Azithromycine

Azithromycine : posologie, effets secondaires, avis, ordonnance, prix et guide d’achat

Azithromycine Monodose est un antibiotique destiné à traiter la chlamydiose, une infection bactérienne sexuellement transmissible, pouvant survenir aussi bien chez l’homme que chez la femme.

En étant l’IST (Infection sexuellement transmissible) la plus répandue en France, la chlamydiose concerne 100 000 nouveaux cas contaminés chaque année et peut être responsable de complications graves.

Si vous êtes concerné par cette infection, votre médecin pourrait être amené à vous prescrire l’Azithromycine afin d’éradiquer l’infection et éviter ses complications.

Dans ce dossier, nous allons passer en revue les caractéristiques, les indications, les modalités de ce traitement antibiotique ainsi que ses effets secondaires et son efficacité.

Présentation de l’Azithromycine (Monodose)

Azithromycine Monodose est un médicament générique (du Zithromax). Sa délivrance nécessite la présentation d’une ordonnance médicale récente rédigée par un médecin agréé (Liste I).

Quelle pathologie permet-il de traiter ?

Azithromycine Monodose est un antibiotique indiqué dans le traitement de  la chlamydiose qui est l’IST la plus répandue en France.

Rappel sur la chlamydiose :

Cette infection sexuellement transmissible est causée par une bactérie : Chlamydia trachomatis (CT), transmissible par les relations sexuelles non protégées (vaginales, anales ou orales).

Il faut aussi savoir qu’il existe un autre type de transmission qui est celui de la mère infectée ou porteuse au nouveau-né au moment de l’accouchement.

Les personnes à haut risque sont les personnes ayant des partenaires sexuels multiples et ne se protégeant pas au cours de leurs rapports sexuels.

De même, les personnes présentant des antécédents d’autres MST sont à haut risque d’être infectées ou porteuses de Chlamydia trachomatis.

L’infection par Chlamydia trachomatis n’est pas toujours parlante et peut être asymptomatique chez 80 % des femmes et 50 % des hommes infectés. En d’autres termes, ces personnes asymptomatiques peuvent contaminer leurs partenaires sexuels sans le savoir.

De plus, la recherche de cette infection doit se faire de manière ciblée, car la bactérie pathogène responsable ne peut être détectée qu’à travers une recherche spécifique et ciblée dans un prélèvement.

Les signes d’IST à CT sont représentés chez l’homme par :

  • Écoulements laiteux ou purulents au niveau du pénis
  • Démangeaisons, brûlure, gonflement et rougeur au bout du pénis
  • Une infection de la prostate ou de l’épididyme
  • Douleur scrotale et douleur à la miction

Cette infection peut être responsable d’une stérilité masculine si elle regagne les testicules de l’homme.

Les signes observés chez une femme infectée, quoique rares, sont représentés par :

  • Une douleur pelvienne
  • Douleurs et saignements causés par les rapports sexuels
  • Saignements entre les règles
  • Brûlures au cours de la miction
  • Pertes vaginales jaunâtres avec parfois une mauvaise odeur

Cette infection peut être responsable de complications sévères chez la femme, à savoir des atteintes inflammatoires pelviennes, des salpingites, une grossesse extra-utérine ou une stérilité tubaire

L’infection par Chlamydia trachomatis chez une femme enceinte peut se compliquer d’accouchement prématuré, d’avortement spontané ou encore de naissance d’un nouveau-né de petit poids ou d’un mort-né.

La contamination d’un nouveau-né se traduit généralement par des infections oculaires pouvant même engager le pronostic visuel de l’enfant. Des cas de pneumonies néonatales sont observés chez 5 à 30 % des enfants nés de mères porteuses de la bactérie pathogène.

Comment dépister et traiter une Chlamydiose?

Pour dépister une chlamydiose, un examen et du col de l’utérus avec prélèvement à l’aide d’un coton-tige est nécessaire chez la femme. Chez l’homme, une analyse urinaire suffit aujourd’hui pour dépister la bactérie.

Chez l’adulte, le traitement de l’infection génito-urinaire basse à Chlamydia trachomatis peut se faire de deux manières possibles : un traitement à base d’azithromycine en une dose unique (monodose) ou de doxycycline sur 7 jours.

C’est votre médecin qui sera habilité à choisir le traitement le plus adapté à votre situation. Il est important de rappeler que le traitement du partenaire sexuel en même temps permet d’assurer la guérison en évitant une réinfection éventuelle.

