Sumatriptan est un médicament permettant de soulager les crises de migraine, et pour la forme solution injectable, les algies vasculaires de la face. Cette molécule est commercialisée depuis de nombreuses années (environ 25 ans), elle est efficace et assez bien tolérée par les utilisateurs.
Ci-dessous seront détaillées les informations nécessaires à connaître avant la prise de sumatriptan, telles que la posologie, les interactions possibles avec d’autres médicaments, la composition du médicament, les contre-indications à la prise de celui-ci, ainsi que comment et où se le procurer.
Sumatriptan est un médicament utilisé pour traiter la phase douloureuse de la migraine et est fabriqué par le laboratoire Aurobindo.
C’est le principe actif et donc le générique des princeps Imigrane (comprimés pelliculés) et Imiject (solution injectable). En France, seul le laboratoire génériqueur TEVA commercialise Sumatriptan sous forme de comprimés pelliculés sécables, et le laboratoire SUN commercialise Sumatriptan sous forme de solution injectable en seringue pré-remplie pour injection sous-cutanée. Dans d’autres pays, ou sur certains sites internet comme notre partenaire treated.com, sumatriptan est également commercialisé au dosage de 100mg.
Ce médicament antimigraineux est sur liste 1, cela signifie qu’il est nécessaire d’avoir une prescription médicale pour pouvoir s’en procurer, tant pour les comprimés que pour la solution injectable par voie sous-cutanée. Cette ordonnance peut être rédigée par n’importe quel médecin, pas forcément par un spécialiste.
Sumatriptan est un médicament permettant de traiter la crise de migraine, que cette dernière soit avec ou sans aura.
Une description détaillée de la pathologie « migraine » est faite dans l’article sur Maxalt.
La solution injectable de sumatriptan à utiliser par voie sous-cutanée à l’aide de seringue pré-remplie permet également de traiter la crise de migraine, qu’elle soit avec ou sans aura, ainsi que la crise d’algie vasculaire de la face. Pour cette dernière indication, sumatriptan ne sera indiqué que si le diagnostic a été établi précisément.
Sumatriptan fait partie de la classe des triptans qui sont des antimigraineux. L’action de cette molécule, et plus globalement de cette classe de médicaments, est permise par l’activité agoniste sélective exercée sur les récepteurs sérotoninergiques 5-HT1 (5-hydroxy-tryptamine-1), alors qu’aucune activité n’est exercée sur les autres sous-types de récepteurs 5-HT.
Après l’administration par voie orale d’une dose de 100mg de sumatriptan, la première réponse clinique survient environ dans les 30 minutes.
Lors d’essais cliniques, l’efficacité de doses de 25mg à 100mg a été prouvée par rapport à un placebo. De plus, la dose de 25mg était statistiquement moins efficace que des doses de 50mg et de 100mg de sumatriptan.
Lors de l’apparition d’une migraine pendant les périodes menstruelles (c’est-à-dire dans la période comprise entre trois jours avant et allant jusqu’à 5 jours après le début des règles), l’efficacité de sumatriptan a été démontrée dans le traitement de ces crises.
Sumatriptan est réservé à l’adulte.
L’efficacité ainsi que la sécurité d’emploi de ce médicament n’ont en effet pas été évaluées au sein de la population des enfants de moins de 12 ans et chez les adolescents âgés de 12 à 17ans.
De ce fait, l’utilisation de cette molécule, comme les autres triptans, n’est pas recommandée dans cette population.
Comme tous les médicaments, ce traitement anti migraine possède des avantages mais aussi des inconvénients, que nos équipes vous listent ci-dessous
L’avantage de sumatriptan est son efficacité. En effet, s’il est pris immédiatement, dès les premiers signes de la crise de migraine, il fonctionne très bien et permet de diminuer véritablement la durée de la crise. De plus, c’est un des seuls antimigraineux possibles pendant une grossesse.
L’inconvénient des triptans de façon générale, est que la prise est limitée à une seule dose par crise, deux voire trois par 24 heures si une deuxième crise survient.
