Aciclovir

Aciclovir : posologie, effets secondaires, avis, ordonnance, prix et guide d’achat

Traitement de première ligne dans les infections herpétiques, Aciclovir est l’un des médicaments les plus anciens ayant été approuvés pour guérir l’herpès.

Même si les traitements antiviraux actifs sur cette infection / maladie sexuellement transmissible ne permettent pas, jusqu’à ce jour, de l’éliminer définitivement de l’organisme, ils sont néanmoins très efficaces pour guérir les symptômes et pour diminuer la fréquence des récurrences.

Si vous êtes atteint d’herpès génital, votre médecin pourrait être amené à vous prescrire Aciclovir.

Dans cet article, on vous fait une revue générale de ce médicament, son mode d’action, ses indications, ses éventuels effets secondaires ainsi que les contre-indications à son usage.

Aciclovir : présentation du médicament

Aciclovir est un médicament générique de Zovirax, délivré uniquement sur prescription médicale (Liste I), récente et rédigée par un médecin agréé. Il est fabriqué par les laboratoires pharmaceutiques Almus et Actavis.

Quelle pathologie permet-il de traiter ?

Aciclovir est indiqué pour traiter les infections causées par le virus HSV (Virus Herpès Simplex).

Pour rappeler, l’herpès est une maladie infectieuse causée par le virus herpès Simplex (HSV).

Il existe 2 types de virus HSV :

  • HSV1 impliqué dans l’herpès labial appelé aussi bouton de fièvre. Il peut être plus rarement impliqué dans l’herpès génital.
  • HSV2 impliqué dans l’herpès génital qui est une infection sexuellement transmissible (IST).

L’herpès génital se transmet lors d’un rapport sexuel avec une personne porteuse du virus par contact avec les sécrétions sexuelles, la peau et les muqueuses quand on constate la présence de lésions. Le risque de transmission en l’absence de lésions est toujours possible, même s’il est très faible.

Une fois transmis, le virus reste à l’état quiescent au niveau d’un ganglion nerveux. Il se réactive le plus souvent lors d’un affaiblissement du système immunitaire (maladie, fatigue extrême) pour donner lieu à de nouvelles poussées ou récurrences.

La transmission est à son risque maximal lorsque les lésions renferment du liquide.

Aciclovir est ainsi indiqué dans les situations suivantes :

  • Traitement d’une primo-infection d’herpès génital
  • Traitement des récurrences d’herpès génital
  • Prévention des récurrences d’infections à Virus Herpès Simplex lorsqu’elles sont supérieures ou égales à 6 épisodes par an
  • Traitement des infections labiales et orales au Virus Herpès Simplex, en particulier les gingivo-stomatites herpétiques aigües (primo-infection à HSV1)
  • Traitement des infections ophtalmiques à HSV : kératites (infections de la cornée de l’œil) et kérato-uvéites (infections de la cornée et de l’uvée de l’œil)
  • Prévention des récidives d’infections oculaires à HSV
  • Prévention des infections à HSV chez les personnes présentant un affaiblissement du système immunitaire

Comment fonctionne Aciclovir ?

Aciclovir est un médicament antiviral actif sur les virus Herpes simplex de type 1 et 2 (HSV 1 et 2). Il permet d’inhiber la synthèse de l’ADN viral et de bloquer ainsi la réplication du virus.

Cependant, principe actif n’agit pas sur les virus endormis et ne permet pas de les éradiquer définitivement de l’organisme. Il ne sera donc pas possible de soigner définitivement votre IST.

À qui s’adresse Aciclovir ?

Cette médication peut être administrée chez les adultes et les enfants âgés de plus de 6 ans.

Aciclovir peut être pris par les personnes immunodéprimées (ayant un affaiblissement du système immunitaire).

Efficacité d’Aciclovir

Quoique l’efficacité topique de ce générique de Zovirax sur les lésions d’herpès génital (application locale sur les lésions) reste contestée, Aciclovir sous sa forme orale a démontré une grande efficacité dans le traitement de la primo-infection d’herpès génital et des récurrences. Il reste un traitement de référence dans cette indication.

En effet, cette médication permet de diminuer la durée des symptômes (dont la douleur) d’herpès génital et d’éviter le risque de formation de nouvelles lésions, surtout lorsqu’il est pris assez précocement, dès le début des symptômes.