Ainsi les indications d’un traitement par Azithromycine dans un schéma monodose (en prise unique sur un seul jour) sont :

  • Les urétrites (infections urétrales chez l’homme) non gonococciques dues à Chlamydiae trachomatis.
  • Les cervicites (infections du col de l’utérus chez la femme) non gonococciques dues à Chlamydiae trachomatis.

Il existe bien sûr d’autres indications d’un traitement par Azithromycine, mais sous d’autres formes de présentation (non monodose comme dans le cas de l’IST), que nous ne traitons pas dans ce dossier.

Comment fonctionne Azithromycine Monodose ?

Azithromycine est un antibiotique macrolide de la classe des azalides, dérivé de l’érythromycine A comprenant un atome d’azote dans le cycle lactone. Son nom chimique est le 9-déoxy-9a-aza-9a-méthyl-9a-homoérythromycine A.

Les Espèces bactériennes sensibles à cet antibiotique sont:

  • Les aérobies à Gram + : Bacillus cereus, Corynebacterium diphtheriae, entérocoques, Rhodococcus equi, staphylococcus méti-S, staphylococcus méti-R, streptococcus B, streptococcus non groupable, Streptococcus pneumoniae, Streptococcus pyogenes 
  • Les aérobies à Gram – : Bordetella pertussis, Branhamella catarrhalis, campylobacter, legionella, moraxella 
  • Les anaérobies : actinomyces, bacteroides, eubacterium, mobiluncus, peptostreptococcus, porphyromonas, prevotella, Propionibacterium acnes 
  • Autres : Borrelia burgdorferi, chlamydia, coxiella, leptospires, Mycoplasma pneumoniae, Treponema pallium

Les Espèces bactériennes modérément sensibles sont:

  • Aérobies à Gram – : haemophilus, Neisseria gonorrhoeae 
  • Anaérobies: Clostridium perfringens
  • Autres : Ureaplasma urealyticum

Les Espèces bactériennes résistantes sont:

  • Aérobies à Gram + : Corynebacterium jeikeium, Nocardia asteroides 
  • Aérobies à Gram – : acinetobacter, entérobactéries, pseudomonas 
  • Anaérobies: fusobacterium
  • Autres : Mycoplasma hominis 

Azithromycine cible directement les bactéries responsables de l’infection si ces dernières font partie de son spectre d’activité.

Il bloque ainsi la synthèse protéique de la bactérie pathogène, ce qui rend cette dernière vulnérable à l’attaque par le système immunitaire.

Ceci permet ainsi de résoudre l’infection.

À qui s’adresse cet antibiotique ?

Ce médicament s’adresse aux adultes infectés par le Chlamydia trachomatis (hommes ou femmes).

Ce médicament peut aussi être utilisé chez les personnes âgées.

L’efficacité d’Azithromycine

L’efficacité des antibiotiques sur Chlamydia trachomatis dépend de la sensibilité de la bactérie aux différentes molécules et des paramètres pharmacocinétiques, notamment de la pénétration intracellulaire, indispensable à l’activité.

La sensibilité in vitro de Chlamydia trachomatis aux antibiotiques est étudiée en réalisant des C.M.I. (Concentration Minimale Inhibitrice) en culture cellulaire.

Les antibiotiques qui possèdent une forte activité antichlamydienne (CMI 0,006-0,25 mg/ml) sont les tétracyclines, les macrolides (dont l’azithromycine) et synergistines, la rifampicine et certaines fluoroquinolones (ofloxacine).

Pour une meilleure compréhension, ces classes d’antibiotiques sont les plus efficaces pour lutter contre une infection à Chlamydia trachomatis.

Les formes de présentation de cet antibiotique

Azithromycine se présente sous forme de comprimés pelliculés destinés à une prise par voie orale.

Les dosages et le nombre de comprimés par boîte diffèrent en fonction du laboratoire fabricant.

Généralement les dosages disponibles sont 250 mg et 500 mg.

La composition d’Azithromycine

L’Azithromycine contient le principe actif : azithromycine ainsi que d’autres substances, les excipients.

En étant un médicament générique fabriqué par plusieurs laboratoires, la liste de ces excipients peut varier d’un fabricant à un autre.

