Ciprofloxacine

Ciprofloxacine : posologie, effets secondaires, avis, ordonnance, prix et guide d’achat

Lorsque l’on est actif sexuellement, il est important d’adopter de bons réflexes de protection contre les infections et maladies sexuellement transmissibles.

Que vous soyez multi-partenaires ou que vous ayez une relation ouverte avec votre partenaire, il est primordial, pour vous comme pour eux/elles, de se prémunir d’infections graves, et/ou potentiellement incurables, en utilisant des préservatifs par exemple.

Cependant, il peut arriver qu’en dépit des réflexes appropriés, vous soyez frappé d’une MST ou d’une IST.

Les infections bactériennes des voies urinaires, que ce soit chez la femme ou chez l’homme, entrent pleinement dans ce cas de figure.

La cystite, par exemple, est connue pour être la maladie « des jeunes mariées ». Sous-entendu, provoquée par une vie sexuelle toute nouvellement entamée.

Ces infections d’origine bactérienne peuvent facilement être traitées à condition de s’y prendre à temps : un traitement antibiotique simple suffit bien souvent à enrayer ce genre d’infections.

Souvent utilisée pour soigner la gonorrhée ou la cystite, la Ciprofloxacine fait partie des traitements adéquats pour lutter contre ce type de pathologies.

Au fil de cet article, vous découvrirez une description exhaustive de la Ciprofloxacine, de son efficacité, de sa posologie ainsi que de ses effets secondaires.

Présentation de la Ciprofloxacine Almus

Ce traitement, commercialisé par Almus, est un antibiotique à spectre large, générique du médicament Ciflox créé par les laboratoires Bayer.

Appelée du même nom que le principe actif sur lequel elle est basée, la Ciprofloxacine se présente sous la forme de comprimés pelliculés, blancs, ronds et gravés « 250 » sur une de ses faces.

De la famille des quinolones de deuxième génération ou fluoroquinolones, la Ciprofloxacine est dite bactéricide. Elle tue les bactéries responsables des infections, en étouffant les enzymes bactériennes de réplication, et ce faisant, en bloquant la multiplication des cellules bactériennes.

Elle est efficace sur une catégorie spécifique d’agents pathogènes. Certaines souches de bactéries sont insensibles à sont principe actif (voir la rubrique Efficacité infra).

De manière générale, on utilise la Ciprofloxacine en traitement curatif de diverses maladies infectieuses chez l’adulte, en particulier certaines infections et maladies sexuellement transmissibles (IST/MST).

Des infections ostéo-articulaires, intestinales, ORL (notamment dans les cas de rechutes chroniques) peuvent être également enrayées grâce à ce traitement.

Enfin, ce médicament peut également être prescrite chez le patient atteint de mucoviscidose souffrant de suppuration bronchique.

Quelle(s) pathologie(s) permet t’il de traiter ?

Avant de décrire les diverses pathologies que la Ciprofloxacine permet de traiter, il est important de rappeler la nécessitée de consulter un médecin physique avant toute prise médicamenteuse.

Certaines infections d’origine virale ne nécessitent pas de médication par antibiotiques, par exemple. Certains traitements antibiotiques sont par ailleurs inopérants face à certaines familles de parasites, de bactéries, ou de germes.

Il est donc indispensable de recueillir l’avis d’un professionnel de la santé qui vous aura occulté et qui saura vous aiguiller vers les traitements les plus indiqués en fonction de vos symptômes.

Et ce, même si vous semblez développer des symptômes similaires à un épisode infectieux vécu précédemment. N’utilisez pas d’anciens traitements sans un avis médical, cela pourrait fausser le diagnostic différentiel du médecin qui vous ausculte, ainsi que les résultats de vos analyses s’il vous en prescrit.

C’est un antibiotique à spectre large. Il agit aussi bien sur les bactéries à Gram positif que sur des bactéries à Gram négatif (voir infra : efficacité).

Plus explicitement, la Ciprofloxacine est usuellement utilisée dans le traitement curatif de certaines maladies transmissibles lors de rapports sexuels.

Ce traitement a en effet toute efficacité pour éliminer certaines bactéries responsables de problèmes urinaires et gynécologiques, tant chez l’homme que chez la femme.

La Ciprofloxacine est ainsi recommandée pour soigner :

  • Urétrite gonococcique chez l’homme
  • Infection urinaire basse et haute
  • Prostatite
  • Infection rénale sévère à bacilles Gram – et staphylocoques
  • Infection urogénitale sévère à bacilles Gram – et à staphylocoques
  • Infection prostatique sévère à bacilles Gram – et staphylocoques
  • Infection pelvienne sévère à bacilles Gram – et à staphylocoques
  • Infection gynécologique sévère à bacilles Gram – et staphylocoques

Elle est également prescrite pour venir à bout d’infections respiratoires, souvent chroniques, ainsi que de maladies infectieuses bactériennes localisées dans les voies aériennes supérieures, à savoir touchant les oreilles, le nez, la gorges et le larynx (infections oto-rhino-laryngologiques ou ORL).

