Zelitrex (Valtrex)

Zelitrex (valtrex) : posologie, effets secondaires, avis, ordonnance, prix et guide d’achat

Bouton de fièvre, herpès génital ou encore zona ophtalmique ; ces maladies sont toutes causées par des agents viraux appelés virus herpétiques (groupe Herpesviridae).

Ce dernier peut se transmettre de différentes façons :

  • via le contact de plaies
  • via le contact de vésicules
  • via un contact par ustensile (exemple : un verre)
  • via un contact sexuel

Étant donné que l’extrême majorité des cas d’herpès recensés est issue d’un contact sexuel, cette infection est catégorisée comme étant une infection sexuellement transmissible (ou IST)

Zelitrex (ou Valtrex) est un médicament par voie orale destiné à traiter et à prévenir la récurrence de ce type d’infections. Aujourd’hui, ce traitement est bien reconnu pour son efficacité et pour sa prescription large, même chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli.

Si vous souffrez d’un zona ou d’un herpès, votre médecin pourra être amené à vous le prescrire.

Dans ce dossier, on vous explique tout concernant Zelitrex, ses indications, la posologie recommandée, les effets secondaires éventuels, les contre-indications de son usage et nous finirons par vous proposer un guide d’achat complet pour éviter les risques… et les arnaques!

Présentation du médicament Zelitrex (Valtrex)

C’est un médicament du laboratoire GLAXOSMITHKLINE, délivré uniquement sur ordonnance médicale (liste I), valide et rédigée par un médecin agréé.

Quelle pathologie permet-il de traiter ?

Antiviral puissant, Zelitrex est indiqué dans le traitement des infections causées par les virus herpétiques (Herpesviridae).

Il peut ainsi être prescrit dans les pathologies suivantes :

  • les infections causées par le Virus Varicelle-Zona (VZV) :
  • zona ophtalmique de l’adulte immunocompétent (ayant un statut immunitaire normal)
  • zona chez l’adulte présentant une immunodépression légère à modérée (baisse de la fonction de défense immunitaire).

Le zona est la manifestation clinique de la réactivation du virus de la varicelle à la suite d’une baisse de l’immunité.

En d’autres termes, le virus causant la varicelle à un jeune âge, reste endormi au niveau d’un ganglion nerveux pour refaire surface sous forme de lésions de zona, lors de situations de grande fatigue, stress ou immunodépression (affaiblissement de l’immunité).

Les infections causées par le Virus Herpès-Simplex (HSV) :

Zelitrex peut aussi être utilisé pour traiter les infections cutanées à HSV :

  • Herpès génital chez l’adulte et l’adolescent âgé de plus de 12 ans, lors d’un premier épisode ou lors d’une récidive.
  • Herpès oculaire
  • Herpès labial (bouton de fièvre)

Il permet aussi de prévenir les récidives d’herpès génital ou oculaire chez les adultes et les adolescents âgés de plus de 12 ans.

Pour rappel, il existe deux souches du virus Herpès Simplex  HSV :

  1. HSV1 responsable de l’herpès labial
  2. HSV2 responsable  de l’herpès génital.

Lors d’un premier contact, le virus HSV pénètre dans l’organisme et atteint les cellules de la peau avec apparition de petites lésions papuleuses qui se transforment en cloques contenant un liquide. Quelques jours après, les lésions sèchent et forment des croûtes.

Une fois l’épisode infectieux résolu, Le virus ne disparait pas de l’organisme et reste à l’état endormi dans un ganglion nerveux correspondant au territoire infecté.

À l’occasion d’une baisse du statut immunitaire, le HSV suit le trajet nerveux et regagne la surface de la peau pour causer une nouvelle infection.

Pour en savoir plus, suivez ce lien.

Les infections causées par le Cytomégalovirus (CMV)

Suite à une greffe d’organe, ce médicament peut être utilisé afin de prévenir la survenue d’une infection à CMV.

Comment fonctionne Zelitrex ?

Zelitrex agit en détruisant et en bloquant la croissance des virus appelés Herpes Simplex (HSV), Varicelle-Zona (VZV) et Cytomégalovirus (CMV).

Ce médicament n’agit pas sur les virus latents ou endormis.

Pour pouvoir exercer son action antivirale, la molécule active du médicament, le valaciclovir, est métabolisée par l’organisme en aciclovir. Activé par les cellules virales (phosphorylation), l’aciclovir inhibe la synthèse d’ADN viral.