Sumatriptan existe sous deux formes galéniques différentes : en comprimés et en seringues pré remplies pour injection sous cutanée.
La solution injectable de sumatriptan est claire, incolore à jaune pâle. L’osmolarité de la solution est comprise entre 260 et 340mosmol/L, et son pH est quant à lui compris entre 3,0 et 4,0.
La deuxième forme galénique est la forme « comprimés », ils sont pelliculés et sécables. La couleur de ces comprimés varie de pêche à rose, ils sont de forme oblongue (forme plus longue que large avec les angles arrondis), les mentions « 5 » et « 0 » sont inscrites sur une face. On peut observer une barre de cassure sur chacune des faces du comprimé. Ce dernier peut ainsi être divisé en deux demi-doses égales de 25mg, c’est pour cela qu’il est sécable.
Le conditionnement de sumatriptan sous forme de comprimés pelliculés est de 6 par boîte en France, et concernant sumatriptan en solution injectable, le conditionnement est de deux seringues pré-remplies de 0,5mL.
Les récepteurs sérotoninergiques 5-hydroxy-tryptamine-1 sur lesquels agit la molécule sumatriptan se situent au niveau des vaisseaux sanguins crâniens. En revanche, ce principe actif n’a pas d’activité sur les autres sous-types de récepteurs 5-HT.
Sumatriptan agit, chez l’animal, en entraînant une vasoconstriction sélective de la carotide, cette dernière vascularisant les tissus extra-crâniens et intra-crâniens, tels que les méninges. Le mécanisme de la migraine chez l’Homme pourrait correspondre à la dilatation au niveau de ces vaisseaux. Les études réalisées chez l’animal mettent également en évidence une inhibition de l’activité du nerf trijumeau par sumatriptan.
Ces deux effets combinés (l’inhibition du nerf trijumeau, ainsi que la vasoconstriction des vaisseaux extra- et intra-crâniens) expliquerait alors l’action antimigraineuse de sumatriptan chez l’Homme.
La sécurité et l’efficacité de sumatriptan ont été étudiées chez 600 adolescents migraineux âgés entre 12 et 17 ans dans un certain nombre d’essais cliniques. A 2 heures de la prise, aucune mise en évidence d’une différence significative dans l’amélioration de la migraine n’a pu être faite entre le placebo et le médicament à base de sumatriptan, et cela à différentes doses. Il a été en revanche observé que le profil des effets indésirables survenus à la suite de la prise de l’antimigraineux chez les adolescents âgés entre 12 et 17 ans est similaire à celui observé chez les adultes.
Sumatriptan sous forme de comprimés pelliculés sécables, ainsi que sous forme de solution injectable en seringues pré-remplies sont remboursés à hauteur de 65% par la sécurité sociale en France.
La forme galénique de solution pour injection en sous-cutanée en seringues pré remplies n’est en revanche remboursée que dans l’indication du traitement de la crise d’algie vasculaire de la face.
La mutuelle peut ensuite compléter jusqu’à 100% selon le contrat choisi.
Il faudra se munir de la carte vitale, ainsi que de la carte de la complémentaire pour pouvoir bénéficier du tiers-payant à la pharmacie, et donc ne pas avoir à avancer les frais.
La molécule antimigraineuse sumatriptan ne peut pas être utilisée en prophylaxie des crises de migraine. Il est primordial d’utiliser ce médicament en monothérapie, et ne pas l’associer à l’ergotamine ou aux dérivés de l’ergotamine (notamment le méthysergide).
Dès que les symptômes d’une crise migraineuse surviennent, il faut prendre sumatriptan immédiatement, aussi précocement que possible. Son efficacité reste identique quel que soit le stade de la crise pendant lequel le médicament est pris, cependant pour le confort du patient, il est utile de le prendre le plus tôt possible.
Selon les recommandations officielles et celles du laboratoire, les doses citées ci-dessous ne devront pas être dépassées.