À titre indicatif, voici la liste des excipients présents dans l’Azithromycine Monodose Sandoz 250 mg :

Pelliculage : OPADRY AMB OY-B — 28 920 (dioxyde de titane [E171], talc, lécithine de soja, gomme xanthane et alcool polyvinylique)

Pour ne pas courir de risques sur votre santé, lisez bien la liste des excipients du médicament que vous avez acheté. En effet, de graves réactions allergiques peuvent être causées en cas de la présence d’allergie à l’un des excipients présents dans la formule du médicament.

Azithromycin : focus sur le principe actif de cet antibiotique

Le principe actif d’Azithromycine est l’azithromycine, qui est un antibiotique de la famille des macrolides (les azalides).

Le mode d’action de cet antibactérien passe à travers sa fixation au niveau de l’unité 50 S ribosomale des bactéries sensibles. Ceci empêche la translocation peptidique et inhibe ainsi la synthèse des protéines par la bactérie.

Études scientifiques réalisées sur ce médicament

Plusieurs études ont montré l’efficacité d’azithromycine dans le traitement des infections uro-génitales à Chlamydia trachomatis et qui est de 97 % (Source : Azithromycin versus Doxycycline for Urogenital Chlamydia trachomatis Infection)

Traiter une IST par Azithromycine serait similaire en termes d’efficacité aux autres alternatives antibiotiques : la doxycycline, l’oxytétracycline, l’érythromycine.

Le traitement par azithromycine  peut être particulièrement utile dans le traitement de jeunes patients dépistés positifs à la chlamydia. (source: https://www.gov.uk/government/collections/national-chlamydia-screening-programme-ncsp )

L’Azithromycine est-elle remboursée par la sécurité sociale?

L’Azithromycine est remboursée à un taux de 65 % par la sécurité sociale.

Posologie : comment prendre l’Azithromycine ?

Azithromycine est un médicament à prise orale. Les comprimés devraient être avalés avec un verre d’eau, pendant ou en dehors des repas et en prise unique journalière.

Posologie Azithromycine

Quand commencer Azithromycine?

Un traitement par Azithromycine n’est pas un traitement anodin. Cet antibiotique ne peut être indiqué que devant une infection bactérienne bien documentée.

C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de consulter votre médecin avant de commencer ce traitement antibiotique. En fonction de votre pathologie et de votre terrain, votre médecin adaptera le schéma thérapeutique et le dosage qui vous convient.

Dans le cas de l’IST à Chlamydia trachomatis, le traitement est généralement instauré après confirmation bactériologique de l’infection, soit suite à une analyse urinaire chez l’homme ou à un prélèvement vaginal chez la femme avec recherche spécifique de la bactérie pathogène.

Avant de commencer le traitement, votre médecin s’assurera de l’absence de contre-indications ou d’interactions médicamenteuses à l’usage de cette molécule.

Quand arrêter l’Azithromycine?

Azithromycine devrait être pris en prise unique pour traiter une IST à Chlamydia trachomatis.

Ne prolongez en aucun cas la prise du médicament même en cas de persistance des symptômes. Dans cette situation, vous devriez consulter votre médecin qui décidera alors de l’attitude à adopter.

En cas d’échec du traitement, votre médecin vous prescrira probablement une autre alternative antibiotique afin d’éradiquer la bactérie. Un nouveau prélèvement pour confirmer la guérison de l’IST peut être aussi demandé par votre médecin.

Un traitement par Azithromycine peut entraîner des effets secondaires. Certains sont bénins et d’autres plus graves nécessitant ainsi l’arrêt du médicament et l’adoption d’une autre alternative thérapeutique.

En cas d’apparition d’effets secondaires, suite à l’usage de ce médicament, veuillez en alerter votre médecin. L’apparition de signes d’allergie (voir partie effets secondaires) impose l’arrêt immédiat du traitement et la consultation de votre médecin ou du centre médical le plus proche de chez vous en toute urgence.

Dosage de l’Azithromycine

Azithromycine est un antibiotique indiqué dans plusieurs infections bactériennes, dont entre autres l’IST à Chlamydia trachomatis.

Dans ce dossier nous traitons la forme Azithromycine Monodose (en prise unique) et qui n’est indiquée que pour le traitement de l’IST à Chlamydia trachomatis, étant donné que c’est notre exemple principal pour ce dossier.

Les autres infections bactériennes nécessitant un traitement par Azithromycine, requièrent l’usage d’autres formes de présentation de l’antibiotique et selon un schéma thérapeutique sur plusieurs jours.