À qui s’adresse Zelitrex ?

Valtrex peut être utilisé chez l’adulte (immunocompétent et immunodéprimé) ainsi que chez l’adolescent âgé de plus de 12 ans immunocompétent (ayant un statut immunitaire normal).

Chez la personne âgée, ce médicament peut être utilisé sous réserve d’ajustement de la dose en fonction du degré d’insuffisance rénale. Si vous avez le moindre doute, demandez l’avis de votre médecin avant toute application de Valtrex.

L’efficacité de Zelitrex

De façon globale, Valtrexx a démontré une grande efficacité dans le traitement et la prévention des récurrences infectieuses des maladies causées par les virus de type Herpesviridae (HSV, CMV, VZV).

Chez les personnes atteintes de zona, il permet de réduire la durée et l’intensité des douleurs ainsi que la névralgie post-zostérienne chez les patients âgés de plus de 50 ans.

Chez les adultes ayant un système immunitaire affaibli, il permet de prévenir les récurrences d’herpès génital chez presque 65 % des patients pendant 6 mois. Son efficacité est comparable à celle de l’aciclovir.

Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), le service médical rendu par le Valtrex, dans les indications qui lui sont appropriées, est important.

Les formes de présentation de Zelitrex

Ce traitement est disponible sous forme de comprimés pelliculés de 500 mg biconvexes, de couleur blanche et de forme allongée. Ils contiennent la mention « GX CF1 » sur une face.

Les boîtes peuvent contenir 10, 42, 80 ou 112 comprimés.

La composition de Zelitrex

Le Valtrex contient le valaciclovir comme principe actif.

Par ailleurs il contient des excipients dont voici la liste complète :

  • Noyau du comprimé : Cellulose microcristalline (E460), Crospovidone (E1202), Povidone (E1201), Magnésium stéarate (E572), Silice (E551).
  • Pelliculage : Hypromellose (E464), Titane dioxyde (E171), Macrogol 400, Polysorbate 80 (E433), Cire de carnauba (E903).

Focus sur le principe actif : le Valaciclovir

Le principe actif de ce médicament est le valaciclovir, qui est un agent antiviral ester de l’aciclovir (L-valine).

En d’autres termes, le valaciclovir est transformé dans le corps grâce à l’action d’une enzyme en valine et en aciclovir.

Ce dernier subit une série de modifications (phosphorylations) sous l’action d’enzymes (des kinases), présentes uniquement dans les cellules infectées par le virus.

L’aciclovir tri-phosphate, ainsi formé, bloque la synthèse de l’ADN viral et ainsi la réplication virale, ce qui permet d’agir efficacement contre l’herpès.

Études scientifiques

Zelitrex a fait l’objet de plusieurs études scientifiques:

  • Une étude clinique conduite sur des patients atteints de VIH a montré la supériorité significative du valaciclovir au placebo dans la prévention des récurrences d’herpès génital pendant une durée de 6 mois.
  • Une autre étude a démontré que l’efficacité du valaciclovir dans la prévention et le traitement des récurrences d’herpès génital était comparable à celle de l’aciclovir.

Remboursement par la sécurité sociale

Zelitrex (Liste I) bénéficie d’un remboursement de 65 % par la sécurité sociale.

Posologie : comment prendre Zelitrex (Valtrex)?

Ce médicament doit être pris par voie orale, avec un verre d’eau, chaque jour, aux mêmes heures, pendant ou entre les repas.

Si vous prenez du Valtrex, veuillez vous conformer aux prescriptions de votre médecin ou de votre pharmacien.

Quand commencer Zelitrex? 

Seulement votre médecin est habilité à vous instaurer un traitement par Valtrex.

De façon générale, le traitement commence après la confirmation du diagnostic cliniquement ou à l’aide des examens complémentaires nécessaires et en l’absence de contre-indications à son administration.

En cas de zona, sachez qu’il est important de commencer le traitement aussitôt que possible, soit 72 après l’apparition des premiers signes sur la peau.

De même, en cas d’infection à virus Herpes Simplex, Zelitrex devrait être entrepris au plus tôt, au mieux en phase prodromique (signes annonciateurs de l’infection) ou dès le début des symptômes pour une meilleure efficacité.

En cas d’immunodépression, ce traitement anti-herpès devrait être initié dans les 48 heures qui suivent le début des signes.