Cette forme galénique ne doit pas non plus être utilisée en prophylaxie d’une crise de migraine.
Une administration de la molécule sumatriptan durant l’aura migraineuse peut ne pas éviter le développement de la céphalée (donc de la phase douloureuse de la migraine).
Dès l’apparition des premiers symptômes de la crise migraineuse (ou bien de l’algie vasculaire pour la forme injectable), il est primordial de prendre sumatriptan immédiatement, pour garantir l’efficacité du traitement.
L’apparition de symptômes associés, tels que des nausées, des vomissements ou une photophobie doit également déclencher la prise du médicament.
Une seule prise de sumatriptan dosé à 50mg (ou 25 mg) en comprimés ou une seule injection sous-cutanée de 6mg de sumatriptan est recommandée dans le traitement d’une crise migraineuse.
Une deuxième dose pourra être prise dans les 24 heures suivant la première dose si une deuxième crise survient, tant qu’un intervalle de 2 heures (1 heure pour l’injection sous-cutanée) est respecté entre deux prises de sumatriptan.
Sumatriptan existe en France en deux dosages et deux formes galéniques : 50mg en comprimés pelliculés sécables et 6mg en seringue pré remplie pour injection sous-cutanée.
Il est également commercialisé en 100mg aux Etats-Unis par exemple.
Certains patients ont reçu des doses dépassant 12mg de sumatriptan sous forme d’injections sous-cutanées (soit plus de deux injections), et aucun effet indésirable n’a été observé. Pour d’autre patients ayant reçu des doses dépassant 16mg par voie sous-cutanée ou plus de 400mg par voie orale de sumatriptan, les effets indésirables observés ont été les mêmes que ceux cités à la rubrique « Les effets indésirables possibles suite à la prise de sumatriptan ».
Cependant, une surveillance pendant au minimum 10 heures doit être réalisée en cas de surdosage chez un patient, ainsi que l’administration d’un traitement symptomatique standard si besoin.
Les effets d’une hémodialyse ou d’une dialyse péritonéale sur les concentrations plasmatiques de sumatriptan ne sont pas connus.
Les conséquences sur l’aptitude à conduire des véhicules et manipuler des machines après l’administration de sumatriptan n’ont pas été étudiées.
Cependant, la crise de migraine elle-même peut entraîner une somnolence, ainsi que son traitement. Cette dernière peut effectivement influer sur l’aptitude à la conduite de machines ou la manipulation de machines.
Le diagnostic de migraine doit avoir été établi pour pouvoir utiliser sumatriptan. Ce dernier n’a l’indication que dans certaines pathologies, soit le traitement des migraines hémiplégiques, basilaires ou encore ophtalmoplégiques.
Il est très important d’exclure en premier lieu toutes autres pathologies neurologiques potentiellement graves avant l’administration de sumatriptan à des patients souffrant de céphalées sans qu’il n’y ait eu de diagnostic antérieur de migraine, ou encore à des patients migraineux présentant des symptômes atypiques.
De plus, il est important de tenir compte du fait qu’un patient migraineux peut présenter un risque accru de survenue de troubles vasculaires cérébraux, comme par exemple un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) ou un AIT (Accident Ischémique Transitoire).
La prise de sumatriptan peut entraîner, comme pour tous les médicaments de la classe des triptans, des symptômes transitoires comme par exemple des douleurs thoraciques, ou une sensation d’oppression pouvant être intense et s’étendre jusqu’au niveau de la gorge. Si cette symptomatologie évoque une ischémie cardiaque, des explorations appropriées devront être réalisées et aucune dose supplémentaire de sumatriptan ne devra être administrée.
Chez les patients présentant un ou plusieurs facteurs de risque de maladie cardiaque ischémique, notamment les diabétiques, les gros fumeurs ou encore les patients utilisant des thérapies de substitution à base de nicotine pour arrêter le tabac, un bilan cardiaque préalable à la prise de sumatriptan devra être réalisé.
