Furadantine (MacroBID)

Furadantine (MacroBID): posologie, effets secondaires, avis, ordonnance, prix et guide d’achat

Ce dossier traite de la Furadantine ® qui peut être utilisée pour lutter contre de nombreuses infections, dont les infections urinaires (les cystites) chez les femmes. Il vous permettra d’avoir des informations concernant ce traitement per os.

La cystite touche très majoritairement les femmes de plus de 19 ans. L’infection peut se présenter à tout moment au cours de l‘année (4) et est considérée comme très commune. C’est pour cette raison que nous prendrons cette pathologie comme exemple principal pour ce dossier sur la Furadantine.

La Furadantine ®, tout comme le Macrobid ®, qui, tous les deux, sont composés de nitrofurantoïne, font partie des antibiotiques envisageables pour un médecin dans le cadre du traitement par voie orale de femmes souffrant d’infection du tractus urinaire.

Sa prescription est sensée être faite seulement après un ECBU (Examen CytoBactériologique des Urines) indiquant la nécessité de le prescrire. Aussi, ce médicament n‘est délivrable que sur présentation d’une ordonnance recevable. Enfin, la durée du traitement ne doit pas dépasser 7 jours (1)(5).

Retrouvez notre dossier détaillé ci-dessous :

Présentation de la Furadantine ®

La Furadantine ® est un traitement antibiotique, pris par voie orale, généralement présenté sous forme de gélules voire de capsules. Il est indiqué dans le cadre de la lutte contre les cystites, couramment appelées « infections urinaires ».

Etant donné qu’il s’agit d’un anti-infectieux, sa délivrance est conditionnée à la présentation d’une ordonnance recevable après consultation médicale.

Aussi, sa prise doit se faire en accord strict avec la prescription du médecin pour éviter tout risque de résistance bactérienne et de surinfection pouvant entraîner des dysfonctions des reins entre autres.

Bien sûr, la prise du médicament ne dispense pas la malade de suivre les mesures hygiéno-diététiques pour éviter les infections du tractus urinaires.

Quelle pathologie permet-elle de traiter?

Que ça soit pour la Furadantine ®, le Macrobid ®, le Macrodantin ® ou les autres déclinaisons de ce médicament, administré per os, et dont le principe actif est la nitrofurantoïne, l’indication thérapeutique accordée dans leurs Autorisation de Mise sur le Marchés (AMM) est le traitement curatif des infections documentées dues à des germes sensibles à l’antibiotique (1).

Cela signifie théoriquement que sa délivrance est conditionnée à la réalisation d’un Examen CytoBactériologique des Urines (ECBU) dans un centre d’analyse et de biologie médicale et que sa prise ne doit se faire qu’après le moment où l’antibiogramme a été fait et qu’il est prouvé que les germes causant l’infection du moment ne sont pas résistants à la Furadantine ®.

Dans le cas où des antécédents de cystites documentés, récidivantes et dues à des bactéries multi-résistantes, un traitement curatif probabiliste curatif peut être instauré selon le rapport bénéfice-risque estimé par le corps médical (1).

Aussi, selon le RCP (Résumé Caractéristique du Produit), cet antibiotique ne devrait être employé chez les femmes adultes ou les filles de plus de 6 ans, que dans l’éventualité où aucun autre antibiotique ayant un meilleur rapport bénefice-risque ne peut être administré par voie orale (1).

Comment fonctionne la Furadantine?

Qu’il s’agisse de la Furadantine ®, du Macrobid ®, du Macrodantin ® ou des autres équivalents de ces médicaments, ces spécialités contiennent de la nitrofurantoïne qui est un antibiotique de la classe des nitrofuranes.

Du fait de propriétés d’inhibition de plusieurs ensemble d’enzymes, ces spécialités ont une action antibactérienne sur les germes majoritairement aérobies à Gram positif et à Gram négatif.

