathogenèse des boutons d’acné.

L’acné peut survenir à n’importe quel âge, mais est plus fréquente dans la population âgée entre 11 et 30 ans.

Les causes les plus souvent impliquées sont :

  • Des causes hormonales (puberté, grossesse, cycle menstruel)
  • Facteurs externes : hyper sudation, humidité, utilisation de lotions ou de produits cosmétiques occlusifs.

Lors de votre consultation chez votre médecin, ce dernier posera le diagnostic d’acné vulgaire sur les éléments cliniques. Le choix du traitement se fera en fonction de la sévérité des lésions, de la présence ou pas d’éléments inflammatoires, et des contre-indications médicales à l’usage de certaines classes thérapeutiques. En outre, le retentissement psychosocial de l’acné sur le patient devrait être évalué. Le traitement devrait être associé à des mesures visant à éradiquer les facteurs favorisants.

Certaines autres maladies dermatologiques peuvent être prises à tort pour une acné telle que la rosacée, d’où l’importance de la confirmation du diagnostic auprès de votre médecin.

Pour en savoir plus sur cette pathologie, rendez-vous ici

Comment fonctionne Differine 0,1 % gel ?

Tous les médicaments anti-acnéiques n’agissent pas de la même manière sur les lésions d’acné. En effet, il existe plusieurs composantes aux lésions acnéiques : inflammation, séborrhée, invasion bactérienne.

L’excès de sébum produit par les glandes sébacées de la peau se mélange aux cellules mortes et bouche les pores des follicules pilo-sébacés. Differine 0,1% est un gel rétinoïde (forme de vitamine A) qui a une action permettant de déboucher les pores et de renouveler plus rapidement les cellules cutanées : de nouveaux kératinocytes migrent à la surface de la peau repoussant ainsi les cellules mortes superficielles comprises entre autres dans les bouchons cornés. Ceci permet de faire disparaître les points noirs, les comédons et les microkystes et de prévenir la formation de boutons d’acné.

À qui s’adresse Differine 0,1 % gel ?

Differine 0,1 % est un gel destiné à traiter les lésions d’acné confirmées chez les personnes âgées de plus de 12 ans et ne présentant pas de contre-indications à son emploi.

L’efficacité de Differine 0,1 %

Parmi les médicaments de la classe des rétinoïdes locaux, Differine 0,1 % est celui qui possède les propriétés anti-inflammatoires les plus élevées avec le pouvoir irritant le plus faible.

Les tests cliniques ont montré que le gel Differine 0,1 % a une efficacité égale à celle de la trétinoïne 0,05 % et supérieure à celle de l’isotrétinoïne 0,05 % dans le traitement des lésions acnéiques. Selon les recommandations de la société française de Dermatologie sur le traitement de l’acné (juin 2015), Differine 0,1 % fait partie des médicaments recommandés en première ligne dans la stratégie thérapeutique de l’acné vulgaire.

Les formes de présentation

Differine 0,1 % se présente sous forme de gel sans alcool.

Il existe aussi une autre concentration du même médicament en gel :Differine 0,3 %,  et aussi en crème : Differine 0,1 %.

Dans ce qui suit, on s’intéresse à la forme en gel 0,1 % même si les autres formes contiennent le même principe actif.

Differine 0,1 % contient le principe actif, l’adapalène, à une concentration de 0,1 %. Sa formule contient aussi des excipients dont voici la liste complète :

La composition de Differine 0,1 % gel

Carbomère 974 P, sesquistéarate de polyoxyéthylèneglycol 1000 méthyl glucose, glycérol, perhydrosqualène naturel, parahydroxybenzoate de méthyle (E218), parahydroxybenzoate de propyle (E216), édétate de sodium, sesquistéarate de méthyl glucose, phénoxyéthanol, cyclométhicone, solution d’hydroxyde de sodium à 10 pour cent, eau purifiée.