Pour le traitement d’une IST à Chlamydia trachomatis : urétrites ou cervicites non gonococciques :

La posologie est de 1 g en une prise unique

Chez le sujet âgé, les posologies recommandées sont les mêmes que chez l’adulte. Une prudence devrait s’imposer par ailleurs si le patient présente des conditions cardiaques pouvant favoriser des troubles de rythme.

En cas d’insuffisance hépatique légère à modérée, les posologies restent inchangées.

Que faire en cas d’oubli?

Dans le cas du traitement d’une IST à Chlamydia trachomatis, la question de l’oubli ne se pose pas, puisque la prise est unique.

Que faire en cas de surdosage?

Si vous pensez avoir pris une dose supérieure à celle que vous a prescrite votre médecin, veuillez prendre contact en toute urgence avec lui ou avec un centre d’urgence médicale très rapidement.

Généralement, les effets d’un surdosage en Azithromycine sont représentés par les mêmes effets secondaires constatés aux doses recommandées.

Mises en garde spéciales et précautions d’usage

En cas de traitement d’IST à Chlamydia trachomatis, la prise en charge devrait être étendue aux partenaires sexuels du patient. Il est primordial d’informer le patient des risques de recontamination justifiant de prévenir ses partenaires récents (2 mois précédents les premiers symptômes). L’examen, le dépistage et le traitement des partenaires récents sont indispensables.

L’utilisation de préservatifs est essentielle. Les rapports doivent être protégés durant les 7 jours qui suivent un traitement en dose unique et jusqu’à la disparition des symptômes.

En raison de la fréquence de la co-infection uro-génitale gonococcique lors d’une IST à Chlamydia trachomatis, un traitement anti-gonococcique devrait être associé au traitement anti Chlamydia.

De plus en cas d’atteinte par une IST à Chlamydia trachomatis, un dépistage des autres MST est préconisé.

Réactions allergiques : mise en garde

Comme c’est le cas pour l’érythromycine et d’autres antibiotiques de la classe des macrolides, des réactions allergiques sévères et rares peuvent survenir avec l’Azithromycine.

Ces réactions sont représentées par l’œdème angioneurotique, l’anaphylaxie, des réactions cutanées telles que la pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG), le syndrome de Stevens-Johnson (SJS), la nécrolyse épidermique toxique (NET) et l’éruption médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (DRESS).

Si vous remarquez l’apparition d’une réaction allergique à la prise de ce médicament, arrêtez immédiatement les prises et consultez votre médecin ou le centre médical le plus proche de chez vous en toute urgence. Ces complications peuvent engager votre pronostic vital.

Problème hépatique : mise en garde

Si vous souffrez d’une affection au niveau du foie, votre médecin pourrait être amené à choisir une autre alternative antibiotique. En effet, l’Azithromycine n’est pas recommandée chez les personnes souffrant d’insuffisance hépatique sévère ou encore de cholestase, puisque ce médicament est éliminé principalement par voie hépatique (métabolisé par le foie pour être éliminé).

Généralement, les signes d’altération de la fonction hépatique comprennent une fatigue, un ictère (jaunisse), des urines foncées, des saignements inhabituels ou une encéphalopathie hépatique.

En cas d’apparition d’un ou de plusieurs de ces signes, un bilan hépatique doit être réalisé en toute urgence. Une défaillance du foie apparue sous Azithromycine doit imposer un arrêt immédiat du médicament.

Surinfections à germes non sensibles : mise en garde

Si vous prenez Azithromycine, vous devez être averti et surveillé contre la survenue de surinfections à germes non sensibles (champignons).

Le traitement par antibiotiques peut avoir une incidence sur votre flore bactérienne du côlon, ce qui peut avoir comme conséquence la prolifération de Clostridium difficile. Si vous remarquez l’apparition d’une diarrhée pendant ou après la prise d’Azithromycine, parlez-en rapidement avec votre médecin. Les diarrhées associées à Clostridium difficile peuvent s’observer même 2 mois après l’arrêt du traitement antibiotique. Cette complication devrait être évoquée et prise en charge de manière adaptée.

Insuffisance rénale : mise en garde

Si vous souffrez d’une insuffisance rénale (défaillance rénale), votre médecin ajustera le dosage du médicament  en fonction de votre fonction rénale.