Étant donné que des résistances aux antibiotiques peuvent apparaître dans des établissements de soins autant qu’auprès d’une patiente, il convient au besoin de vérifier la prévalence locale de ces potentielles résistances à la nitrofurantoïne (1).

A qui s’adresse-t-il?

La Furadantine ® tout comme son équivalent, le Macrobid ® par exemple, sont destinés aux femmes adultes ou aux filles de plus de 6 ans souffrant de cystites dans le cas où aucun autre meilleur antibiotique oral n’est disponible de l’avis du médecin (1).

Ce médicament n’est donc pas destiné aux hommes (5).

Furadantine: quels avantages et inconvénients?

Une méta-analyse scientifique affirme que, dans le cadre du traitement court des infections urinaires basses, non seulement la nitrofurantoïne a une bonne efficacité clinique et microbiologique, mais aussi que la toxicité est légère et principalement gastro-intestinale (9).

Le mécanisme responsable de l’hépatotoxicité du médicament n’est pas clairement défini, mais il est établi que cette molécule créée des radicaux libres qui peuvent endommager les hépatocytes, c’est- à-dire les cellules du foie.

D’autres explications reportées dans une étude indique que la cause de l’hépatotoxicité par le traitement induite est immunologique voire impliquerait HLA-DR6 et DR2 (10).

Quelle efficacité?

La nitrofurantoïne a une efficacité, un coût pour la société et un faible impact concernant la montée des résistances aux antibiotiques selon une étude scientifique qui préconise de l’utiliser en première intention au côté des fluoroquinolones ou du cotrimoxazole (TMP-SMX ou encore trimethoprime-sulfamethoxazole) dans les infections du tractus urinaires non compliquées (6) : bien sûr, seul votre médecin pourra engager sa responsabilité dans les choix thérapeutiques faits dans votre cas particulier car il ne s’agit là pas d’une recommandation officielle.

Sous quelle forme se présente-il?

La nitrofurantoïne, qui est le principe actif à usage per os dans le cadre du traitement des cystites dont ce dossier traite, possèdent différentes formes galéniques.

Ainsi, la spécialité Furadantine ® est présentée sous forme de gélules à avaler. En revanche ses équivalents comme le Macrobid ® ou le Macrodantin ® existe sous forme de capsules.

En plus de présentations, les dosages peuvent varier entre chacune des spécialités. Il faut donc y faire attention et se conformer à la prescription du médicament.

Concernant le Furadantine ®, elle peut théoriquement se trouver sous forme :

  • de flacon de verre incolore de 21 gélules
  • de plaquettes thermoformées (poly[chlorure de vinyle] /aluminium) de 21 voire 100 gélules

Composition usuelle du médicament

Le traitement se présente principalement sous forme de gélule et contient en plus de son principe actif, la nitrofurantoïne, les excipients suivants (1) :

  • gélatine
  • dioxyde de titane (E171)
  • oxyde de fer jaune (E172)

Des excipients à effets notoires existent dans la formulation de la Furadantine ®:

  • amidon de blé (gluten)
  • lactose

La nitrofurantoïne : focus sur son principe actif

La nitrofurantoïne est le principe actif autour duquel les spécialités comme la Furadantine ®, le Macrodantin ®, ou encore le Macrobid ® sont formulés. Il s’agit d’un antibiotique de la classe des nitrofuranes.

Cet antibactétien a habituellement des effets sur les germes à Gram négatif et à Gram positif. Il faut en revanche s’assurer que des antibiorésistances locales ne sont pas présentent si jamais la patiente est traitée dans un centre de soins.

De même, il faut vérifier que les germes qui sont responsables de l’infection de la patiente ne sont pas résistants à l’antibiotique.

La nitrofurantoïne agit par inhibition des systèmes enzymatiques des bactéries (1). Cela implique donc un ralentissement de la croissance des colonies bactériennes et contribue au rétablissement des patientes.

Quelles études scientifiques ont été faites au sujet de ce médicament?