Entrent dans le spectre des maladies soignées par la Ciprofloxacine :

  • Sinusite chronique
  • Surinfection d’otite chronique
  • Surinfection des cavités d’évidement
  • Otite maligne externe
  • Suppuration bronchique chez le sujet à risque
  • Suppuration bronchique chez le bronchitique chronique
  • Infection ORL sévère à bacilles Gram – et staphylocoques
  • Infection respiratoire sévère à bacilles Gram – et staphylocoques

Elle peut également être prescrite à des individus souffrant de mucoviscidose. Cette maladie génétique rare affecte particulièrement les voies respiratoires des patients qui en sont atteints.

Il leur est recommandé d’avoir recours à ce traitement lors d’épisode de suppuration bronchique, c’est à dire une inflammation des bronches accompagnée de sécrétions muqueuses, ainsi que d’une toux avec expectorations :

  • Suppuration bronchique à Pseudomonas aeruginosa en cas de mucoviscidose
  • Suppuration bronchique chez le patient atteint de mucoviscidose

Par ailleurs, certaines infections du système digestif peuvent également être vaincues par la Ciprofloxacine :

  • Infection intestinale
  • Infection intestinale sévère à bacilles Gram – et à staphylocoques
  • Infection hépatobiliaire sévère à bacilles Gram – et staphylocoques

Il est également possible que l’on vous prescrive ce médicament pour lutter contre des infections ostéo-articulaires, notamment les infections ostéo-articulaires sévères à bacilles Gram et staphylocoques.

Les bacilles Gram et staphylocoques peuvent être responsables d’infections cutanées sévères. La Ciprofloxacine est indiquée dans le traitement de ces maladies de la peau.

Enfin, elle est efficace pour combattre la maladie du charbon. Cet antibiotique peut aussi bien être utilisé en traitement prophylactique post-exposition, c’est à dire, en prévention suite à une exposition à la bactérie, qu’en traitement curatif, après que la maladie se soit déclarée.

Comment marche la Ciprofloxacine ?

Comme tous les médicaments génériques, ce traitement du laboratoire Almus respecte scrupuleusement la réglementation en vigueur.

La Ciprofloxacine, molécule à partir de laquelle est conçu cet antibiotique générique, a déjà été autorisée par les autorités compétentes. Elle n’est par ailleurs plus soumise au brevet d’exploitation auparavant détenu par le laboratoire Bayer, à l’origine de la découverte de la molécule.

Enfin, cet antibiotique a le même principe actif, en quantité et en qualité équivalente, que le Ciflox. Les études cliniques ont ainsi démontré que la Cipro d’Almus bénéficiait d’une efficacité équivalente, ainsi que des vertus antibactériennes et curatives identiques à celles observées pour le Ciflox de Bayer.

La Ciprofloxacine est un antibiotique dit bactéricide. Son principe actif ne se contente pas d’affaiblir la bactérie en cause, mais s’évertue à l’éliminer.

Ici, l’antibiotique s’attaque directement à la capacité de la bactérie de recopier son ADN : elle inhibe l’ADN-gyrase bactérienne, entravant ainsi le processus de réplication.

En neutralisant certaines enzymes bactériennes, la Ciprofloxacine provoque l’incapacité des bactéries à transcrire (décoder), réparer et recombiner leur propre ADN. Privées de ces capacités, les bactéries ne peuvent plus se reproduire, la multiplication des cellules infectées cesse et l’infection est enrayée.

Si  ce traitement est le plus souvent administré par voie orale, il peut également l’être par voie intraveineuse, dans le cas d’une hospitalisation par exemple.

La demi-vie d’élimination de la Ciprofloxacine est d’environ 4 à 6 heures. Chez un patient ne présentant pas de malformation ou de problèmes rénaux, le médicalement est principalement évacué de l’organisme par élimination urinaire.

A qui s’adresse la Ciprofloxacine ?

Ce traitement est un antibiotique à spectre large : son efficacité touche de nombreuses souches de bactéries et permet de lutter contre un éventail important d’infections.

Elle est un médicament toutefois préférentiellement préconisé aux adultes souffrant d’un certain nombre de pathologies d’origine bactériennes, parmi lesquelles des maladies sexuellement transmissibles ou des infections urinaires et gynécologiques. (voir supra)

Dans un certain nombre de cas, la Ciprofloxacine pourra être indiquée dans le traitement des adolescents et des enfants, après qu’un rapport bénéfice-risque ait été examiné par le médecin en charge du dossier.

Si ces derniers souffrent d’infections urinaires compliquées et/ou de pyélonéphrite (infection urinaire bactérienne ayant atteint le rein), il peut être envisageable de suivre un traitement à base de ce médicament.