Lorsque l’insuffisance rénale est légère (avec clairance de créatinine supérieure à 40 ml/min), il n’y a généralement pas besoin d’ajuster la dose.

Par contre si elle est inférieure à 40 ml/min, une prudence doit s’imposer concernant la posologie à adopter. Veuillez vous conformer aux prescriptions de votre médecin.

Risque cardiaque : mise en garde

En raison du risque de troubles de rythme cardiaque sous Azithromycine, la prudence doit être de mise lorsque ce traitement est prescrit chez les personnes présentant :

  • Un allongement de l’intervalle QT
  • Recevant un autre traitement médical connu pour allonger l’intervalle QT
  • Trouble électrolytique : hypokaliémie (baisse du taux de potassium sanguin), hypomagnésémie (baisse du taux de magnésium sanguin)
  • Une fréquence cardiaque basse, une arythmie cardiaque ou une insuffisance cardiaque grave.

Il est aussi important de souligner que les personnes les plus sensibles à cette complication cardiaque sont les personnes âgées et les femmes.

Chez les personnes qui souffrent de myasthénie, une exacerbation des symptômes ou de nouvelles poussées peuvent survenir à la prise de ce médicament.

Ce médicament contient de la lécithine de soja et peut provoquer des réactions d’hypersensibilité (urticaire, choc anaphylactique).

Stockage et conservation

Ce médicament peut être conservé pendant 3 ans.

Garder hors de la portée et de la vue des enfants.

Risques, dangers et effets secondaires d’Azithromycine

Commençons par regarder les effets secondaires de cet antibiotique

Les effets secondaires d’Azithromycine

La prise de ce médicament peut être responsable de certains effets secondaires. Certains sont bénins et d’autres plus graves ou intolérables nécessitant une interruption provisoire, voire définitive, du traitement.

Vous devriez être en mesure de reconnaître les signes d’une allergie au médicament. Cette dernière peut se déclencher à tout moment et constitue un effet indésirable grave.

Devant une telle situation, arrêtez immédiatement le traitement et consultez votre médecin ou un centre médical en toute urgence.

Les signes d’allergie sont :

  • Des démangeaisons
  • Une éruption cutanée
  • Une urticaire (caractérisée par l’apparition de plaques cutanées rouges et en relief qui migrent d’un endroit à un autre sans laisser de trace)
  •  Un gonflement du visage, des yeux, des lèvres et du cou ou un essoufflement

Parfois, l’allergie peut se manifester d’emblée par une réaction de type anaphylactique et qui représente la forme la plus grave de l’allergie et pouvant conduire au décès de la personne.

Les signes d’une telle réaction sont :

  • Des vertiges
  • Une perte de connaissance
  • Une difficulté respiratoire
  • Un gonflement de la langue et une obstruction des voies respiratoires
  • Une cyanose (bleuissement) de la peau
  • Une chute de la pression artérielle et un arrêt cardiaque

Mise à part la réaction d’allergie, d’autres effets secondaires peuvent être causés par la prise d’Azithromycine.

Effets secondaires très fréquents :

  • Diarrhée

Effets secondaires fréquents :

  • Maux de tête
  • Douleurs abdominales, vomissements, nausées

Sur les bilans sanguins, on peut voir :

  • diminution des lymphocytes
  • augmentation du nombre des éosinophiles
  • augmentation des polynucléaires basophiles
  • augmentation des monocytes
  • augmentation des neutrophiles
  • diminution de la concentration en bicarbonates dans le sang

Effets secondaires peu fréquents

  • Infection vaginale à candida
  • Pneumonie
  • Infection à champignons
  • Infection bactérienne
  • Pharyngite
  • Gastroentérite
  • Trouble respiratoire
  • Rhinite (inflammation de la muqueuse du nez)
  • Candidose buccale
  • Leucopénie (baisse du nombre de globules blancs)
  • Neutropénie (baisse du nombre de polynucléaires neutrophiles)
  • Éosinophilie (augmentation des polynucléaires éosinophiles)
  • Angioœdème
  • Réaction d’hypersensibilité
  • Anorexie
  • Nervosité
  • Difficulté à trouver le sommeil
  • Sensation vertigineuse (sensation de tournis)
  • Somnolence
  • Altération du sens du goût
  • Troubles du sens du toucher (fourmillements, picotements)
  • Troubles de la vision
  • Troubles au niveau des oreilles
  • Vertiges
  • Bouffée de chaleur
  • Difficulté à respirer
  • Saignement du nez
  • Constipation, ballonnement, malaise gastrique, inflammation au niveau de l’estomac, difficulté à la déglutition, distension abdominale
  • Sécheresse de la bouche, éructation, ulcération au niveau de la bouche, sécrétion excessive de salive
  • Éruptions cutanées, démangeaisons, urticaire, dermatite, peau sèche, transpiration excessive
  • Douleurs musculaires, ostéoarthrite, douleurs au niveau du dos et du cou
  • Difficulté à uriner, douleurs au niveau des reins
  • Saignements d’origine utérine en dehors des règles, troubles testiculaires
  • Œdème, fatigue, gonflement du visage, douleur au niveau du thorax, fièvre, douleur, œdème au niveau périphérique