Une méta-étude, c’est à dire une étude scientifique se basant sur d’autres études préalablement faites pour en tirer des conclusions, affirme sans tenir de valeur de recommandation officielle, que la nitrofurantoïne est efficace dans le traitement prophylactique des infections du tractus urinaires (7).

Votre médecin et les recommandations officielles sont les seuls avis que vous devez suivre. Dans le même temps, cette même méta-étude affirme que les effets secondaires liés à la prise de la nitrofurantoïne semblent liés à une utilisation prophylactique prolongée de la molécule (7).

Au Royaume-Uni, la nitrofurantoïne est contre-indiquée chez la plupart des patients dont la fonction rénale n’est pas optimale, c’est à dire que le Débit de Filtration Glomérulaire (DFG) est inférieur à 45mL/min/1.73m2.

Un rapport officiel indique cependant que dans le cadre d’un traitement de courte durée, soit entre 3 et 7 jours, la molécule peut être utilisée avec des patientes ayant un DFG entre 30 et 44 mL/min/1.73m2 (8).

La Furadantine ® est-elle remboursée par la sécurité sociale?

La Furadantine ® est remboursée par Sécurité Sociale sur présentation d’une ordonnance (ou prescription médicale) recevable et valide via votre pharmacie.

Posologie: comment prendre de la Furadantine ®?

Posologie Furadantine

La Furadantine ® et ses équivalents comme le Macrobid ® sont à avaler pendant le repas.

En général le traitement est pris pendant 5 à 7 jours et ne doit pas excéder une durée d’une semaine (5).

Les prises sont généralement à espacer tout au long de la journée.

Quand commencer le traitement?

Le médicament doit être administré seulement après qu’un ECBU a été fait. En effet si ce n’est pas le cas, le diagnostic peut être faussé : les germes pourraient dans ce cas ne pas être en quantité suffisante dans les échantillons biologiques juste après une prise de l’antibiotique et avant que l’examen de biologie ne soit pratiqué.

Concernant le première prise comme l’ensemble des prises, elle doit se faire pendant un repas à deux de distance de la prise de sel d’aluminium utilisés comme antiacides.

Quand arrêter?

Si jamais des effets indésirables graves apparaissent, ou que des symptômes laissent penser à l’arrivée de ces effets secondaires non souhaités, alors, il faut arrêter le traitement et consulter au plus vite.

Dans tous les cas, le traitement ne doit pas durer plus de 7 jours (5).

Hépatite

Du moment que le principe actif employé est de la nitrofurantoïne, comme dans le cas de la Furadantine (r) ou des ses équivalents comme le Macrobid ®, si une hépatite est constatée, il faut immédiatement arrêter le médicament et prendre les mesures adéquates (1).

Atteinte pulmonaire

Dans le cadre d’un traitement par nitrofurantoïne, les patientes qui développent insidieusement des signes d’atteinte pulmonaire comme une toux, ou encore une gêne respiratoire doivent arrêter la prise de Furadantine ® et être prise en charge médicalement.

Atteinte hépatique

Pendant la prise du médicament, si des signes d’atteinte hépatique se présentent il faut stopper la prise du médicament et voir un médecin pour prendre les mesures adaptées.

Ces cas inclus :

  • des nausées
  • des ictères
  • des démangeaisons
  • des tendances au saignement
  • des troubles de la conscience ou de la vigilance

Symptômes d’hypersensibilité

Si jamais il y a présence de signes indiquant un hypersensibilité au médicament comme des rashs cutanés ou des rougeurs voire des démangeaisons, ou encore un Syndrome de Lyell ou un oedème de Quincke, il convient d’arrêter immédiatement le traitement.

Il faut consulter au plus vite pour savoir quoi faire selon chaque cas.

Quel(s) dosage(s)?

La nitrofurantoïne retrouvée dans la spécialité Furadantine ® est en général dosée à 50mg.

Son dosage peut cependant varier chez ses équivalents (1).