Un enfant ou adolescent atteint de mucoviscidose peut également être amené à avoir recours à la Ciprofloxacine, s’il souffre de suppurations bronchiques dues à la bactérie Pseudomonas aeruginosa. Des essais cliniques ont été réalisés, toutefois sur un public restreint (enfant de 5 à 17 ans).

Enfin, si une exposition de l’enfant ou l’adolescent à la maladie du charbon est suspectée ou confirmée, le personnel médical pourra décider d’utiliser ce traitement. Elle pourra être prescrite soit en traitement préventif (prophylaxie), soit en traitement curatif.

Quels sont ses avantages de la Ciprofloxacine ? Inconvénients ?

Cet antibiotique à spectre large a fait ses preuves auprès d’un public large et diversifié d’adultes.

De plus, portant atteinte à un nombre de germes et bactéries divers, cet antibiotique peut être utilisé pour combattre de nombreuses maladies, y compris lors d’infections croisées.

La Ciprofloxacine est par ailleurs soumise à prescription médicale : son achat peut dès lors prétendre à une prise en charge partielle de la part de la Sécurité Sociale. 65% de son coût est soumis à remboursement par votre Assurance Maladie.

Mais comme tout antibiotique, elle n’est efficace qu’en cas d’infections d’origine bactérienne. Sa prise ne convient donc pas pour lutter contre une maladie virale.

Par ailleurs, à l’image d’autres antibiotiques, elle peut être confrontée à des souches de bactéries résistantes à son action. Ces dernières réussissent à survivre et à se reproduire malgré la présence de l’antibiotique, retardant ainsi la guérison du patient.

Enfin, comme tout traitement médicamenteux, il comporte des effets secondaires. Qu’il s’agisse de manifestations digestives, de lésions tendineuses, de photosensibilisation, ces effets indésirables sont souvent bénins.

Outre la liste que nous dresserons dans la rubrique « Effets secondaires », n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre pharmacien.

Quelle efficacité ?

La Ciprofloxacine a une efficacité clinique reconnue dans le traitement des infections liées aux bactéries suivantes :

famille des Enterobacteriaceae

  • Aeromonas
  • Arcobacter
  • Bacillus anthracis
  • Brucellae
  • Campylobacters
  • Chlamydiae
  • Citrobacter koseri
  • Francisella tularensis
  • Haemophilus ducreyi
  • Haemophilus influenzae
  • Legionella, Moraxella catarrhalis
  • Mycobacterium intracellulare
  • Neisseria gonorrhoeae
  • Neisseria meningitidis
  • Pseudomonas aeruginosae
  • Vibrio
  • Yersinia pestis

Les germes de la famille des mobiluncus sont également activement combattus par ce médicament.

En revanche, outre les cas d’émergence de bactéries résistantes en raison d’une utilisation inappropriée de l’antibiotique, l’efficacité de la Ciprofloxacine est réduite dans les deux situations suivantes :

  • Les infections à streptocoques et à pneumocoques. Ces derniers sont modérément sensibles à cet antibiotique. Un traitement à base d’un autre antibiotique est préférable en première intention.
  • Les infections à Pseudomonas aeruginosa et à Staphylococcus aureus. Il aurait été observé une émergence de bactéries mutantes, en capacité à résister au traitement. Il serait donc recommandé de combiner la prise de Ciprofloxacine avec un autre antibiotique.

Composition de la Ciprofloxacine

Nous allons maintenant nous concentrer sur la composition de ce traitement, avec une attention particulière sur son principe actif.

Focus sur son principe actif

La Ciprofloxacine, et son principe actif du même nom, est un antibiotique appartenant à la famille des fluoroquinolones. Bactéricide, cet antibiotique intervient en bloquant la synthèse d’une enzyme nécessaire à la réplication des bactéries : on parle d’inhibition de la topo-isomérase de type II (ADN-gyrase) et de la topo-isomérase IV. Les bactéries, privées de leur capacité à transcrire leur ADN, à le réparer et à le recombiner, perdent leur capacité à se multiplier.

L’infection est ainsi endiguée par l’antibiotique, qui évite la propagation de l’invasion.

Excipients

Le noyau du comprimé de Ciprofloxacine (en dehors de son principe actif) est composé des ingrédients suivants :

  • Carboxyméthylamidon
  • Cellulose microcristalline (E460)
  • Silice (E551)
  • Magnésium stéarate (E572)
  • Amidon de maïs
  • Talc (E553b)

Le pelliculage, qui enrobe le comprimé de Ciprofloxacine, se décompose ainsi :

  • Opadry blanc OY-S-58910 :
  • Hypromellose (E464)
  • Titane dioxyde (E171)
  • Propylèneglycol (E1520)
  • Talc (E553b)

Posologie : comment prendre la Ciprofloxacine ?

Vous souffrez d’une pathologie qui nécessite un traitement antibiotique à base de Ciprofloxacine ? Retrouvez ici les indications quand à son utilisation, le dosage selon les infections, les réflexes à adopter en cas de sous/sur-dosage, ainsi que les précautions à prendre.