Après une transplantation d’organe, ce traitement anti-infection devrait être débuté le plus tôt possible afin de prévenir la survenue d’infections à Cytomégalovirus (CMV).

Quand arrêter Zelitrex?

L’arrêt du traitement devrait être décidé par votre médecin, selon le schéma thérapeutique ou prophylactique (pour prévenir l’infection) adopté.

En cas d’apparition d’effets secondaires, n’oubliez pas de mentionner cela à votre médecin qui décidera dès lors de la poursuite ou de l’arrêt du médicament.

En effet, la survenue de certaines complications engendrées par la prise de Zelitrex peut imposer l’arrêt immédiat de sa prise.

Si vous constatez des signes d’allergie lors de la prise de Valtrex, arrêtez le traitement par vous-même avant de consulter rapidement un médecin.

Dosage de Zelitrex

Le schéma posologique de Zelitrex ainsi que la durée du traitement dépendent de la pathologie traitée et du terrain du patient lui-même.

Il est important de se conformer aux prescriptions de votre médecin afin de ne pas courir des risques inutiles pour votre santé.

Traitement des infections par Virus Varicelle-Zona : zona chez l’adulte

La posologie usuelle est de 1000 mg trois fois par jour pendant 7 jours

Cette dose est ajustée en fonction de la fonction rénale (calculée à l’aide de la clairance de la créatinine)

Traitement des infections à virus Herpès Simplex (HSV) chez l’adulte est l’adolescent > 12 ans

  • Herpès labial (bouton de fièvre)

La posologie est de 2000 mg deux fois par jour pendant un jour.

Les deux doses devraient être espacées de 12 heures normalement (jamais moins de 6 heures).

  • Herpès génital

La posologie est de 500 mg deux fois par jour.

La durée du traitement peut varier. Dans le cas d’un premier épisode, elle peut aller jusqu’à 10 jours.

Lors d’épisodes de récidives, cette durée est généralement plus courte, soit de 3 à 5 jours.

Chez l’adulte immunodéprimé (ayant une baisse de l’immunité), la dose est de 1000 mg deux fois par jour pendant une durée minimale de 5 jours, pouvant aller jusqu’à 10 jours.

Évidemment, ces paramètres sont ajustés en fonction du statut immunitaire du patient et de son état clinique.

  • Prévention des infections récurrentes à Virus Herpès Simplex (HSV)

La posologie est de 500 mg une fois par jour chez l’adulte et l’adolescent > 12 ans.

Chez l’adulte immunodéprimé, la dose est de 500 mg deux fois par jour.

La prise de Zelitrex afin de prévenir des récidives devrait faire l’objet d’une réévaluation 6 à 12 mois suite à son initiation.

  • Prophylaxie des infections à Cytomégalovirus (CMV) en cas de transplantation d’organe

La posologie est de 2000 mg quatre fois par jour pour une durée de 3 mois.

Cette dernière peut être prolongée en cas de haut risque chez certains patients.

À noter que ces doses sont susceptibles d’être modifiés dans certaines situations : sujet âgé, insuffisance rénale (détérioration de la fonction des reins), ou hémodialyse en association avec d’autres consignes à respecter (voir partie Mise en garde et précautions d’usage).

Que faire en cas d’oubli?

Si vous vous apercevez que vous avez oublié de prendre Zelitrex à l’heure habituelle, prenez-le dès que possible.

Cependant, et si vous vous en rendez compte assez tard et que le moment de la prochaine prise est proche, sautez la prise omise et reprenez votre traitement selon le rythme habituel.

En aucun cas, vous ne devriez prendre une double dose en pensant compenser de la sorte la prise oubliée.

Ceci pourra engendrer des conséquences néfastes sur votre santé. Par ailleurs, doubler la dose ne permettra en aucun cas d’augmenter l’efficacité du médicament.

Que faire en cas de surdosage?

On rappelle encore que pour éviter ce risque, il faudrait se conformer aux consignes données par votre médecin.

Si par mégarde, vous pensez avoir eu un surdosage en Zelitrex, arrêtez immédiatement les prises et contactez immédiatement votre médecin.

Les signes d’un surdosage en Valtrex n’apparaissent généralement qu’à la suite d’une surdose prise pendant plusieurs jours (comme lors d’une erreur de posologie).