Au niveau des bilans sanguins :

  • Augmentation des enzymes hépatiques ASAT et ALAT
  • Augmentation du taux de bilirubine
  • Augmentation de l’urée
  • Augmentation de la créatinine
  • Concentration anormale de potassium dans le sang
  • Augmentation de la phosphatase alcaline dans le sang
  • Augmentation des chlorures
  • Augmentation du glucose
  • Augmentation des plaquettes
  • Diminution de l’hématocrite
  • Augmentation des bicarbonates
  • Taux de sodium anormal
  • Complication post-procédure

Effets secondaires rares :

  • Anomalies de la fonction du foie, jaunisse par obstacle à la sécrétion de la bile par le foie
  • Agitation
  • Réaction de photosensibilité, pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG)

Effets secondaires à fréquence indéterminée

  • Inflammation de la muqueuse du côlon
  • Réduction du nombre de plaquettes, anémie hémolytique
  • Réaction anaphylactique (réaction allergique généralisée)
  • Agressivité, anxiété, délire, hallucination
  • Perte de connaissance brève
  • Convulsion
  • Diminution de la sensibilité à la stimulation
  • Hyperactivité psychomotrice
  • Perte totale de l’odorat
  • Perte totale du sens du goût, hallucination olfactive (perceptions d’odeurs qui n’existent pas réellement)
  • Myasthénie
  • Troubles de l’audition avec surdité ou acouphènes (bourdonnements dans l’oreille)
  • Affections cardiaques avec troubles du rythme ou de la conduction
  • Baisse de la tension artérielle
  • Pancréatite, décoloration de la langue
  • Insuffisance hépatique (ayant rarement entrainé la mort), hépatite fulminante, nécrose hépatique
  • Syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse, épidermique toxique, érythème multiforme.
  • Douleurs des articulations
  • Troubles de la fonction rénale : défaillance rénale aiguë, lésions des tubules rénaux

Si vous constatez l’apparition de l’un ou de plusieurs de ces signes, veuillez prendre contacter rapidement avec votre médecin.

Par ailleurs, si vous constatez la survenue d’un autre effet non énoncé ci-dessus veuillez le rapporter à votre médecin.

Les contre-indications

Ce médicament est contre-indiqué en cas de :

  • Hypersensibilité au principe actif, l’azithromycine, à l’érythromycine à tout autre macrolide, au kétolide ou à l’un des excipients du médicament.
  • Allergie à l’arachide ou au soja.
  • Association avec les alcaloïdes de l’ergot de seigle : dihydroergotamine, ergotamine
  • Association avec le cisapride
  • Association avec la colchicine
  • Insuffisance hépatique sévère

Grossesse

Si vous êtes enceinte, ne prenez pas ce médicament sans l’avis de votre médecin.

Ce médicament ne doit pas être pris pendant le premier trimestre de grossesse en raison du manque de données sur le risque malformatif.

À partir du deuxième trimestre, votre médecin est le seul habilité à évaluer le rapport bénéfice/risque de l’usage de ce médicament au cours de la grossesse.

Allaitement

En raison de l’insuffisance des données concernant le passage de l’azithromycine dans le lait maternel et son innocuité, l’utilisation d’Azithromycine chez la femme allaitante n’est pas recommandée.

Interactions médicamenteuses

Au cours de votre consultation chez votre médecin, veuillez lui rapporter la liste des traitements que vous prenez éventuellement.

En effet certaines interactions entre des classes médicamenteuses peuvent empêcher la prescription d’Azithromycine ou alors imposent une grande prudence avec mise en place d’une stratégie de surveillance étroite.