Chez des personnes présentant un herpès génital avec une fréquence de récurrences supérieure ou égale à 6 épisodes par an, il permet lorsqu’il est pris selon un schéma préventif de réduire la fréquence et la gravité des poussées chez 95 % des personnes.

Les formes de présentation du médicament

En étant un médicament générique de Zovirax, vous pouvez trouver Aciclovir sous plusieurs formes et dosages selon le laboratoire fabricant.

Les formes de présentation d’Aciclovir qu’on retrouve souvent sur le marché sont :

  • Comprimés de 200 mg
  • Comprimés de 800 mg
  • Comprimés de 400 mg

La composition d’Aciclovir

Cette médication contient le principe actif suivant: l’aciclovir (au dosage indiqué sur l’emballage extérieur).

Il contient aussi des excipients qui peuvent varier selon le laboratoire fabricant du médicament.

La liste des excipients est la suivante :

  • cellulose microcristalline
  • carboxyméthylamidon sodique
  • amidon prégélatinisé
  • stéarate de magnésium
  • silice colloïdale anhydre

Focus sur le principe actif

Le principe actif de ce médicament est l’aciclovir qui est une molécule ayant une activité inhibitrice sur les virus herpes simplex 1 et 2.

Après son passage dans la circulation systémique, ce principe actif subit une séquence de modifications moléculaires au contact des cellules infectées par le virus sous l’action d’enzymes virales et de kinases cellulaires : ce sont les phosphorylations.

Une fois phosphorylé, ce principe devient actif sur le virus et empêche sa multiplication en inhibant la synthèse de l’ADN viral.

La réplication virale se trouve alors bloquée. Grâce à sa sélectivité, l’aciclovir n’entraîne pas de modification au niveau des cellules saines. En d’autres termes, il n’agit que sur les cellules infectées par le virus.

Ainsi, ce principe actif n’a aucune action sur les virus quiescent au niveau de l’organisme et ne permet pas de les éradiquer.

Études scientifiques sur ce principe actif

Actuellement, on a assez de recul concernant l’activité et les effets secondaires de l’aciclovir. C’est le traitement de première intention dans la plupart des infections herpétiques.

Son efficacité a été confirmée par plusieurs études scientifiques, comme celle-ci.

D’autres études se sont intéressées à la comparaison de l’aciclovir au valaciclovir, qui est sa molécule précurseur. Les résultats ont montré une efficacité similaire entre les deux molécules dans le traitement des infections herpétiques.

Il a été aussi noté que les effets indésirables des deux traitements étaient similaires. Vous pouvez retrouver le lien de cette étude scientifique comparative en cliquant ici.

Remboursement par la sécurité sociale

Actuellement, Aciclovir est remboursé à un taux de 65 % par la Sécurité Sociale.

Posologie : comment prendre Aciclovir ?

Pour prendre ce médicament, vous devez vous conformer aux recommandations de votre médecin ou de votre pharmacien concernant la posologie et la durée de traitement.

Aciclovir sous forme orale se prend avec un verre d’eau, aux mêmes heures chaque jour, pendant ou entre les repas.

Quand commencer Aciclovir ?

Le traitement devrait être instauré par votre médecin. La confirmation du diagnostic devrait précéder l’initiation du traitement. De même, il faudrait s’assurer de l’absence de contre-indications à son emploi chez la personne.

Le traitement devrait être initié le plus précocement possible, soit dès l’apparition des premiers symptômes infectieux (les premières 48 heures) pour une meilleure efficacité.

Vous devez aussi être en mesure de reconnaître les signes annonciateurs d’une poussée herpétique : sensation de picotement, brûlures, etc., et de commencer dès lors la médication après consultation de votre médecin.

Quand arrêter Aciclovir ?

L’arrêt du traitement par Aciclovir devrait aussi être décidé par votre médecin selon le schéma adopté.

Ainsi le médicament devrait être arrêté en cas de :

  • Fin de la durée de traitement ou de prévention (selon le schéma adopté par votre médecin).
  • Non-efficacité du médicament et changement d’option thérapeutique par votre médecin.
  • Survenue d’effets secondaires graves. Vous devez ainsi signaler le moindre effet secondaire à la prise de ce médicament à votre médecin afin qu’il puisse prendre la décision de stopper ou de continuer sa prise selon la gravité de l’effet signalé.