Lors de la phase post-commercialisation, des effets secondaires ont été relevés, tels que de rares cas de sensations de faiblesse, d’incoordination ou encore d’hyperréflexie après l’utilisation concomitante d’un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS) et de sumatriptan. Si cette association est cliniquement justifiée, il est cependant conseillé d’assurer une surveillance appropriée du patient.
Chez les personnes présentant des facteurs pouvant modifier l’absorption, le métabolisme ou l’élimination du médicament (comme par exemple une insuffisance hépatique ou encore une insuffisance rénale), l’administration de l’antimigraineux devra être faite avec précaution.
L’administration de sumatriptan se fera également avec précaution chez les personnes ayant des antécédents de convulsions ou présentant des facteurs de risques susceptibles d’abaisser le seuil épileptogène, car quelques cas de convulsions ont été rapportés en association avec sumatriptan.
Si un patient présente une hypersensibilité connue aux sulfamides, des réactions allergiques peuvent apparaître après l’administration de sumatriptan. La gravité de ces réactions va de l’allergie cutanée aux réactions anaphylactiques. La prudence est donc vivement recommandée avant d’utiliser sumatriptan chez ces patients, même si la démonstration d’une allergie croisée est limitée.
Une Céphalée par Abus Médicamenteux (CAM) peut apparaître avec sumatriptan, comme avec tous les antimigraineux. C’est l’utilisation prolongée d’antalgiques, quelle que soit leur classe, contre les céphalées qui peut au contraire aggraver ces céphalées. Chez des patients présentant des maux de tête fréquents voire quotidiens malgré (ou à cause) de l’utilisation régulière de traitements antalgiques, le diagnostic de CAM doit être suspecté.
La prise de sumatriptan devra se faire avec précaution chez les personnes présentant une hypertension contrôlée car il a été observé chez un faible nombre de patients des élévations transitoires de la tension artérielle et de la résistance vasculaire périphérique.
Enfin, Sumatriptan de la marque TEVA contient du lactose. Son utilisation est donc contre-indiquée chez les personnes souffrant de maladie héréditaire rare telle que l’intolérance au galactose, de déficit en lactase (appelé syndrome de Lapp) ou encore de syndrome de malabsorption du glucose et du galactose.
Concernant la forme injectable en sous-cutanée, sumatriptan ne doit jamais être administré par voie intraveineuse, en raison du risque de spasme coronaire. Ce dernier peut se traduire par des arythmies, des modifications de l’ECG (Électrocardiogramme) de type ischémique ou un infarctus du myocarde.
Il n’a pas été mis en évidence d’interaction entre sumatriptan et l’alcool.
Sumatriptan sous forme de comprimés pelliculés sécables TEVA se conserve 2 ans, sans précaution particulière de conservation.
La durée de conservation de Sumatriptan SUN 6mg/0,5mL sous forme de solution injectable en seringue pré-remplie pour injection sous-cutanée est de 3 ans, sans précaution particulière de conservation.
Comme après toute prise de médicament, l’administration de sumatriptan peut entraîner des effets indésirables, plus ou moins fréquents et plus ou moins graves. Ces effets ont été observés tout au long des essais cliniques, mais également en post-commercialisation.
Devant tout suspicion d’effet indésirable potentiellement survenu après la prise d’un médicament, il est important de le déclarer, soit à un professionnel de santé qui fera remonter l’information, soit directement à l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité des Médicaments) via un CRPV (Centre Régional de PharmacoVigilance) ou par ce site : http://www.ansm.sante.fr.
Les effets indésirables observés avant et après la commercialisation de sumatriptan (comprimés et seringues pré remplies pour injection sous-cutanée) ont été classés par fréquence d’apparition.
D’après le CRAT (Centre de Référence des Agents Tératogènes), les données publiées chez les femmes exposées au sumatriptan en cours de grossesse sont d’une part très nombreuses et d’autres parts, elles sont rassurantes.
Cela signifie qu’en prévision d’une grossesse, une consultation pré-conceptionnelle peut être utile pour réévaluer les modalités de prise en charge thérapeutique de la migraine : comment est géré le traitement des crises, le traitement de fond … ?
Dans le cas d’une découverte de la grossesse au cours du traitement par sumatriptan, la patiente peut être rassurée quant au risque malformatif de sumatriptan.
Chez la femme enceinte, de manière générale, l’automédication est déconseillée, il est recommandé de toujours demander l’avis à un professionnel de santé.
L’antalgique à utiliser pendant la grossesse est le paracétamol en première intention. Si un traitement antimigraineux à base de triptans est nécessaire chez une femme enceinte, c’est le sumatriptan qui sera préféré, quelque soit le terme de la grossesse.
Concernant le traitement de fond de la migraine chez une femme enceinte, même si de façon générale elle s’améliore pendant la grossesse, le traitement privilégié sera à base d’amitriptyline, de propranolol ou de métoprolol, sachant que les deux premiers sont compatibles avec l’allaitement.
Aucun élément particulier n’a été rapporté chez les enfants allaités par une mère traitée par sumatriptan. Par ailleurs, la quantité de cette molécule ingérée via le lait est faible : d’une manière générale, l’enfant reçoit environ 3% de la dose maternelle (en mg/kg).
De plus, l’absorption digestive du sumatriptan est faible (elle est d’environ 14% chez l’adulte).
Au vu de ces données rassurantes, l’utilisation de la molécule sumatriptan est tout à fait possible durant l’allaitement.
Aucune interaction n’a été mise en évidence entre sumatriptan et propranolol, flunarizine, pizotifène ou l’alcool.
L’interaction entre la molécule sumatriptan et les médicaments contenant de l’ergotamine ou autre triptan/agoniste sélectif des récepteurs 5-HT1 est décrite par des données limitées. En théorie, le risque de vasospasme coronarien est accru. L’association de ces deux médicaments est donc contre-indiquée.
Le délai à respecter entre la prise de sumatriptan et la prise de médicaments contenant de l’ergotamine ou un autre triptan ou encore un agoniste sélectif des récepteurs 5-HT1 n’est pas connu. Ce délai dépendra surtout des doses et du type de produits à base d’ergotamine utilisé. Les effets peuvent être additifs. Pour être sûr, il est conseillé d’attendre au moins 24 heures avant l’utilisation de médicaments contenant de l’ergotamine, un autre triptan ou un agoniste sélectif des récepteurs 5-HT1, avant la prise de sumatriptan. A l’inverse, c’est un délai de 6 heures qu’il est conseillé d’attendre après la prise de sumatriptan avant de pouvoir utiliser un médicament contenant de l’ergotamine, et au minimum 24 heures avant d’administrer un autre triptan ou tout autre agoniste sélectif des récepteurs 5-HT1.
Une interaction est possible entre sumatriptan et un IMAO (inhibiteur de la monoamine oxydase), l’association de ces deux molécules est donc contre-indiquée. De façon plus rare, une interaction peut survenir entre sumatriptan et les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine.
Un risque d’apparition d’un syndrome sérotoninergique existe en cas d’utilisation concomitante de sumatriptan et de lithium.
Enfin, la fréquence d’apparition des effets indésirables peut être augmentée par l’association de triptans à des préparations contenant du millepertuis (Hypericum perforatum).
La molécule Sumatriptan a obtenu plusieurs Autorisation de Mise sur le Marché à travers des spécialités telles que Imigrane ou Imiject, il y a déjà plusieurs années. Imigrane sous forme de comprimés a obtenu son Autorisation de Mise sur le Marché le 25 juin 1998, sous forme de solution nasale le 10 juin 1997, et Imiject, sous forme de solution injectable, l’a obtenue le 22 août 1994. Les professionnels de santé, tout comme les utilisateurs ont donc un recul d’environ 25 ans sur cette molécule sumatriptan.