Azithromycine ne peut être associée de façon formelle aux médicaments suivants :

  • Cisapride
  • Colchicine
  • Dihydroergotamine
  • Ergotamine

D’autres médicaments peuvent être associés à l’Azithromycine, sous condition de prudence et de surveillance étroite clinique et paraclinique (bilans et examens)

  • Antiarythmiques de classe IA (ex : quinidine), de classe III (ex : amiodarone, sotalol), antipsychotiques (ex : phénothiazines, pimozide), antidépresseurs tricycliques (ex : citalopram), certaines fluoroquinolones (ex : moxifloxacine, lévofloxacine), médicaments hypokaliémiants, médicaments bradycardisants
  • Simvastatine
  • Antivitamines K : augmentation du risque hémorragique imposant ainsi un contrôle plus fréquent de l’INR et l’adaptation éventuelle de la posologie de l’antivitamine K pendant le traitement par azithromycine et après son arrêt.

Avis sur Azithromycine : quels témoignages?

Après vous avoir passé en revue les caractéristiques d’Azithromycine, les précautions et les modalités lors de son utilisation, cette rubrique est destinée à vous donner un avis sur cet antibiotique et sur son efficacité.

Pour cela, nous nous appuyons sur des preuves scientifiques, des recommandations des sociétés savantes et des avis des professionnels de la santé.

En plus de ces avis des spécialistes, nous recherchons aussi des témoignages d’anciens utilisateurs du médicament afin de vous faire partager leurs expériences.

Avantages et inconvénients

Nous vous résumons dans cette section les avantages et les inconvénients d’Azithromycine dans son indication au traitement de la chlamydiose.

Avantages :

  • Schéma thérapeutique très court, en dose unique ce qui permet d’éviter le risque d’oubli ou de non-observance au traitement
  • Efficacité prouvée dans le traitement de l’IST à Chlamydia trachomatis (traitement de première ligne)
  • Traitement remboursé par la sécurité sociale

Inconvénients

  • Traitement non recommandé chez la femme allaitante
  • Chez la femme enceinte, le rapport bénéfice/risque devrait être évalué par le médecin avant la prescription du traitement

Avis des professionnels de la santé sur le médicament

D’après les professionnels de santé, le traitement des infections dues à chlamydia « nécessite des antibiotiques qui ont une bonne pénétration cellulaire telle que les tétracyclines, les macrolides (dont l’Azithromycine) et les fluoroquinolones de dernière génération. »

K. Jaton G. Greub Chlamydia : signes d’appel, diagnostic et traitement Rev Med Suisse 2005 ; volume 1 https://www.revmed.ch/RMS/2005/RMS-13/30280

Selon le Docteur Nicolas Evrard : “Les antibiotiques (cyclines) sont efficaces et il existe des traitements qui peuvent être pris en une seule fois (azithromycine) ou pendant sept jours (doxycycline)”.

Selon les recommandations des sociétés savantes et de la Haute Autorité de Santé (HAS), l’Azithromycine en traitement monodose figure parmi les traitements de première intention dans les cas d’urétrite ou de cervicite à Chlamydia trachomatis.

Avis et témoignages des utilisateurs

Nous avons recherché des témoignages et des avis d’anciens utilisateurs d’Azithromycine afin de vous éclairer sur d’autres expériences vécues avec ce médicament.

On en récapitule que l’Azithromycine est tolérée par la majorité des utilisateurs et les effets secondaires sont généralement mineurs. Son efficacité est perçue par la plupart des patients.

Cependant, certains évoquent une rechute ou une persistance des symptômes avec recours à nouveau traitement par une autre classe antibiotique.

Azithromycine : guide d’achat

Tout d’abord, vous devriez savoir qu’un traitement par Azithromycine n’est pas anodin et qu’il ne peut être entrepris sans consultation médicale et confirmation du diagnostic d’IST à Chlamydia trachomatis (ou autres pathologies compatibles avec la prise de cet antibiotique)

Acheter Azithromycine

Azithromycine tout comme tous les antibiotiques est soumis à une prescription médicale obligatoire (Liste I) et ne peut vous être délivré en pharmacie sans présentation d’une ordonnance médicale récente.

On attire votre attention sur le fait que cette mesure a pour but d’éviter au patient certains risques médicaux et de préserver sa santé tout en respectant la réglementation en la matière.

De plus, les antibiotiques doivent être prescrits à bon escient après un diagnostic précis établi par un médecin suite aux examens et tests diagnostiques afin d’éviter l’apparition de résistance aux antibiotiques.