Il est aussi impératif de savoir reconnaître les signes d’allergie au médicament et de surveiller leur éventuelle apparition. Généralement, cette situation survient lors de l’instauration du médicament. Mais ceci n’est pas toujours la règle.

Ces signes sont détaillés dans la rubrique effets secondaires, plus loin dans le dossier.

Dès lors, si vous constatez ces signes, arrêtez la prise d’Aciclovir et consultez votre médecin ou un centre médical en toute urgence.

La durée de prise de ce générique dépend du terrain et de l’objectif (thérapeutique, préventif)

  • Traitement d’infections herpétiques sévères : 5 à 10 jours
  • Traitement de récurrences d’herpès génital : 5 jours
  • Prévention des récurrences : la durée est décidée généralement par votre médecin en fonction de plusieurs paramètres. Cependant, une évaluation tous les 6 à 12 mois est nécessaire.

Ces informations sont données à titre indicatif. Votre médecin pourrait être amené à modifier la durée du traitement en fonction de plusieurs autres paramètres (fonction rénale, statut immunitaire).

Dosage(s) d’Aciclovir

La posologie d’Aciclovir dépend essentiellement de la maladie traitée et du terrain du patient. Conformez-vous aux prescriptions de votre médecin afin d’éviter des mauvaises répercussions sur votre état de santé.

En cas d’insuffisance rénale chez le patient, les posologies devraient être modulées en fonction du degré de cette insuffisance afin d’éviter les accidents de surdosage.

Ici on vous indique les doses quotidiennes recommandées de façon générale chez une personne ayant une fonction rénale normale (calculée à l’aide d’une formule, la clairance de la créatinine).

  • Infections herpétiques muqueuses ou cutanées sévères : la dose quotidienne est de 1000 mg répartie en plusieurs prises dans la journée (pendant 5 à 10 jours).
  • Traitement des récurrences d’herpès génital : la dose quotidienne est de 1000 mg répartie régulièrement sur la journée (pendant 5 jours).
  • Prévention des récurrences d’infections herpétiques (si le nombre de récurrences atteint 6 poussées ou plus par an) : la dose est de 800 mg sur 2 prises par jour.
  • Prévention des récidives d’infections ophtalmologiques/en cas de chirurgie oculaire : la dose quotidienne est de 800 mg répartie en 2 prises sur la journée.
  • Traitement des infections oculaires à HSV (kératites et kérato-uvéites) : la dose quotidienne est de 2000 mg répartie en 5 prises sur 24 heures.
  • Prévention d’infections herpétiques chez une personne immunodéprimée (ayant un affaiblissement du système immunitaire) : la dose quotidienne est de 800 mg par jour

En cas d’insuffisance rénale, les posologies doivent être ajustées selon la fonction rénale.

Si l’insuffisance rénale est sévère (clairance de la créatinine inférieure à 10 ml/min), la dose quotidienne pour traiter une infection herpétique est de 200 mg deux fois par jour.

Le respect d’un intervalle de 12heures entre les prises est impératif.

En complément à cela, un apport hydrique suffisant ainsi qu’une surveillance rapprochée de la fonction rénale doivent être assurés.

Que faire en cas d’oubli ?

Si vous vous rendez compte que vous avez omis de prendre votre médicament à l’heure habituelle, prenez-le dès que possible. Cependant, et si cela se fait assez tard et que la prochaine dose est proche, sautez la prise oubliée et reprenez votre traitement selon le rythme normal.

Ne compensez pas votre oubli en prenant une double dose, car ceci est dangereux pour votre santé.

Que faire en cas de surdosage ?

Afin d’éviter ce risque, conformez-vous aux prescriptions de votre médecin (posologie et durée du traitement).

En principe, un surdosage en Aciclovir ne survient qu’à la suite de prises répétées pendant plusieurs jours, d’une dose supérieure à celle recommandée, de façon accidentelle ou par non-ajustement du traitement à la fonction rénale de la personne.

Une prise unique d’une dose supérieure à celle qui vous a été indiquée par votre médecin ne devrait pas provoquer dans les conditions normales de répercussions toxiques.

Cependant, et par mesure de sécurité, si vous avez pris une dose supérieure à celle indiquée par votre médecin pendant un ou plusieurs jours, contactez votre médecin.