Quand commencer l’antibiotique ? Quand arrêter la Ciprofloxacine ?

La Ciprofloxacine étant soumis à prescription médicale, votre docteur vous indiquera la posologie idéale pour venir à bout de l’infection dont vous souffrez. Il est indispensable de s’en tenir à la posologie recommandée par le professionnel de la santé que vous avez consulté.

Ce dernier aura très certainement pris en considération d’autres facteurs importants, en dehors de la nature de votre pathologie : votre poids, votre état de santé général, vos points de vulnérabilité…

En règle générale, le traitement dure entre 5 et 21 jours. Un traitement plus long peut être observé si votre infection est sévère.

Même si les symptômes semblent disparaître au bout de quelques jours, il est indispensable d’observer le temps de traitement dans sa globalité.

L’infection dont vous souffrez ne sera pas totalement vaincue si vous arrêtez votre traitement en cours de route, et vous risquez une rechute voire une aggravation de votre pathologie. Les bactéries responsables de votre maladie pourraient également développer une résistance antibactérienne.

Quel(s) dosage(s) ?

Selon le diagnostic posé par le médecin, la gravité de l’infection, son épicentre, la sensibilité de(s) germe(s) responsables à la Ciprofloxacine, la bonne marche de la fonction rénale du patient et son poids (en particulier s’il est un enfant ou un adolescent), la posologie est susceptible de varier.

De même que la durée du traitement, également fonction directe de la gravité de la maladie, de son évolution clinique et bactériologique.

Par ailleurs, certains germes ont naturellement une sensibilité moindre à ce médicament. C’est notamment le cas des germes de type staphylocoques.

Certains autres ont acquis une certaine résistance antibactérienne (pseudomonas aeruginosa, Acinetobacter).

Dans ces cas, et pour certaines infections (infections gynécologiques hautes, infections intra-abdominales, infections chez les patients neutropéniques et infections ostéoarticulaires), il conviendra de combiner la prise de la Ciprofloxacine avec un autre antibiotique, ou d’augmenter la posologie.

Voici les doses habituellement prescrites à des adultes dont la fonction rénale est suffisante. Votre médecin devra être tenu informé de votre insuffisance rénale, si toutefois vous en souffrez. Il pourra alors vous orienter vers les doses adaptées à vos pathologies.

Par ailleurs, il n’a pas été jugé nécessaire de procéder à des ajustements posologiques chez les patients souffrant d’insuffisance hépatique. Toutefois, si vous en êtes atteints, vous devrez partager cette information avec le professionnel de la santé qui vous ausculte.

Infections urinaires

  • Cystites non compliquées

Posologie : 250 mg 2 fois/jour à 500 mg 2 fois/jour pendant 3 jours

A noter que chez les femmes non-ménopausées, le traitement peut être limité à une dose unique de 500 mg

  • Cystites compliquées et/ou pyélonéphrites non compliquées

Posologie : 500 mg 2 fois/jour pendant 7 jours

  • Pyélonéphrites compliquées

Posologie : 500 mg 2 fois/jour à 750 mg 2 fois/jour pendant au moins 10 jours.

Il se peut que le traitement soit poursuivi pendant plus de 21 jours en fonction de la gravité (présence d’abcès).

  • Prostatites

Posologie : 500 mg 2 fois/jour à 750 mg 2 fois/jour pendant 2 à 4 semaines (aiguë) à 4 à 6 semaines (chronique)

Infections de l’appareil génital

  • Urétrites et cervicites gonococciques

Posologie : 500 mg en dose unique

  • Orchi-épididymites et infections gynécologiques hautes

Posologie : 500 mg 2 fois/jour à 750 mg 2 fois/jour pendant au moins 14 jours

Infections des voies respiratoires basses

Posologie : 500 mg 2 fois/jour à 750 mg 2 fois/jour pendant 7 à 14 jours

Infections des voies respiratoires hautes

  • Exacerbations aiguës de sinusite chronique

Posologie : 500 mg 2 fois/jour à 750 mg 2 fois/jour pendant 7 à 14 jours

  • Otites moyennes chroniques purulentes

Posologie : 500 mg 2 fois/jour à 750 mg 2 fois/jour pendant 7 à 14 jours

  • Otites malignes externes

Posologie : 750 mg 2 fois/jour pendant 28 jours et jusqu’à 3 mois

Infections gastro-intestinales et infections intra-abdominales

  • Diarrhées dues aux bactéries telles que Shigella spp. autres que Shigella dysenteriae de type 1 et traitement empirique de la diarrhée sévère du voyageur

Posologie : 500 mg 2 fois/jour pendant 1 jour

  • Diarrhées dues à Shigella dysenteriae de type 1

Posologie : 500 mg 2 fois/jour pendant 5 jours

  • Diarrhées dues à Vibrio cholerae

Posologie : 500 mg 2 fois/jour pendant 3 jours

  • Infections intra-abdominales dues à des bactéries à Gram négatif

Posologie : 500 mg 2 fois/jour à 750 mg 2 fois/jour pendant 5 à 14 jours

Infections de la peau et des parties molles

Posologie : 500 mg 2 fois/jour à 750 mg 2 fois/jour pendant 7 à 14 jours

Infections ostéoarticulaires

Posologie : 500 mg 2 fois/jour à 750 mg 2 fois/jour pendant au maximum 3 jours

Traitement des patients neutropéniques fébriles

Si l’origine bactérienne est suspectée, la Ciprofloxacine doit être administrée. Une association avec un/des antibiotique(s) approprié(s) est fortement recommandée.

Posologie : 500 mg 2 fois/jour à 750 mg 2 fois/jour durant toute la durée de la neutropénie

Prophylaxie des infections invasives à Neisseria meningitidis

Posologie : 500 mg en dose unique

Maladie du charbon

La Ciprofloxacine peut être indiquée dans la prophylaxie après exposition suspectée ou avérée à la maladie du charbon, ou en traitement curatif.

Posologie : 500 mg 2 fois/jour pendant 60 jours à partir de la confirmation de l’exposition à Bacillus anthracis

Chez les enfants et adolescents, voici les posologies générales adoptées.

Mucoviscidose chez l’enfant et l’adolescent

Posologie : 20 mg/kg 2 fois/jour avec un maximum de 750 mg par dose, pendant 10 à 14 jours

Infections urinaires compliquées et pyélonéphrite chez l’enfant et l’adolescent

Posologie : 10 mg/kg 2 fois/jour à 20 mg/kg 2 fois/jour avec un maximum de 750 mg par dose pendant 10 à 21 jours

Maladie du charbon

A l’image des adultes, la Ciprofloxacine peut être indiquée dans la prophylaxie après exposition suspectée ou avérée à la maladie du charbon, ou en traitement curatif.

Posologie : 10 mg/kg 2 fois/jour à 15 mg/kg 2 fois/jour avec un maximum de 500 mg par dose pendant 60 jours à partir de la confirmation de l’exposition à Bacillus anthracis.

Que faire en cas d’oublis ?

Les différentes posologies décrites ci-dessus comportent souvent plusieurs prises au cours de la journée.

Dans ces conditions, un oubli peut vite arriver.

Si la Ciprofloxacine peut se dispenser d’être prise au moment des repas, il peut toutefois s’avérer judicieux, afin de ne pas omettre de doses, de les coupler.

En tout état de cause, si vous avez oublié de prendre une dose, rien ne sert de doubler la suivante. Au contraire, vous pourriez alors vous trouver dans une situation de surdosage, autrement plus problématique.

Lorsque vous vous apercevez de votre omission, vous pouvez prendre immédiatement la dose oubliée, puis continuer le traitement selon votre posologie habituelle.

Si vous vous rendez compte de votre oubli au moment ou très peu de temps avant votre prochaine prise, ne prenez pas la dose oubliée et continuez le traitement normalement, jusqu’à la fin indiquée sur l’ordonnance.

Que faire en cas de surdosage de Ciprofloxacine ?

Vous avez pris davantage de Ciprofloxacine qu’il ne vous avait été prescrit, ou vous suspectez un de vos jeunes enfants d’en avoir ingéré.

Le meilleur réflexe que vous pouvez adopter est d’appeler dans les plus brefs délais un professionnel de la santé : le médecin qui vous a prescrit cet antibiotique par exemple, les urgences de l’hôpital le plus proche de votre localisation, ou encore un centre antipoison.

Compte-tenu de son mode d’évacuation de l’organisme (en grande majorité par les voies rénales), une surveillance accrue de la fonction rénale devra être pratiquée.

Il a été rapporté des cas d’insuffisance rénale aiguë réversible après une ingestion volontaire massive.

Les précautions d’usage

La Ciprofloxacine est un médicament simple d’utilisation. Il n’en reste pas moins que quelques précautions doivent être observées.

Recommandations alimentaires

Ce traitement peut s’administrer pendant ou en dehors des repas. Ingéré à jeun, le principe actif est d’ailleurs absorbé plus rapidement. Il est préférable de prendre le traitement à heures régulières.

Toutefois, dans tous les cas de figure, il est fortement recommander d’avaler les comprimés avec un ou plusieurs grands verres d’une boisson que vous affectionnez.

Le noyau des comprimés ont mauvais goût : évitez de les croquer et essayer de les avaler d’un bloc.

Le principe actif de la Ciprofloxacine est sensible au calcium, qui en diminue l’efficacité. Si le calcium contenu dans un repas n’a pas d’incidence grave sur l’effet du médicament, ce dernier peut se trouver affaibli s’il est consommé avec un produit laitier, lors d’une prise en dehors des repas.

De même, il est déconseillé d’avaler ses comprimés avec des boissons enrichies en calcium (type jus de fruits), lorsque la prise de votre antibiotique est dissociée de vos repas.

La caféine et la théine sont activées par la Ciprofloxacine : évitez d’en abuser durant votre période de traitement.

Enfin, ce médicament est évacué de l’organisme par les reins. N’oubliez pas de boire de grandes quantités de liquides pour aider votre corps à purger l’antibiotique.

Niveau de vigilance

La Ciprofloxacine est susceptible d’entrainer une baisse de votre vigilance. Si cet effet secondaire n’est pas automatique, il a cependant été observé.

Il convient donc d’être particulièrement attentif à votre réaction au traitement, et ne pas prendre de risques pour les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines.

Veillez bien à faire le point avec votre médecin sur des manifestations neurologiques qui pourraient potentiellement être dangereuses pour vous, mais aussi pour les autres.

Recontamination sexuelle

Si vous êtes traité pour une infection génitale, il se peut que votre partenaire soit contaminé sans en être conscient, et sans présenter de symptôme.

Vous risquez une recontamination sexuelle si votre partenaire ne suit pas, en parallèle, le même traitement que vous.

Prise d’antibiotiques et apparition de souches résistantes

Il est apparu ces dernières années que certaines souches de bactéries avaient acquis une certaine résistance à la ce médicament.

En cause : en règle générale, une mauvaise observance ou un usage abusif des traitements antibiotiques à la Ciprofloxacine.

Il est donc fortement recommandé, pour diminuer le risque d’apparition de bactéries résistantes, d’adopter les bons gestes suivants :

  • Respecter la dose à prendre prescrite par votre professionnel de santé,
  • Respecter les moments de prise,
  • Respecter la durée du traitement.

De nombreuses personnes, parce qu’elles se sentent mieux, cessent de suivre leur traitement. C’est une erreur commune mais dangereuse : en l’absence d’antibiotiques, les bactéries peuvent reprendre leur invasion et le patient de risquer une rechute.

D’autres réutilisent des antibiotiques prescrits précédemment en pensant souffrir de la même infection. Sans consultation médicale préalable, il est exclu de prendre des antibiotiques.

Vous pourriez tromper le diagnostic du médecin qui vous ausculte, fausser les résultats d’analyse… Vous risqueriez en outre d’affaiblir l’efficacité de l’antibiotique s’il n’est pas utilisé de manière appropriée.

De la même manière, ne donnez pas votre antibiotique à une personne semblant souffrir de la même pathologie que vous. Cette personne est peut-être atteinte d’une toute autre infection, ou la Ciprofloxacine peut lui être contre-indiquée. Conseillez lui plutôt de se rendre chez son médecin. Lui seul aura compétence pour l’orienter vers le traitement le plus adéquat.

Stockage et conservation

La Ciprofloxacine ne nécessite pas de précaution particulière de conservation. Toutefois, pour une meilleure préservation de la qualité du produit, il est recommandé de garder ses médicaments dans un endroit propre, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

De même, il est primordial de conserver ses médicaments, quels qu’ils soient, hors de la vue et hors de portée des enfants. Accident domestique malheureusement répandu, la prise non prescrite de médicament par de jeunes enfants peut avoir de très lourdes conséquences physiques et/ou mentales. Soyez extrêmement vigilants.

La durée de conservation maximale de ce traitement est de 3 ans. Examinez donc bien la date de péremption de votre produit avant toute ingestion. Un médicament périmé perd rapidement de son efficacité. Il est donc fortement conseillé de s’abstenir d’utiliser un antibiotique périmé.

Par ailleurs, n’utilisez pas cet antibiotique sans un avis médical préalable. Même si vous pensez être de nouveau atteint par infection que vous aviez préalablement soignée à l’aide de la Ciprofloxacine, seul un médecin saura si son usage est nécessaire, à quelle dose et pendant quelle durée.

Enfin, si à la fin de votre traitement, vous n’avez pas utilisé la totalité des comprimés, vous pouvez confier le reliquat à votre pharmacien. En effectuant ce geste citoyen simple, vous vous assurerez ainsi de la destruction appropriée du médicament.

Les antibiotiques sont en effet des organismes vivants. Ils entrent facilement en interaction avec leur milieu. Jeter au tout à l’égout ou aux ordures ménagères vos antibiotiques non utilisés comporte un risque pour l’environnement.

Risques, dangers et effets secondaires de la Ciprofloxacine

Tout médicament entre en interaction avec votre organisme. Ce phénomène n’est pas exempt d’effets secondaires, souvent bénins mais parfois gênants.

De même, certaines conditions physiques ou prises médicamenteuses parallèles ne permettent pas l’usage de la Ciprofloxacine.

Les effets secondaires de la Ciprofloxacine

Cet antibiotique présente, à l’usage, quelques effets secondaires. Ces manifestations physiques ou mentales découlent du traitement, sans que ces effets aient été désirés en première attention.

Si la plupart sont sans gravité, même s’ils peuvent s’avérer gênants, quelques uns de ces effets peuvent être plus sérieux.

Si vous observez un de ces phénomènes, suspendez le traitement et consultez immédiatement votre médecin.

A l’aune de votre description et de l’observation de vos symptômes, il pourra alors décider des suites à donner à votre traitement.

Selon les retours des utilisateurs de la Ciprofloxacine, les effets secondaires peuvent être classifié en cinq catégories.

Les effets secondaires fréquents de la Ciprofloxacine

Ces effets peuvent être vécus par 1 à 10% des utilisateurs.

  • Gêne intestinale et digestive : nausée, diarrhée.
  • Chez les enfants : douleurs articulaires

Effets secondaires peu fréquents de la Ciprofloxacine

Ces effets peuvent concerner entre 1 et 10 patients pour 1000.

  • Surinfections dues à des champignons (infection fongique)
  • Hyperéosinophilie (concentration élevée de globules blancs)
  • Présence élevée de substances dans le sang (transaminases et/ou bilirubine, phosphatases alcalines sanguines)
  • Symptômes digestifs : perte d’appétit, vomissements, douleurs abdominales, problèmes digestifs tels que des problèmes d’estomac (indigestion/brûlures d’estomac) ou flatulences
  • Hyperactivité, agitation
  • Symptômes neurologiques : céphalées, étourdissements, troubles du sommeil, troubles du goût, sensation de fatigue générale
  • Fièvre
  • Manifestations cutanées : éruptions, démangeaisons, urticaire
  • Chez l’adulte : douleurs musculaires, osseuses, articulaires

Effets secondaires rares de la Ciprofloxacine

Entre 1 à 10 patients sur 10.000 peuvent présenter les effets indésirables suivants :

  • Colite (inflammation des intestins) : cette manifestation est à prendre très sérieusement car elle peut se révéler fatale dans de très rares cas. Toute diarrhée persistante et sévère durant et/ou après le traitement doit être traitée avec grande attention.
  • Variation de la composition du sang (leucopénie, leucocytose, neutropénie, anémie), présence anormale de prothrombine dans le sang (facteur de coagulation), ou de l’enzyme amylase
  • Hyperglycémie (taux de sucre dans le sang trop important)
  • Problèmes de coagulation sanguine (augmentation ou diminution des plaquettes)
  • Dilatation des vaisseaux sanguins, pression artérielle en baisse, perte de connaissance
  • Réaction allergique sévère : œdème ou œdème de Quincke (gonflement rapide de la peu et des muqueuses)
  • Manifestations mentales : confusion, désorientation, anxiété, rêves étranges, dépression, hallucinations, insomnie
  • Fourmillements, sensibilité inhabituelle, diminution de sensibilité de la peau, tremblements, crises convulsives, vertiges
  • Vision troublée
  • Acouphènes, troubles ou perte de l’audition
  • Tachycardie (battements cardiaques élevés et irréguliers)
  • Essoufflements et asthme
  • Troubles de la fonction hépatique (jaunisse, hépatite)
  • Photosensibilité : les antibiotiques de la famille des quinolones peuvent provoquer une réaction excessive aux rayons ultraviolets (soleil, lampe à bronzer), et des coups de soleil intenses et douloureux. L’exposition au soleil ou en cabine de bronzage est donc fortement déconseillée. Si vous projetez de partir en vacances, parlez en à votre médecin. Il vous préconisera les gestes à adopter pour protéger votre peau du soleil.
  • Douleurs musculaires, crampes, inflammation des articulations
  • Troubles sévère de la fonction rénale : insuffisance, présence de sang ou de cristaux dans les urines, inflammation des voies urinaires
  • Rétention d’eau, transpiration excessive

Effets secondaires très rares de la Ciprofloxacine

Ces effets indésirables peuvent concerner moins de 1 personne sur 10.000

  • Anémie hémolytique (baisse des globules rouges dans le sang), agranulocytose (baisse drastique des globules blancs dans le sang), pancytopénie (baisse simultanée des globules blanc, rouges et plaquettes), aplasie médullaire (baisse des cellules sanguines dans la moelle osseuse)
  • Choc anaphylactique ou réaction anaphylactique
  • Troubles psychiatriques
  • Manifestions neurologiques : migraines, mauvaise coordination, troubles de la marche, troubles olfactifs, hypertension intracrânienne, trouble de la vision des couleurs
  • Vascularite
  • Pancréatite
  • Nécrose hépatique (destruction des cellules du foie)
  • Pétéchie, syndrome de Stevens-Johnson, syndrome de Lyell, érythème noueux, érythème pigmenté fixe
  • Faiblesse musculaire
  • Tendinites, ruptures des tendons : les antibiotiques de la famille des quinolones peuvent en effet provoquer des lésions des tendons, quelques jours après le début du traitement jusqu’à plusieurs mois après son arrêt.