La posologie dépend des caractéristiques médic-physiologiques du patient.

Ainsi :

  • Chez les femmes adultes, la posologie conseillée est de 300mg par jour en 3 prises journalières, c’est à dire 2 gélules de 50mg par prise, trois fois par jour pour la Furadantine ®
  • Chez les filles dès 6 ans, la posologie recommandée est de 5 à 7 mg/kg/jour en 3 prises quotidiennes sans dépasser la posologie de l’adulte, c’est-à-dire 300mg par jour

La prise doit se faire lors des repas pour une meilleur biodisponibilité du principe actif et donc une meilleure et plus rapide action.

Que faire en cas d’oubli?

Les oublis de prise doivent être éviter pour tout médicament et en particulier pour les antibiotiques.

En effet, cela peut impliquer une résistance bactérienne chez la patiente et donc des complications autant qu’un temps de rémission plus long.

Il est inutile et même dangereux de vouloir « rattraper l’oubli » en prenant une double dose suite à un oubli.

  • Si l’oubli est exceptionnel et ne concerne qu’une des prises il faut s’assurer de le dire au médecin voire consulter.
  • Si l’oubli concerne plus de prises, il faut consulter obligatoirement et rapidement.

Que faire en cas de surdosage?

Il faut éviter tout surdosage avec tout médicament administré, et la Furadantine ® ne fait pas exception.

Si jamais il y a surdosage, il faut tout de suite consulter pour être pris en charge médicalement et éviter des effets indésirables graves potentiels.

Quelles alternatives à Furadantine ® ?

La Furadantine ® est composé de nitrofurantoïne. Ce principe actif est aussi présent dans d’autres spécialités ayant les mêmes indications thérapeutiques comme le Macrobid ® ou le Macrodantin ®.

En effet ces médicaments sont indiqués dans le traitement des infections du tractus urinaires autrement appelés cystites (3).

Les précautions d’usage

Comme tous les médicaments nécessitant une ordonnance, cet antibiotique comporte quelques précautions d’usage qu’il est important de respecter.

Conduite et utilisation de machine

Le médicament peut avoir des effets secondaires neurologiques dont des sensations de vertiges. Il convient donc d’être prudent lors de la conduite de véhicules ou de machine.

Il convient donc d’éviter de l’associer avec un autre médicament induisant des effets indésirables potentiels de même nature.

Grossesse, femmes enceintes et allaitantes

Lors des études précliniques et cliniques, l’utilisation de la nitrofurantoïne au cours de la grossesse n’a pas conduit à des effets malformatifs ou foetotoxiques (1).

Son utilisation pendant la grossesse doit cependant n’être envisagée que si nécessaire.

L’allaitement est possible auprès des enfants âgés de plus d’un mois et non sujet à un déficit en G6PD ou glucose-6-phosphate-déshydrogénase du fait du risque d’hémolyse (1)(2).

Alcool

Il est déconseillé de prendre de l’alcool en même temps qu’un traitement comme la Furadantine ® qui peut avoir des effets indésirables neurologiques à type de sensations vertigineuses.

Nourriture

Il est préférable de prendre le médicament pendant le repas pour augmenter sa biodisponibilité en facilitant son absorption.

Stockage et conservation

Les gélules de Furadantine ® peuvent se conserver pendant 3 ans à compter de leur date de fabrication et dans le cas où elles sont stockées à une température inférieure à 25 degrés Celsius.

Il convient donc ce conserver le traitement dans une zone fraîche , à l’écart des rayons de soleil et de l’humidité.

Enfin, l’emballage original doit être gardé intact autant que possible et les boîtes doivent être inaccessibles aux enfants.

De façon générale, les médicaments peuvent se conserver si les conditions optimales de conservation sont assurées (température, humidité). Il faut garder le produit à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité dans son emballage d’origine.

Si d’autres précautions à prendre vous sont indiquées par votre professionnel de santé, alors suivez-les attentivement.