Les signes de surdosage ayant été rapportés (pour des comprimés pris par voie orale) sont les suivants :

  • Nausées, vomissements, maux de tête
  • Altération de l’état de conscience, confusion mentale, perceptions de bruits ou de visions irréelles
  • Coma

Mises en garde spéciales et précautions d’usage

Il est d’une importance capitale que le diagnostic de primo-infection herpétique soit confirmé par un médecin avant d’amorcer ce traitement.

Ces comprimés ne peuvent pas être administrés chez des enfants âgés de moins de 6 ans en raison du risque de fausses routes. D’autres formes plus appropriées seraient alors indiquées.

L’état d’hydratation de la personne recevant ce traitement doit être suffisant, particulièrement chez les personnes à plus grand risque de déshydratation telles que les personnes âgées ou encore les patients recevant des doses élevées d’aciclovir par voie orale.

Chez les personnes âgées et celles souffrant d’une insuffisance rénale (baisse de la fonction des reins), les posologies doivent être adaptées en fonction de ce paramètre (suivant la clairance de la créatinine).

Ensuite, une surveillance rapprochée d’éventuels effets neurologiques doit être assurée. Si des effets secondaires neurologiques surviennent, ils devraient normalement disparaître à l’arrêt de la prise du médicament.

De plus chez ces personnes ayant une baisse de la fonction rénale, l’association d’Aciclovir avec d’autres médicaments néphrotoxiques (ayant une certaine toxicité sur les reins) pourrait augmenter le risque de dysfonctionnement rénal. Elle ne doit ainsi être envisagée que suite à l’évaluation du bénéfice et des risques courus et sous une surveillance médicale étroite.

Une durée de traitement prolongée ou l’utilisation de ce générique de manière répétée chez des personnes présentant un affaiblissement sévère de leur système immunitaire pourrait être responsable de la sélection et du développement de souches virales résistantes à ce principe actif. Dès lors le traitement pourrait devenir inefficace lorsqu’il est utilisé au long cours.

En cas d’apparition d’une douleur rénale, la survenue d’une insuffisance rénale doit être envisagée et impose l’arrêt du traitement.

Stockage et conservation

Aciclovir doit être conservé dans son emballage extérieur d’origine à une température ne dépassant pas 25 °C pour une durée allant jusqu’à 3 ans. Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.

Globalement, ce sont les consignes de conservation classiques, données à la majorité des médicaments nécessitant une ordonnance.

Risques, dangers et effets secondaires d’Aciclovir

Dans cette section, nos équipes vous présentent tous les risques et dangers à connaitre sur ce générique de Zovirax.

Aciclovir : les effets secondaires 

Comme tous les médicaments, Aciclovir peut provoquer chez certaines personnes des effets indésirables qui nécessiteront parfois l’arrêt du traitement de manière immédiate.

Sachez que pour minimiser le risque de survenue d’effets secondaires liés à l’utilisation de ce générique, vous devez vous conformer aux prescriptions de votre médecin. De même vous devez signaler à ce dernier les éventuelles pathologies dont vous souffrez de même que les médicaments que vous prenez au cours de la consultation.

Si vous constatez un ou plusieurs symptômes parmi ceux listés ci-dessous ou mentionnés par votre médecin, arrêtez votre traitement et prenez contact avec votre médecin. Lui seul pourrait évaluer la gravité de la situation et l’intérêt de poursuivre ou d’arrêter le traitement.

Certains effets indésirables sont bénins et ne revêtent pas de gravité alors que d’autres peuvent être graves et imposent l’arrêt de la prise du médicament.

Il est impératif de savoir reconnaître les symptômes d’une réaction allergique au médicament (au principe actif ou à l’un des excipients présents dans la formule).

Une réaction allergique au médicament survient généralement au début du traitement. Cependant, ceci n’est pas toujours la règle.

Une réaction allergique est une complication grave pouvant engager le pronostic vital de la personne. Votre conduite à tenir si vous constatez de tels symptômes serait d’arrêter immédiatement la prise du médicament et de consulter en urgence votre médecin ou le service d’urgences médicales le plus proche de chez vous.