La Commission de la transparence de la HAS (Haute Autorité de Santé) s’est réunie à propos des spécialités Imigrane et Imiject le 16 mai 2018. A l’issue de cette Commission, concernant sumatriptan sous forme de comprimés, après considération de l’ensemble des informations apportées par le laboratoire, débat et vote, le service médical rendu a été jugé comme important dans l’indication de l’Autorisation de Mise sur le Marché. Ceci explique notamment le taux de remboursement de 65% par l’Assurance Maladie.
Concernant Imiject, soit sumatriptan sous forme de solution pour injection sous-cutanée, la Commission, après débat et vote, a estimé que le service médical rendu pour cette forme galénique restait également important dans l’indication de l’Autorisation de Mise sur le Marché, d’où le taux de remboursement également de 65% par l’Assurance Maladie.
Globalement, le niveau de satisfaction des utilisateurs vis-à-vis de sumatriptan est bon, voire très bon, que ce soit sous la forme de comprimés ou sous la forme injectable. Ils trouvent cette molécule efficace pour traiter leurs migraines, sans trop d’effets indésirables remarqués.
Pour beaucoup d’utilisateurs, le point important reste de prendre le comprimé de sumatriptan dès le début de la crise pour qu’il puisse réellement être efficace.
Il y a deux façons principales d’acheter un médicament aujourd’hui : soit en pharmacie physique (les officines), soit sur internet.
Il est primordial de se méfier de l’endroit où l’on achète un médicament, en particulier sur internet.
Sumatriptan est disponible dans n’importe quelle officine en France, directement en stock ou sur commande. Pour pouvoir acheter sumatriptan, médicament sur liste I, il est nécessaire de présenter une prescription médicale. Pour bénéficier du tiers-payant (c’est-à-dire le fait de ne pas avoir à avancer les frais lors de la dispensation), il faudra également présenter sa carte vitale, ainsi que sa carte de mutuelle le cas échéant.
De plus en plus d’officines physiques créent leur propre site internet sur lequel il est possible d’acheter des médicaments : cette manière-là est sure car elle est gérée par un(e) pharmacien(ne) diplômé(e). Les sites internet non reliés à une officine physique peuvent ne pas être sûrs : pour cela il faut vérifier qu’ils soient bien agréés à vendre des médicaments de qualité, pour éviter toute contrefaçon.
Notre partenaire treated.com est un site agréé, donc sûr pour acheter des médicaments en ligne. De plus, il est possible de remplir un questionnaire (quels symptômes sont présents, s’il y a des allergies, des antécédents, d’autres traitements pris au quotidien…) qui sera analysé par un médecin lui aussi agréé et qui pourra par la suite rédiger une ordonnance pour soulager les symptômes décrits d’après le questionnaire.
Ces réponses pourront être sauvegardées de manière sécurisée (comme un dossier médical), pour une future utilisation.
Sumatriptan, sous forme de comprimés pelliculés, dosés à 50mg du laboratoire TEVA est au prix de 7,74€ la boîte de 6 comprimés.
Sumatriptan, sous forme de solution pour injection sous-cutanée en seringue pré-remplie du laboratoire SUN, dosée à 6mg/0,5mL est au prix de 31,13€ la boîte de 2 seringues pré-remplies.
Sumatriptan, sous forme de comprimés pelliculés, dosés à 50mg est au prix de 79,29€ la boîte de 6 comprimés, 134,29€ la boîte de 12 comprimés, 178,29€ la boîte de 18 comprimés et 222,29€ la boîte de 24 comprimés sur le site de notre partenaire treated.com.
Sumatriptan, sous forme de comprimés pelliculés, dosés à 100mg est au prix de 85,80€ la boîte de 6 comprimés, 145,29€ la boîte de 12 comprimés, 189,29€ la boîte de 18 comprimés et 233,29€ la boîte de 24 comprimés sur le site de notre partenaire treated.com.
Les questions fréquentes relatives à la crise de migraine et à la prise des triptans ont été détaillées dans les articles des autres antimigraineux tels que Maxalt, Zomig, ZomigOro ou encore Almogran.