Azithromycine est ainsi disponible à l’achat dans les pharmacies physiques et dans les pharmacies en ligne.

Mais vous devez faire attention aux arnaques puisque les plateformes qui vendent des produits pharmaceutiques ne sont pas toutes légales et le risque de vous faire acheter des médicaments contrefaits ou périmés est grand avec l’expansion de ce marché et l’augmentation du nombre de vendeurs peu scrupuleux.

Généralement, les pharmacies en ligne non agréées proposent des médicaments à des prix réduits et sans ordonnance médicale puisqu’elles ne disposent pas de médecin agréé dans leur équipe.

Évitez à tout prix ce genre de sites et dirigez-vous plutôt vers des pharmacies en ligne légales, agréées et qui ne vous feront courir aucun risque sur votre santé.

Où acheter Azithromycine ?

Il existe 2 façons de se procurer cet antibiotique :

En pharmacie physique :

Azithromycine est un antibiotique qui devrait être disponible dans toutes les pharmacies et vous ne rencontrerez aucune difficulté pour vous le procurer dans les conditions normales.

À cette fin, munissez-vous de votre prescription médicale et de votre carte vitale lors de votre présentation chez votre pharmacien.

En pharmacie en ligne :

Vous pouvez acheter Azithromycine en ligne dans une pharmacie en ligne légale et agréée par l’Union européenne. Dans cette situation, on vous recommande vivement de vous diriger vers notre partenaire qui réunit toutes ces conditions et respecte les normes en vigueur.

La procédure pour acheter ce médicament ainsi que d’autres classes pharmaceutiques chez la pharmacie en ligne est très simple, sécurisée et vous garantit discrétion et protection de vos données médicales personnelles.

Pour cela, en vous dirigeant sur le site, vous devriez tout d’abord remplir un questionnaire médical qui sera vérifié dans un second temps par un médecin agréé de la pharmacie en ligne.

Cette étape est cruciale puisqu’il existe deux possibilités suite à cette procédure :

Soit le médicament est bien indiqué dans votre situation et vous ne présentez aucune contre-indication médicale à son emploi ; dès lors, le médecin de la pharmacie vous délivrera une ordonnance médicale électronique vous permettant de commander le médicament en toute sécurité et en toute discrétion. Les délais de livraison sont très rapides (généralement de 24 heures en jour ouvrable).

Soit le médicament n’est pas indiqué dans votre cas ou que vous présentez une contre-indication à son emploi. Dans cette situation, le médecin vous dirigera si possible vers un autre traitement qui serait adapté à votre pathologie, ou alors vous consignera de consulter physiquement votre médecin en cas de besoin d’examens plus poussés. Votre carte de crédit ne sera pas débitée et les raisons de refus vous seront communiquées via un mail de la part de l’équipe de la pharmacie en ligne.

À quel prix ?

Le prix de l’Azithromycine est de :

  • En pharmacie physique : 5,89 € pour une plaquette de 4 comprimés de 250 mg (Azithromycine Monodose)
  • Chez notre partenaire Treated : 57,29 € pour une plaquette de 2 comprimés de 500 mg.

FAQ

Pour finir, voici un tour d’horizon des questions les plus fréquemment posées au sujet de cet antibiotique.

Quel est le délai d’efficacité d’Azithromycine en cas d’IST à Chlamydia trachomatis?

Dans la majorité des cas, la prise du traitement antibiotique est suivie par une éradication de la bactérie pathogène et de l’infection en une ou 2 semaines.

Les symptômes de l’infection tels que les douleurs à la miction ainsi que les écoulements devraient s’atténuer en une semaine.

D’autres symptômes peuvent persister plus longuement jusqu’à 4 semaines après la prise du traitement tels que les saignements en dehors des règles.

Si les symptômes d’infection persistent, malgré un traitement bien conduit, veuillez consulter votre médecin.

J’ai suivi un traitement pour une IST à Chlamydia, est-il possible que j’attrape de nouveau cette bactérie?

Oui, ceci est tout à fait possible si votre ou vos partenaires sexuels n’ont pas été traités de façon concomitante.

Les relations sexuelles non protégées avec une personne infectée peuvent vous exposer au risque d’une nouvelle infection à Chlamydia et le traitement antibiotique entrepris ne protège pas à vie contre cette bactérie.