Si vous ressentez une douleur ou un gonflement vous faisant penser à une tendinite, consultez sans attendre votre médecin. Il pourra vous éviter une rupture des tendons. Le talon d’Achille – tendon situé à l’arrière de la cheville, est particulièrement vulnérable.

De même, si vous pratiquez une discipline sportive à un rythme soutenu, ou prenez un traitement au long court par corticoïde, il est indispensable d’en informer votre médecin

  • Aggravation des symptômes de la myasthénie

Effets secondaires de la Ciprofloxacine dont la fréquence est indéterminée

Les retours utilisateurs actuels ne permettent pas une estimation statistique fiable.

  • Manifestations neurologiques : douleurs, brûlures, picotements, engourdissement et/ou faiblesse dans les extrémités
  • Rythme cardiaque sévèrement anormal et irrégulier

Les contres-indications

Si ce traitement peut être tolérée par la majorité des patients, il sera préférable d’avoir recours à un autre type d’antibiotiques dans les cas suivants pour les adultes :

  • Si vous avez déjà manifesté une hypersensibilité à la Ciprofloxacine ou à un de ses exipients,
  • Si vous avez souffert de tendinopathie concomitante avec la prise d’antibiotique à base de fluoroquinolone.

Ciprofloxacine et les enfants / adolescents

Compte tenu de son format, les enfants de 6 ans sont dans l’incapacité physique d’avaler les cachets. L’utilisation de la Ciprofloxacine leur est donc proscrite.

Il est par ailleurs fortement déconseillé d’avoir recours à ce médicament avant la fin de la période de croissance de l’enfant et de l’adolescent.

La toxicité articulaire du médicament pourrait en effet avoir des effets néfastes sur les articulations fragiles des jeunes patients.

Toutefois, si une équipe médicale rencontre un échec curatif avec un traitement conventionnel, et après un examen minutieux du rapport bénéfice/risque, elle pourrait avoir exceptionnellement recours à l’utilisation de la Ciprofloxacine pour soigner une infection grave d’un enfant ou d’un adolescent.

Grossesse

Il n’existe aujourd’hui aucune étude clinique spécifique concernant l’usage de la Ciprofloxacine en cas de grossesse.

Si des enfants traités par des quinolones ont pu développer des cas d’arthropathie, aucun cas d’atteinte secondaire du fœtus due à une exposition in utero n’a été reporté.

Toutefois, en l’absence de données fiables, et par mesure de précaution, il est recommandé aux futures mamans de renoncer à l’utiliser.

Allaitement

Le principe actif de la Ciprofloxacine est en capacité de transiter dans le lait maternel. L’enfant nourri au sein risque donc une atteinte articulaire.

Il est donc fortement contre-indiqué d’allaiter simultanément à la prise de ce traitement.

Si vous allaitez, ou si vous avez l’intention de le faire, informez en votre médecin. Il pourra alors vous diriger vers d’autres solutions curatives, si cela est possible.

Interactions médicamenteuses

Certaines prises concomitantes de la Ciprofloxacine avec d’autres médicaments sont à éviter absolument. Vous risquez en effet une diminution de l’efficacité de l’un ou de l’autre de vos médicaments.

  • Si vous suivez un traitement aux anticoagulants oraux : vous courrez un risque hémorragique (augmentation de l’effet de l’anticoagulant). Votre médecin pourra procéder à un ajustement de votre traitement anticoagulant. ;
  • Théophyllines (bases et sels) et aminophylline: vous risquez un surdosage en Théophylline. Une surveillance clinique pourra être recommandée ;
  • Sucralfate : diminue la capacité d’absorption de la Ciprofloxacine. Espacez les prises de Sucralfate et de ce traitement  de plus de 2 heures si possible ;
  • Ropinirole : vous risquez un surdosage de Ropinirole. Votre médecin pourra adapter la posologie de Ropinirole durant la période de traitement ;
  • Didanosine : diminue la capacité d’absorption de la Ciprofloxacine. Espacez les prises de Didanosine et de ce traitement de plus de 2 heures si possible ;
  • Fer (sels) (voie orale) : diminue la capacité d’absorption de la Ciprofloxacine. Espacez les prises de fer et de la médicament de plus de 2 heures si possible ;
  • Topiques gastro-intestinaux (sels, oxydes, hydroxydes de magnésium, d’aluminium et de calcium) : diminue la capacité d’absorption de la Ciprofloxacine. Espacez les prises de topiques gastro-intestinaux et de cet antibiotique de plus de 4 heures si possible ;
  • Zinc (sels) (voie orale) pour des quantités de sels de zinc supérieures à 30 mg/j : diminue la capacité d’absorption de la Ciprofloxacine. Espacez les prises de zinc et de ce traitement de plus de 2 heures si possible.

A noter que la Ciprofloxacine diminue la capacité de l’organisme à éliminer la caféine et la théine. N’abusez pas de ces substances lorsque vous être sous ce traitement.