Parmi les signes d’une allergie :

  • Des plaques rouges sur la peau, une éruption cutanée
  • Des démangeaisons
  • Un gonflement du visage, des yeux, des lèvres, du cou (angioedème)
  • Baisse de la tension artérielle (réaction anaphylactique)

Mise à part la réaction allergique, qui constitue une urgence extrême, d’autres effets secondaires peuvent être engendrés par la prise d’Aciclovir :

En voici la liste :

  • Affections du système hématologique et du système lymphatique :
  • Une diminution du nombre des plaquettes (thrombopénie) ou de globules blancs (leucopénie)
  • Affections du système d’immunité :
  • Réactions allergiques anaphylactiques
  • Affections du système nerveux
  • Maux de tête
  • Sensation de vertige
  • Troubles d’équilibre, troubles de la coordination des mouvements et de la marche, troubles de l’articulation, syndrome cérébelleux
  • Troubles neurologiques graves avec atteinte encéphalique se manifestant par une confusion, une agitation, des tremblements, des contractions musculaires rapides et involontaires (myoclonies), des convulsions, des visions et des perceptions auditives inexistantes, une psychose, une somnolence et même un coma. Ces symptômes régressent normalement à l’arrêt de la prise du médicament.

Ces signes neurologiques surviennent habituellement chez des personnes âgées ou insuffisantes rénales ayant reçu une dose non ajustée à leur fonction rénale.

Ces signes peuvent aussi survenir en l’absence de ces facteurs et doivent faire rechercher un surdosage éventuel en Aciclovir.

  • Affections du système respiratoire
  • Difficulté à respirer
  • Affections du système digestif
  • Nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales
  • Affection du système hépatobiliaire
  • Augmentation des enzymes hépatiques et de la bilirubine dans le sang
  • Atteinte aigüe du foie
  • Affections de la peau et du tissu sous-cutané
  • Démangeaisons
  • Éruptions sur la peau
  • Apparition de plaques rouges mobiles, gonflées, migratrices qui démangent (urticaire)
  • Des cas isolés d’œdème de Quincke ou angioedème ont été aussi signalés
  • Affections du système urinaire
  • Augmentation de l’urée et de la créatinine dans le sang
  • Douleur des reins
  • Insuffisance rénale aigüe : diminution de la quantité des urines quotidiennes de manière brutale voire anurie totale (absence d’excrétion urinaire)
  • Affections générales
  • Fatigue, fièvre

Les contre-indications

Aciclovir ne devrait pas être entrepris en cas de présence d’une allergie au principe actif ou à l’un des excipients présents dans la formule. De même, une personne présentant une allergie au valaciclovir ne devrait pas l’utiliser. 

Grossesse

L’usage de ce médicament n’est pas recommandé au cours de la grossesse. Si vous présentez un herpès génital et que vous êtes enceinte, discutez avec votre médecin.

Allaitement

Ce principe actif passe dans le lait maternel. Il n’est pas ainsi recommandé d’utiliser Aciclovir oral en période d’allaitement. 

Interactions médicamenteuses

Aciclovir peut donner des interactions s’il est pris de manière concomitante avec d’autres médicaments ayant une toxicité rénale :

  • Probénécide, cimétidine
  • Mycophénolate mofétil
  • Théophylline

Vous devez signaler tout médicament que vous prenez à votre médecin avant de commencer un traitement par ce principe actif. 

Avis sur Aciclovir

Dans cette section, vous retrouverez des témoignages de professionnels de la santé et autres patients, sélectionnés par nos soins, concernant ce principe actif.

Avantages et inconvénients

Aciclovir est un médicament antiviral puissant ayant prouvé sa grande efficacité dans le traitement et la prévention de l’herpès génital ainsi que dans d’autres indications telles que les infections herpétiques ophtalmiques.

Ses avantages :

  • Une grande efficacité dans le traitement et la prévention des infections herpétiques
  • Une tolérance assez bonne globalement
  • C’est un médicament qui peut être prescrit chez les personnes immunodéprimées (ayant un affaiblissement du système immunitaire)

Ses inconvénients :

  • En présence de problèmes rénaux, les doses devraient être ajustées à la fonction rénale afin d’éviter d’éventuels accidents de surdosage
  • En cas d’usage prolongé, une sélection de souches virales résistantes pourrait altérer son efficacité

Avis des professionnels de la santé sur le médicament

Selon la haute Autorité de Santé (HAS), le service médical rendu par ce médicament est important.

En d’autres termes, et vu le recul qu’on a aujourd’hui sur l’usage d’Aciclovir, il est clair que les bénéfices tirés par son emploi dans les infections herpétiques dépassent largement les risques.

Son utilisation est ainsi recommandée par les professionnels de la santé dans les indications précisées dans notre rubrique Quelle pathologie permet-il de traiter ?

Avis et témoignages des patients

La majorité des utilisateurs ayant utilisé Aciclovir sont satisfaits et témoignent de sa grande efficacité.

Vous pouvez partager avec nous votre avis en toute transparence sur ce médicament. Ceci permettra d’enrichir la liste des témoignages des patients sur notre plateforme.

Aciclovir : guide d’achat

Aciclovir est un médicament antiviral appartenant à la Liste I. Il ne peut vous être délivré que sur présentation d’une prescription médicale récente (comprenez : ordonnance) rédigée par un médecin agréé.

Sachez qu’il est par ailleurs possible de l’obtenir sans ordonnance médicale à disposition en pharmacie en ligne, comme expliqué plus loin dans cette section.

Cependant, si vous optez pour cette alternative, vous devez vous méfier en raison du nombre de sites frauduleux vendant des produits contrefaits ou périmés. Ne courez pas de risques inutiles pour votre santé et choisissez des sources de confiance.

Où acheter Aciclovir?

Il existe deux façons principales pour vous procurer ce traitement.

En pharmacie physique

Normalement, vous ne devrez pas trouver de difficulté pour vous procurer Aciclovir en pharmacie de ville puisqu’il est distribué normalement partout, et est très répandu. Pour cela, présentez à votre pharmacien votre ordonnance médicale avec votre carte vitale.

En pharmacie en ligne

Dans ce cas, nous vous recommandons de vous diriger vers notre partenaire certifié, qui est une pharmacie agréée par l’Union européenne.

La procédure est très simple. Dirigez-vous sur le site de la pharmacie et remplissez un questionnaire médical qui sera vérifié par la suite par un médecin agréé. Si votre pathologie justifie l’usage de ce médicament et que vous ne présentiez pas une quelconque contre-indication, une ordonnance médicale valide vous sera rédigée par le médecin afin de vous permettre de l’acheter directement depuis votre domicile.

Votre commande sera ainsi préparée et envoyée chez vous en toute discrétion dans le délai d’un jour ouvrable.

Dans le cas contraire, vous serez orienté vers le traitement adapté à votre pathologie.

Pour votre sécurité, et si vous présentez des contre-indications à l’emploi d’Aciclovir ou alors s’il n’est pas indiqué dans votre cas, il ne vous sera pas délivré et votre carte bancaire ne sera pas débitée.

Les raisons du refus vous seront expliquées par mail. 

À quel prix ? 

En pharmacie de ville, le prix d’Aciclovir Almus 200mg (25 comprimés) est de 10,13 €

Chez notre partenaire enligne, le prix est de :

  • 57,24 € pour une boîte de 56 comprimés d’Aciclovir Almus (dosage: 400mg)
  • 59,49 € pour une boîte de 25 comprimés de ce principe actif (dosage: 200mg)
  • 68,25 € pour une boîte de 56 comprimés  solubles de ce générique (dosage: 400mg)

FAQ

Pour en terminer avec ce dossier, voici une sélection des questions les plus fréquentes.

  • “Aciclovir permet-il de traiter l’herpès génital de manière définitive ?” 

Non, l’herpès génital est une maladie virale chronique. En d’autres termes le traitement antiviral ne permet pas d’éradiquer le virus endormi dans l’organisme, mais permet de traiter les poussées et de diminuer notablement leur fréquence.

  • “Je souffre de problèmes rénaux, quels sont les risques si j’utilise ce médicament ?”

Aciclovir peut être prescrit en cas d’insuffisance rénale. Les accidents de surdosage surviennent en cas de non-ajustement de la dose à la fonction rénale.

De même, les risques de toxicité rénale sont majorés par l’administration concomitante d’un autre médicament néphrotoxique sans surveillance rapprochée. C’est pour cette raison que vous devriez signaler tout médicament pris à votre médecin.

Ainsi, si vous souffrez de problèmes aux reins, votre médecin pourrait être amené à vous prescrire ce principe actif (s’il est bien indiqué dans votre cas), en adaptant les doses et en instaurant une stratégie de surveillance adéquate.