Si jamais le date de péremption est passée, les traitements peuvent être devenus inefficaces voire dangereux. Abstenez-vous donc de prendre les traitements qui seraient périmés.

Les enfants ne doivent pas avoir accès aux boîtes. Il faut donc placer les produits à l’écart dans un lieu inatteignable et de préférence gardé sous clé. Ainsi tout accident impliquant les enfants sera évité.

Si jamais un conditionnement n’est pas fini ou bien si la date d’expiration est dépassée, rendez-vous chez votre Pharmacien de façon à ce que le médicament soit détruit selon les normes en vigueur.

Ne le jetez pas au tout à l’égout, ne le brûler pas vous même et ne le mettez pas à la poubelle classique. Des organismes que vous payés indirectement (tels que Cyclamed ®) se chargeront de s’en débarrasser correctement pour vous une fois que votre pharmacie aura remis vos médicaments périmés.

Risques, dangers et effets secondaires de la Furadantine ®

Comme lors de chaque prise médicament, la survenue d’effets indésirables et de risques potentiels implique de prendre considération les recommandations du RCP et de l’AMM lors de la prescription, la dispensation et l’administration du traitement.

Furadantine ®: effets secondaires

Ci-dessous est présentée une liste qui se veut la plus complète possible des effets secondaires recensés à ce jour.

Si vous pensez subir un effet indésirable, mentionné ou non, faîtes-en la déclaration auprès de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) et des Produits de Santé ou d’un des Centres Régionaux de Pharmacovigilance:

La surveillance des effets indésirables survenus après l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) permet d’adapter l’utilisation des médicaments selon des données qui n’ont pas eu l’occasion d’être collectées pendant les essais cliniques.

De nombreux effets indésirables entourent la prise de Furadantine ® (1).

Effets indésirables graves d’origine immuno-allergique identifiés quand la nitrofurantoïne est utilisée de façon prolongée, continue ou intermittente (1) :

  • atteintes pulmonaires (fibroses, pneumopathies interstitielles)
  • atteintes hépatiques (hépatites cytolytiques, hépatites cholestatiques, hépatites chroniques, cirrhoses)
  • symptômes d’hypersensibilité

En rapport avec ces effets secondaires pouvant, dans de rares cas, conduire à un décès, l’utilisation de la nitrofurantoïne en traitement prophylactique d’infections urinaires est contre-indiquée.

Effets secondaires fréquents :

Affections gastro-intestinales:

  • nausées
  • vomissements
  • douleurs abdominales
  • diarrhée

Affections du système nerveux:

  • sensations vertigineuses
  • neuropathies périphériques liées à:
  • soit un surdosage par défaut d’excrétion (insuffisance rénale)
  • soit un facteur favorisant (diabète, éthylisme, sujet âgé, traitement prolongé)

Affections du système immunitaire:

  • réactions allergiques cutanées (prurit, urticaire)
  • manifestations pseudo-lupiques (fièvre, frissons, arthralgie) parfois associées à des signes pulmonaires
  • angiœdème

Effets indésirables rares:

Affections de la peau et du tissu sous-cutané:

  • rashs cutanés
  • urticaires
  • dermites exfoliatrices
  • érythèmes polymorphes
  • syndromes de Stevens-Johnson

Affections hématologiques et du système lymphatique:

  • leucopénie
  • thrombopénie

Effets secondaires très rares:

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales:

  • pneumopathies aiguës (fièvre, frissons, toux, douleur thoracique, dyspnée, infiltration pulmonaire, épanchement pleural, éosinophilie)
  • fibrose (dans les traitements prolongés)

Affections hépatobiliaires:

  • hépatites cytolytiques
  • hépatiques cholestatiques
  • hépatites chroniques actives, cirrhoses, nécroses hépatiques ou hépatites fulminantes (dans les traitements prolongés)

Effets indésirables très rares ou à fréquence indéterminées:

Affections hépatobiliaires:

  • hépatite auto-immune

Affection du rein et des voies urinaires:

  • coloration brune des urines
  • néphrite interstitielle

Affections du système immunitaire:

  • vascularite cutanée

Les contres-indications

Le médicament est contre-indiqué dans certains cas incluant :

  • une atteinte de la fonction rénale chez la patiente
  • une utilisation de la nitrofurantoïne dans le cadre d’un traitement prophylactique, qu’íl soit intermittent ou continu
  • une utilisation prolongée de la nitrofurantoïne dans un traitement curatif
  • un déficit en glucose-6-phosphate-déshydrogénase (G6PD)
  • une allergie de la patiente au blé (autre que la maladie cœliaque)
  • une patiente âgée de moins de 6 ans du fait des risques de fausse-route (avalement « de travers »)

La Furadantine ® sous forme de gélule contient un excipient à effets notoires qui peut aussi contre-indiquer sa prise chez certaines patients. Il s’agit du lactose.

Ainsi, les patientes souffrant d’une allergie au lactose, d’une intolérance au galactose, d’un déficit total en lactase ou encore d’un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares), doivent s’abstenir de se traiter par la Furadantine ®.

Situation réclamant un suivi médical particulier

Comme avec tous les médicament nécessitant une ordonnance valide, certaines situations particulières nécessitent une attention accrue.

Personne âgées de plus de 65ans

Il est recommandé dans le cadre du traitement des patientes de plus de 65 ans qu’elles soient sujettes à une surveillance particulière car les effets indésirables hépatiques et pulmonaires ont tendance à les affecter plus que les autres tranches d’âge (1).

Réintroduction du traitement

Avant de réintroduire ce traitement contre les cystites, un interrogatoire poussé doit être mené pour s’assurer qu’ils n’y a pas eu d’antécédents d’effets indésirables lors d’un précédent traitement par la même spécialité.

Si jamais des antécédents d’atteintes hépatiques ou pulmonaires potentiellement liés à une prise précédente de Furadantine ® existe, alors une surveillance renforcée devrait s’imposer (1).

Hépatotoxicité

La prise du médicament peut causer dans de rares cas des troubles hépatiques comme une hépatite, un ictère cholestatique, une hépatite chronique active voire une nécrose hépatique.

Il convient donc de procéder à un suivi régulier de la fonction rénale et de prendre des mesures adéquates au besoin (1).

Population pédiatrique

Il existe peu d’études précliniques concernant l’utilisation du médicament pour traiter les cystites chez les filles de plus de 6 ans, en revanche, l’efficacité de l’antibiotique attendue et sa sécurité d’utilisation sont sensées être comparables à celles chez la femme adulte (1).

Excipients à effets notoires

Il est à noter qu’un excipient à effet notoire contenu dans la formulation de la Furadantine ® est l’amidon de blé, qui lui-même peut contenir du gluten mais seulement à l’état de trace.

Ainsi, il est possible pour les malades atteints de maladie cœliaque de se traiter avec ce médicament (1).

Utilisation chez l’homme

Dans le cadre d’infections urinaires chez l’homme, étant donné qu’il n’existe pas d’études concernant la diffusion prostatique du principe actif qu’est la nitrofurantoïne, il n’est pas recommandé d’utiliser la Furadantine ® ou ses équivalents (1)(5).

Interactions médicamenteuses

Plusieurs interactions médicamenteuses existent avec ce traitement antibiotique :

Trisilicate de magnésium

La prise d’antiacides comme le Trisilicate de magnésium, souvent utilisé dans le traitement des reflux gastro-oesophagiens (RGO) est à différer d’au moins deux heures de la prise de nitrofurantoïne.

La prise en simultané de sel d’aluminium par voir orale et de Furadantine ®, peut entraîner une moins bonne biodisponibilité de l’antibiotique par diminution de son absorption digestive (1).