Focus sur le principe actif

Le principe actif de Differine 0,1 % gel est l’adapalène qui est l’acide 6 — [3 — (1 — adamantyl) -4 — méthoxyphényl] -2 — naphtoïque. Cette molécule est très soluble dans le tétrahydrofurane, peu soluble dans l’éthanol et pratiquement insoluble dans l’eau. Sa formule moléculaire est C 28 H 28 O 3.

L’adapalène est un modulateur de la différenciation cellulaire, de la kératinisation et des processus inflammatoires, et qui représentent les composantes en cause dans la pathogenèse de l’acné vulgaire.

Mécaniquement, l’adapalène se lie à des récepteurs nucléaires spécifiques de l’acide rétinoïque, sans se lier à la protéine du récepteur cytosolique. L’adapalène topique agirait en normalisant la différenciation des cellules épithéliales folliculaires et leur renouvellement.

Études scientifiques

Plusieurs études scientifiques ont démontré l’efficacité et l’innocuité de l’adapalène 0,1 % dans le traitement des formes d’acné modérées à sévères.

Une autre étude qui s’est intéressée à une revue des traitements de l’acné vulgaire a montré que l’utilisation de la classe des rétinoïdes topiques dans la prise en charge de l’acné vulgaire est sûre et efficace. Pour optimiser les résultats, ils devraient être utilisés en association avec du peroxyde de benzoyle. La différence d’efficacité entre les différents rétinoïdes topiques semble être mineure. Cependant, selon cette étude, l’adapalène présente un profil de tolérance bien supérieur à celui des autres rétinoïdes topiques.

Est-ce que la Differine est remboursée par la sécurité sociale

Differine 0,1 % gel est remboursé par la Sécurité sociale à un taux de 30 %.

Posologie: comment prendre Differine 0,1 % gel?

Differine 0,1% gel est destiné à une application locale cutanée sur les lésions d’acné. Il convient ainsi de l’utiliser sur une peau préalablement nettoyée et séchée.

posologie-Differine

Quand commencer Differine 0,1 % gel ?

Un traitement par Differine 0,1 % gel devrait être initié suite à la prescription de votre médecin.

En effet, le diagnostic d’acné vulgaire devrait être confirmé sur la symptomatologie clinique. Sa gravité et son intensité devraient aussi par le moment être évaluées et prises en compte dans le choix de la stratégie thérapeutique.

Differine 0,1 % gel est particulièrement indiqué dans les formes modérées de l’acné vulgaire. Il agit aussi très bien sur les formes rétentielles.

Vous devrez ainsi commencer votre traitement en suivant les consignes de votre médecin, en l’absence de contre-indications à son usage.

Quand arrêter Differine 0,1 % gel ?

Si votre médecin vous a prescrit Differine 0,1 % gel, vous devez vous conformer à la prescription médicale concernant la durée d’utilisation.

Généralement, l’arrêt de l’application de ce rétinoïde topique devrait être décidé en cas de :

Fin de la durée de traitement selon les prescriptions de votre médecin. La durée maximale de traitement ne devrait pas excéder 6 mois. Une consultation à la fin du traitement permet ainsi d’évaluer les résultats.

Non-efficacité du traitement. Il est très important d’avoir à l’esprit que la plupart des médicaments anti-acnéiques peuvent initialement aggraver l’intensité des lésions au début du traitement. Cette aggravation sera ensuite suivie d’une amélioration clinique. Il ne vous revient pas ainsi de juger de l’efficacité de Differine 0,1 % sur votre acné. Seul, votre médecin est habilité à décider d’arrêter le traitement pour non-efficacité.

À titre indicatif, une amélioration clinique commence à être visible au bout d’un mois à 2 mois après l’initiation du traitement. Au bout de 3 mois, l’amélioration est nette.

Si vous ne remarquez aucune amélioration au bout de 3 mois, votre médecin arrêtera très probablement ce médicament et optera pour une autre classe thérapeutique.

Apparition d’effets secondaires graves ou intolérables. Nous vous rappelons que l’usage de ce médicament est contre-indiqué en présence d’allergie à l’adapalène ou à un excipient présent dans la liste des composants de Differine 0,1 % gel. En cas d’apparition de symptômes allergiques (décrits ci-dessous dans la partie Effets indésirables), veuillez consulter en toute urgence chez votre médecin ou dans le service d’urgences médicales le plus proche de chez vous. Une réaction allergique est un effet secondaire grave pouvant compromettre la vie du patient. La rapidité de la prise en charge médicale est nécessaire.

Il se peut aussi que vous remarquiez l’apparition d’autres effets secondaires suite à l’emploi de Differine 0,1 % gel. Certains peuvent être bénins et d’autres plus graves ou intolérables. Si vous vous retrouviez dans une telle situation, veuillez signaler cela à votre médecin qui se chargera ainsi de prendre la décision de continuer ou d’arrêter le traitement en fonction de ces répercussions. Dans certains cas, l’arrêt du traitement est définitif en raison de l’intolérance des effets secondaires par le patient. Dans d’autres cas, le médicament est arrêté de manière temporaire.

Quelle est la posologie de Differine 0,1 % gel ?

Utilisez Differine 0,1 % gel conformément aux prescriptions de votre médecin concernant la posologie, la fréquence d’administration et la durée de traitement.

Le mode d’application est le suivant:

  • Lavez-vous les mains avant d’appliquer le gel sur votre peau.
  • Nettoyez votre peau avec un nettoyant doux pour la peau avant d’appliquer le médicament. Séchez-vous la peau avec une serviette propre.
  • Appliquez une fine couche sur les lésions acnéiques du visage ou d’autres zones du corps. Évitez d’appliquer le médicament sur le contour des yeux, les plis du nez ou des lèvres. Cette application se fait une seule fois, soit le soir avant le coucher.

Il ne faut en aucun cas utiliser des quantités de médicament supérieures à celles qui sont prescrites ou d’augmenter le rythme des applications. Ceci n’augmente pas l’efficacité du produit et ne raccourcit pas la durée de guérison, mais peut  engendrer des phénomènes irritatifs : rougeurs, desquamation et inconfort.

Au bout de 3 mois de traitement par Differine 0,1 % gel, votre médecin évaluera son efficacité au cours d’une consultation médicale. Généralement, une amélioration clinique commence à être visible au bout de 4 à 8 semaines de traitement. Celle-ci devrait être nette au bout de 3 mois.

Que faire en cas d’oubli d’application de Differine 0,1% gel ?

Si vous oubliez d’appliquer le médicament à l’heure habituelle, appliquez-le dès que vous vous en souvenez. S’il est presque l’heure de la prochaine application, sautez la dose oubliée et attendez la prochaine dose pour reprendre vos applications selon le rythme prescrit par votre médecin. N’appliquez pas de quantité supplémentaire de médicament pour compenser la dose oubliée.

Que faire en cas de surdosage ?

Si vous pensez avoir utilisé Differine 0,1 % gel en plus grande quantité et/ou selon un rythme plus élevé que ceux qui vous ont été prescrits, veuillez consulter rapidement votre médecin. Les signes de surdosage consistent  généralement en une irritation, une rougeur et une desquamation de la peau aux endroits traités par le médicament.

Mises en garde spéciales et précautions d’usage

En utilisant Differine 0,1 % gel vous devez respecter certaines précautions d’emploi pour votre sécurité.

Évitez de mettre le produit dans les yeux, dans les plis du nez et sur les lèvres. Si ça vous arrive par mégarde, nettoyez ces zones à l’eau tiède.

Évitez de mettre le produit dans les yeux, dans les plis du nez et sur les lèvres. Si ça vous arrive par mégarde, nettoyez ces zones à l’eau tiède.

N’utilisez pas Differine 0,1 % sur une peau brûlée par le soleil, par le vent, sur une peau sèche, gercée, irritée ou éraflée. Évitez également d’utiliser ce médicament sur des plaies ou sur des zones d’eczéma.  Si vous en souffrez, attendez la guérison de ces lésions pour utiliser Differine 0,1 %.

N’utilisez pas de produits pour la peau contenant de l’acide alpha hydroxyle ou glycolique pendant que vous utilisez Differine 0,1 % gel.

Évitez l’utilisation de produits cutanés pouvant causer des irritations, tels que les savons, les shampooings, les nettoyants pour la peau, les colorants capillaires ou produits chimiques, les cires ou produits d’épilation, les produits pour la peau contenant de l’alcool, des astringents ou de la lime. N’utilisez pas d’autres médicaments pour la peau avant de prendre l’avis de votre médecin.

Lorsque vous utilisez Differine 0,1 % gel, vous devez éviter de vous exposer au soleil ou aux rayons UV artificiels (lampes solaires ou cabines de bronzage). Differine 0,1 % peut rendre votre peau plus sensible à la lumière du soleil. Il convient ainsi d’utiliser un écran solaire (FPS 15 minimum).

Si vous avez prévu de vous exposer exceptionnellement au soleil durant une journée, n’appliquez pas le médicament la veille, le jour même et le lendemain.

Si votre peau devient sèche avec Differine 0,1 % gel, vous pouvez utiliser une lotion ou une crème hydratante adaptée au type de votre peau et ne contenant pas des acides alpha hydroxyle ou glycolique. Prenez conseil auprès de votre médecin.

L’amélioration clinique des lésions d’acné peut prendre plusieurs semaines pour devenir remarquable. Gardez aussi à l’esprit qu’une aggravation pendant une courte période est aussi possible après l’instauration du traitement. N’arrêtez pas d’appliquer Differine 0,1 % même si vous pensez que ce médicament n’est pas efficace. Consultez tout d’abord votre médecin.

Si au bout de 8 à 12 semaines de traitement, vous ne constatez aucune amélioration, consultez votre médecin qui évaluera ainsi l’efficacité thérapeutique de cette médication.

N’utilisez pas Differine 0,1 % gel sur des zones de votre corps qui n’ont pas été vérifiées par votre médecin et confirmées comme étant des lésions d’acné vulgaire.

En raison de la présence du parahydroxybenzoate de méthyle (E218) et du parahydroxybenzoate de propyle (E216), ce médicament peut être responsable de réactions allergiques (éventuellement retardées). Si une réaction de type réaction d’hypersensibilité ou une irritation sévère apparaissent, arrêtez les administrations et consultez immédiatement votre médecin. Généralement, ces situations imposent un arrêt provisoire, voire définitif, du traitement.

Stockage et conservation

Ce médicament doit être conservé dans un endroit sec à l’abri de l’humidité et à une température ambiante ne dépassant pas 25 °C.

Le médicament ne doit pas être congelé et doit être tenu hors de la portée et de la vue des enfants.

Risques, dangers et effets secondaires de Differine 0,1 % gel

Dans cette rubrique, on vous liste les effets secondaires potentiels de Differine 0,1 % gel ainsi que les contre-indications à son usage.

Les effets secondaires de Differine 0,1 %

L’application de ce médicament peut être responsable de certains effets secondaires. Certains sont bénins et d’autres plus graves ou intolérables nécessitant une interruption provisoire, voire définitive, du traitement.

Vous devriez être en mesure de reconnaître les signes d’une allergie au médicament. Cette dernière peut se déclencher à tout moment et constitue un effet indésirable grave. Devant une telle situation, arrêtez immédiatement le traitement et consultez votre médecin ou un centre médical en toute urgence.

Les signes d’allergie sont :

  • Une réaction cutanée avec apparition de plaques rouges, gonflées et des démangeaisons
  •  Un gonflement du visage, des yeux, des lèvres et du cou

Les autres effets secondaires potentiels de Differine 0,1 % gel sont :

  • Fréquents : Une peau sèche, irritée, une sensation de brûlure, une rougeur cutanée
  • Peu fréquents : Une gêne cutanée, des démangeaisons, une desquamation de la peau, une acné, une dermatite de contact
  • Fréquence indéterminée : une dermatite allergique de contact, une douleur de la peau, un gonflement de la peau, des paupières irritées, gonflées ou rouges, des démangeaisons au niveau des paupières.

Les contre-indications

Ce médicament est contre-indiqué à l’usage chez les personnes âgées de moins de 12 ans ou en cas d’allergie au principe actif (adapalène) ou à l’un des excipients présents dans la formule du médicament.

Précautions d’emploi

Quelles précautions d’emploi prendre en fonction de sa situation

Grossesse

Ce médicament ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte.

Allaitement

Si vous allaitez, prenez l’avis de votre médecin avant d’utiliser Differine 0,1 % gel.

Interactions médicamenteuses

Il est peu probable que d’autres médicaments que vous prenez par voie orale ou injectable puissent avoir un effet sur l’adapalène appliqué localement. Cependant et avant toute utilisation de ce médicament, vous devez informer votre médecin de la liste des médicaments que vous prenez, y compris ceux en vente libre (vitamines, plantes).

Differine 0,1 % gel peut normalement être utilisé avec d’autres médicaments topiques antiacnéiques, par exemple le phosphate de clindamycine ou le peroxyde de benzoyle.

Avis sur Differine 0,1% gel

Après vous avoir passé en revue les caractéristiques de Differine 0,1 % gel, les précautions et les modalités lors de son emploi, cette rubrique est dédiée pour vous donner un avis sur ce médicament anti-acnéique et sur son efficacité.

Pour cela, nous nous appuyons sur des preuves scientifiques, des recommandations des sociétés savantes et des avis des professionnels de la santé. En plus de ces avis des spécialistes, nous recherchons aussi des témoignages d’anciens utilisateurs du médicament afin de vous faire partager leurs expériences.

Avantages et inconvénients

Pour récapituler et selon les données dont nous disposons à ce jour concernant Differine 0,1 % gel, on vous résume ici les avantages et les inconvénients de ce gel à application cutanée.

Les avantages sont :

  • Une grande efficacité et une action particulièrement intéressante en cas d’acné rétentielle.
  • Très peu d’effets secondaires et une meilleure tolérance que les autres topiques rétinoïdes.
  • C’est un traitement local non contraignant avec une seule application par jour, soit le soir avant le coucher. Ceci fait que c’est un médicament très pratique et facile à inclure dans la routine quotidienne de chacun.

Les inconvénients sont :

  • Des contraintes concernant l’exposition aux rayons solaires, ce qui peut être gênant surtout pendant la saison de l’été.

Avis des professionnels de la santé sur le médicament Differine 0,1%

Selon les recommandations de bonne pratique de l’ANSM pour le traitement de l’acné, l’adapalène (principe actif de Differine) est recommandé en première ligne dans le traitement des formes d’acné rétentionnelles et inflammatoires.

Avis Professionnels Differin
https://www.ansm.sante.fr/afssaps/content/download/3918/38790/version/6/file/Rbp_Acne-Traitement-voie-locale-generale_2007.pdf

Avis et témoignages des utilisateurs

Nous avons recherché des témoignages et des avis d’anciens utilisateurs de Differine 0,1 % gel afin de vous éclairer sur d’autres expériences vécues avec ce médicament.

Près de 60 % des utilisateurs l’ayant déjà employé sont satisfaits de ce traitement anti-acnéique. La majorité d’entre eux relatent une expérience positive en termes d’efficacité. La fréquence des effets secondaires reste modérée. Parmi les effets indésirables les plus souvent rapportés, on cite la desquamation et l’irritation de la peau.

Differine 0,1 % gel : guide d’achat

Maintenant, la question qui se pose est : comment acheter Differine 0,1 % gel ?

Premièrement, il faut savoir que ce médicament n’est pas en vente libre en pharmacie puisque c’est un médicament de Liste I soumis à la prescription médicale. En d’autres termes, votre pharmacien ne pourra vous délivrer ce médicament que sous présentation d’une ordonnance médicale récente et valide.

Il existe aussi une autre manière de se procurer ce médicament qui est son achat sur une pharmacie en ligne. Il y a un point sur lequel nous insistons si vous choisissez cette deuxième option, qui est de bien choisir le partenaire chez lequel vous allez passer votre commande. Le commerce des produits pharmaceutiques a envahi la toile et le risque de se faire arnaquer en se faisant délivrer de faux produits, des produits périmés ou encorede ne pas se faire délivrer du tout est grand.

Où acheter Differine 0,1% gel ?

  • En pharmacie physique : pour cela, présentez-vous auprès de votre pharmacien en étant muni de votre ordonnance médicale et de vos cartes vitale et de mutuelle. Vous n’aurez normalement aucun mal à trouver ce médicament qui est largement distribué dans les pharmacies en France.
  • En pharmacie en ligne : comme expliqué ci-dessus, nous vous recommandons vivement de vous diriger vers notre partenaire qui est une pharmacie en ligne fiable et agréée par l’Union européenne pour acheter Differine 0,1 % gel.

Suivez ce lien pour le commander en ligne

En passant par la pharmacie en ligne Treated, vous devriez remplir un questionnaire médical et qui sera vérifié dans un second temps par un médecin agréé. Cette étape est cruciale puisqu’il existe deux possibilités suite à cette procédure:

  • Soit le médicament est bien indiqué dans votre cas et vous ne présentez aucune contre-indication médicale à son emploi ; dès lors, le médecin de la pharmacie vous délivrera une ordonnance médicale vous permettant de commander le médicament en toute sécurité et en toute discrétion. Les délais de livraison sont très rapides (généralement de 24 heures en jour ouvrable).
  • Soit le médicament n’est pas indiqué dans votre cas ou que vous présentez une contre-indication à son emploi. Dans cette situation, le médecin vous dirigera si possible vers un autre traitement qui serait adapté à votre pathologie, ou alors vous consignera de consulter physiquement votre médecin en cas de besoin d’examens plus poussés. Votre carte de crédit ne sera pas débitée et les raisons de refus vous seront communiquées via un mail de la part de l’équipe de la pharmacie en ligne.

À quel prix ?

Le prix de Differine 0,1 % gel est de :

  • En pharmacie physique : 5,04 €
  • Chez notre partenaire Treated : 70,49 €

FAQ

Je prends un médicament pour mon acné, pourrais-je y associer Differine 0,1 % gel ?

Si vous utilisez déjà un traitement anti-acnéique oral ou local, nous vous conseillons de discuter de la possibilité d’y associer Differine 0,1 % gel avec votre médecin. L’association des médicaments anti-acnéiques doit être réalisée avec précaution.

De plus certains traitements ne peuvent pas être associés ensemble, car il existe un risque de survenue de phénomènes irritatifs.

Est-ce que je peux utiliser des produits cosmétiques pendant l’utilisation de Differine 0,1 % gel ?

Les produits cosmétiques occlusifs ou contenant des substances irritantes, des astringents ou de l’alcool doivent être évités, car ils peuvent aggraver votre acné et provoquer des irritations cutanées quand ils sont associés à Differine 0,1 %.

Cependant, certains fonds de teint ainsi que certaines lotions douces sont adaptés aux peaux acnéiques et peuvent être utilisés simultanément avec le médicament. Demander conseil auprès de votre médecin.