Ces signes varient de légers à plus graves :

  • Sensations de nausées, vomissements
  • Insuffisance rénale aigüe se manifestant par une diminution de la fréquence et de la quantité de l’urine excrétée par jour
  • Des troubles neurologiques : perception de visions et de bruits inexistants, agitation, détérioration de la conscience pouvant aller jusqu’au coma

Mises en garde spéciales et précautions d’usage 

Il est important de maintenir un bon état hydrique si vous entretenez un traitement par Zelitrex en raison de son métabolisme rénal (élimination de l’organisme par voie rénale).

Ceci est d’autant plus important chez les personnes âgées ou encore les personnes ayant un risque de déshydratation.

En étant éliminé de l’organisme par voie rénale, le Valtrex devrait être entrepris à un dosage ajusté selon la fonction rénale (calculée à l’aide de la clairance de la créatinine).

En effet, prendre une dose non ajustée à sa fonction rénale pourrait engendrer, à la suite de prises répétées, une accumulation du médicament dans l’organisme et ainsi à des accidents de surdosages.

Ainsi chez les personnes âgées, chez qui la fonction rénale est généralement diminuée et les personnes souffrant d’insuffisance rénale, la posologie quotidienne devrait être ajustée au degré de l’insuffisance rénale.

En cas d’insuffisance hépatique (diminution des fonctions du foie), la prudence devrait être de mise lors de l’instauration de dosages supérieurs à 4000 mg quotidiennement.

Si votre médecin vous a prescrit Zelitrex pour traiter un zona, il est important de surveiller de manière étroite son efficacité.

En effet, dans certaines formes de zona disséminées, plus graves ou survenant chez un patient immunodéprimé (ayant une baisse de la fonction immunitaire), le recours à un traitement antiviral par voie intraveineuse peut être nécessaire.

Lors du traitement d’herpès génital, il est important de rappeler que les relations sexuelles devraient être protégées afin d’éviter la transmission du virus au partenaire.

Pareillement, lors d’un traitement préventif des récurrences, il existe un risque faible de contagion impliquant ainsi la protection lors des rapports sexuels.

Le virus Herpès HSV peut présenter une gravité surtout lorsqu’il atteint la zone oculaire.

Ainsi et en cas d’herpès ophtalmique, le traitement par Zelitrex doit faire l’objet d’une surveillance étroite. Dans certaines situations, un traitement antiviral par voie veineuse peut être nécessaire.

Si une transplantation d’organe représente un haut risque d’infection à CMV, l’administration de valaciclovir ne peut être envisagée que si un traitement par d’autres molécules, valganciclovir et ganciclovir ne peut être assuré.

En effet, dans ce cas, des doses élevées de valaciclovir sont nécessaires, ce qui peut causer des effets indésirables. Une surveillance étroite, en particulier de la fonction rénale est alors nécessaire.

Stockage et conservation

Zelitrex peut être conservé pendant 3 ans à une température qui ne dépasse pas 30 ° C.

Le médicament doit être tenu hors de la portée et de la vue des enfants.

Les conditions de stockage de Valtrex sont ainsi similaires à la majorité des médicaments, il n y a donc pas de contre-indications spécifiques à ce traitement en ce qui concerne les conditions de conservation.

Risques, dangers et effets secondaires de Zelitrex

Si vous comptez prendre, ou si vous utilisez déjà ce traitement contre l’herpès, il est essentiel de lire et de connaitre les informations contenues dans les sections suivantes, de sorte à éviter les risques sur votre santé.

Zelitrex : les effets secondaires 

Lors d’un traitement par Zelitrex, certains effets indésirables peuvent se produire. Si vous constatez la survenue d’un ou de plusieurs effets parmi ceux listés ci-dessous, prenez contact rapidement avec votre médecin.

Certaines conséquences imposent une diminution de la posologie ou tout simplement une surveillance alors que d’autres peuvent être beaucoup plus graves et imposent l’arrêt immédiat du médicament.

Votre médecin averti pourra à lui seul décider de l’arrêt ou de la poursuite du médicament.

Il est capital de savoir reconnaître les signes d’une allergie au médicament (au principe actif ou à l’un des excipients présents dans la formule).

Généralement, cette réaction survient à l’instauration du traitement.

Les symptômes signalant une telle réaction vont de la simple rougeur avec des plaques ou éruptions cutanées qui démangent, au gonflement du visage, des lèvres et du cou (angioedème) et la baisse de la tension artérielle (appelée réaction anaphylactique).

Une réaction allergique anaphylactique est une urgence extrême et compromet la vie de la personne.

Si vous observez un signe parmi ceux-ci  à la suite de la prise de Valtrex, arrêtez immédiatement le traitement et consultez un médecin en toute urgence.

Voici la liste des effets indésirables possibles avec Zelitrex :

  • Système hématologique : diminution du nombre des globules blancs (leucopénie), diminution du nombre des plaquettes (thrombopénie), rarement une diminution des globules rouges par destruction au niveau des vaisseaux (anémie hémolytique microangiopathique).
  • Système immunitaire : réaction allergique anaphylactique
  • Système nerveux : maux de tête, sensation de tournis (vertiges), état confus, perception de visions ou de sons inexistants (hallucinations), détérioration de la conscience, tremblements, agitation, trouble de la marche et de la coordination (ataxie), trouble de l’articulation et de la parole (dysarthrie), convulsions, affection du cerveau (encéphalopathie), coma, troubles de la personnalité (troubles psychotiques), délire.
  • Système gastro-intestinal : nausées, vomissements
  • Système respiratoire : difficulté respiratoire (dyspnée)
  • Tissu cutané : éruptions de la peau, démangeaisons, réaction cutanée à l’exposition solaire (photosensibilité), plaques cutanées rouges, en relief, temporaires et accompagnées de démangeaisons (urticaire), gonflement de la peau au niveau des lèvres, du visage et du cou (angioedème).
  • Système urinaire : douleurs aux reins, présence de sang dans les urines (hématurie), détérioration de la fonction rénale, insuffisance rénale aigüe, formation de cristaux d’aciclovir dans le rein.

Les contre-indications de Zelitrex

Zelitrex est contre-indiqué en cas d’allergie au principe actif (valaciclovir, aciclovir) ou à l’un des excipients présents dans le médicament.  

Grossesse : 

Les études conduites sur le valaciclovir n’ont pas mis en évidence de toxicité potentielle sur le fœtus ou d’augmentation du risque de malformations.

Cependant, ces données sont encore assez limitées.

En conclusion, ce médicament ne peut être prescrit pendant la grossesse que si votre médecin estime que le bénéfice tiré est bien plus grand que les risques courus pour votre grossesse.

Si vous êtes enceinte, ne prenez pas ce médicament avant de consulter votre médecin. 

Allaitement: 

L’aciclovir (métabolite du valaciclovir dans l’organisme) passe dans le lait maternel.

Si vous allaitez, ne prenez pas ce médicament avant de prendre avis auprès de votre médecin. 

Fertilité:

Les conséquences de Zelitrex sur la fertilité humaine ne sont pas bien connues aujourd’hui.

Les études conduites sur des animaux ont montré que des doses élevées d’aciclovir peuvent causer une suppression de la spermatogénèse ainsi qu’une atrophie des testicules.

Interactions médicamenteuses

Signalez tout médicament que vous prenez à votre médecin avant d’entreprendre un traitement par Zelitrex.

Certaines classes médicamenteuses ne peuvent être prises de manière concomitante avec Valtrex, que sous la surveillance étroite de votre médecin.

En voici la liste :

  • Médicaments ayant une certaine toxicité sur les reins : aminosides, organoplatines, produits de contraste iodés, méthotrexate, pentamidine, foscarnet, ciclosporine et tacrolimus.
  • Cimétidine, probénécide, ténofovir
  • Mycophénolate mofétil

Témoignages et avis sur Zelitrex

Dans cette section, nous résumons les avantages et les inconvénients de ce traitement anti-herpès, avant de partager avec vous les avis des professionnels de la santé sur ce médicament ainsi que des témoignages de patients l’ayant déjà utilisé.

Avantages et inconvénients

Zelitrex est un médicament antiviral qui occupe une place importante dans le traitement de certaines infections virales ainsi que dans la prévention des récidives.

Il a une grande efficacité, surtout lorsqu’il est administré dès le début des symptômes et peut être utilisé chez les personnes ayant un système immunitaire affaibli.

Globalement, il est bien toléré par la majorité des patients.

La limite la plus fréquente à son utilisation est la baisse de la fonction rénale chez certaines personnes (patients insuffisants rénaux, personnes âgées).

De ce fait, l’adaptation de la posologie quotidienne à la fonction rénale et primordiale afin d’éviter les accidents de surdosage et la majoration du risque d’effets secondaires.

Avis des professionnels de la santé sur le médicament

Les professionnels de santé recommandent l’usage de Zelitrex dans les indications qui lui sont appropriées. Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), le service médical rendu par ce médicament est important.

Avis et témoignages des utilisateurs

La plupart des utilisateurs sont satisfaits de ce médicament en raison de son efficacité.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez partager votre opinion concernant ce traitement en toute transparence, directement sur notre plateforme ! Ainsi, vous apporterez une aide précieuse aux futurs patients qui cherchent à s’informer sur le sujet. 

Zelitrex : guide d’achat

Dans ce guide, on vous explique la manière d’acheter Zelitrex en toute sécurité, en évitant les risques (pour votre santé) et les arnaques (pour votre porte-monnaie).

Où acheter Zelitrex? 

Méfiez-vous de l’achat par internet sur des sites suspects. Beaucoup d’entre eux attirent les clients grâce à leur bas prix ou leur offre permettant « d’acheter Valtrex sans ordonnance ».

Le commerce des produits pharmaceutiques s’est beaucoup répandu ces dernières années laissant la voie à beaucoup de commerçants peu scrupuleux pour vendre des produits contrefaits, périmés ou ayant une qualité douteuse.

Pour éviter ces risques, il est nécessaire de passer par des vendeurs de confiance.

Ainsi, 2 possibilités s’offrent à vous :

En pharmacie physique

Disponible normalement partout, Zelitrex (Liste I) ne peut vous être délivré en pharmacie de ville qu’avec la présentation d’une prescription médicale récente et valide, rédigée par un docteur certifié.

Acheter en ligne, sur internet  

Vous pouvez aussi acheter Zelitrex dans une pharmacie en ligne, et ce, même si vous ne disposez pas d’une ordonnance médicale à portée de main.

Dans ce cas, on vous recommande vivement de commander le médicament chez notre partenaire Treated.com qui est une pharmacie en ligne agréée par l’Union européenne.

Le procédé est simple. Il vous suffit de remplir un formulaire médical sur le site de la pharmacie. Ce dernier sera vérifié par un médecin agréé qui vous fournira par la suite une ordonnance valide pour l’achat du médicament, ou au contraire, vous redirigera vers un traitement adapté à votre pathologie.

Pour votre sécurité, et en cas de contre-indication à l’emploi de Valtrex ou d’absence d’indication à son usage, le médicament en question ne vous sera pas délivré et votre carte bancaire ne sera pas débitée.

Une information vous sera envoyée par mail pour vous expliquer les raisons du refus de votre commande.

Dans le cas contraire, votre commande sera préparée et envoyée chez vous dans un délai d’un jour ouvrable, grâce à un service de livraison express.

À quel prix ?

En pharmacie de ville, le prix de Zelitrex est de 10,66 euros pour une boîte de 10 comprimés.

Vous pouvez également l’acheter aux prix suivants chez notre partenaire (livraison comprise) :

En version 250 mg :

  • 60 comprimés à 342,25 euros

En version 500 mg :

  • 10 comprimés : 99 euros
  • 20 comprimés : 154 euros
  • 42 comprimés : 280,50 euros

FAQ 

Retrouvez ci-dessous les questions fréquentes à propos de ce traitement.

  • « Zelitrex permet-il une guérison définitive des lésions d’herpès ? »

Ce traitement ainsi que les autres médicaments antiviraux de l’herpès permettent de guérir les épisodes infectieux ainsi que les épisodes de récurrence d’herpès (labial, génital, oculaire) et de prévenir leur survenue.

Cependant, ils ne permettent pas de supprimer définitivement le virus qui persiste à vie au niveau d’un ganglion nerveux correspondant au territoire infecté.

  • « Quelle est la différence entre Zelitrex et Zovirax (aciclovir)? »

Le Valtrex ou valaciclovir se transforme rapidement dans le corps en aciclovir qui constitue la molécule active sur les virus herpétiques.

Les deux médicaments agissent de la même manière sur les lésions virales et ont globalement d’après les études cliniques, la même efficacité.

La différence majeure entre eux réside dans leur biodisponibilité c’est-à-dire la proportion de produit actif dans le sang par rapport à la dose ingérée qui est plus importante avec le Zelitrex.

Ceci permet ainsi d’avoir moins d’effets secondaires avec un même effet thérapeutique.