AVK (anti vitamine K)

Les anticoagulants oraux dont la posologie individuelle est adaptée en fonction de l’INR (International Normalised Ratio) peuvent voir leur activité être augmenté lors de la prise d’antibiotiques comme le Furadantine ®.

Il convient donc de surveiller son INR plus attentivement que d’habitude lors de la prise du traitement anti-infectieux (1).

Avis de médecin et professionnels de la santé sur la Furadantine ®

Comme le montre cette publication de HAS Santé, les avis des professionnels sur ce traitement est favorable :

Furadantine ®: guide d’achat

Vous souhaitez utiliser ce médicament pour traiter votre maladie? Voici quelques conseils pour vous en procurer en toute sécurité, légalement et sans avoir à craindre de tomber sur une arnaque.

Acheter Furadantine

Où acheter Furadantine?

La délivrance de ce traitement contre les dermatoses dont le psoriasis est conditionné à la présentation d’une ordonnance médicale. Ce produit est accessible autant en ligne via des pharmacies habilitées, que dans des pharmacies qui ont des locaux physiques.

Si jamais vous allez être traité pour la première fois, il vous faut passer par une consultation médicale. Dans le cas où vous souhaitez faire renouveler votre ordonnance, il peut être cependant contraignant et compliqué de prendre rendez-vous avec votre médecin et surtout de vous rendre en pharmacie pendant qu’elle est ouverte.

Sur treated.com, le fait de remplir le questionnaire revient à une consultation : les médecins de cette pharmacie en ligne conventionnée, sûre et professionnelle, vous délivreront après analyse, une e-prescription vous permettant d’acheter votre médicament auprès d’eux.

Soyez méfiant en revanche concernant les autres sites d’achat et de livraison de produits pharmaceutiques à distance. En effet, des sites douteux et vendant des contre-façons, des médicaments périmés ou modifiés existent.

Ceci, bien sûr, a des conséquences sur votre santé. N’utilisez donc que les services de nos partenaires vérifiés et habilités concernant l’achat de vos médicaments en ligne !

A quel prix peut-on trouver la Furadantine ®?

La Furadantine ® a un prix fixe. En revanche, ces équivalents dont le Macrobid ® qu’il vous est possible de commander en ligne auprès de notre partenaire, vous permettent d’obtenir des prix parmi les meilleurs :

  • Un flacon de 14 gélules de 100mg de Macrobid ® sous forme de capsule coûtera 91.30 EUROS

FAQ

Pour finir ce dossier, un résumé des questions les plus fréquemment posées:

Est-il possible de se procurer le médicament sans ordonnance ?

Une consultation médicale est nécessaire autant lors de l’initiation que lors du renouvellement du traitement. Cela relève de la santé et du suivi médical du patient. Il n’est donc pas possible de s’en procurer sans ordonnance.

Que faire si ce médicament ne fonctionne pas?

Si jamais le médicament ne fonctionne pas, il y a nécessité d’une consultation médicale. Seul un médecin sera à même de savoir quelle est la meilleure option adaptée à votre cas particulier.

Que faire si j’ai de la diarrhée après la prise du médicament?

Les antibiotiques peuvent avoir tendance à causer des diarrhées. En revanche si la diarrhée est très liquide ou qu’elle contient du sang, il faut consulter votre médecin et ne pas vous traitement de vous même dans ce cas précis (3).

Puis-je prendre le médicament si je suis un homme?

La prise de nitrofurantoïne n’est pas indiqué chez l’homme du fait par exemple de possible effets non suffisamment évalués sur la prostate par exemple, ou de ralentissement de la spermatogénèse (1)(5).

Que faire si j’ai toujours mal après 7 jours de traitement?

Dans le cas où vous avez été traitée pendant une semaine selon votre prescription, mais que vous ressentez toujours des douleurs, consultez impérativement votre médecin pour ne pas laisser la situation empirer au point de risquer d’autres complications dont celle due à une « remontée » des bactéries jusqu’au rein par exemple.

Sources: