Vaniqa

Vaniqa : posologie, effets secondaires, avis, ordonnance, prix et guide d’achat

L’hirsutisme est une maladie très handicapante qui doit se traiter pendant une durée plus ou moins longue. S’armer de patience est la clé de la réussite des traitements ciblés. Ces derniers sont prescrits en fonction de la cause de la maladie (et nous verrons qu’il peut y en avoir plusieurs) et sont aujourd’hui très efficaces.

Vaniqa est une crème destinée à être appliquée directement sur les zones touchées du visage. Elle est généralement prescrite en complément à un traitement hormonal par voie orale et a déjà prouvé une vraie efficacité pour faire disparaître la pilosité indésirable.

Dans la suite de ce dossier, on  va vous détailler toutes les caractéristiques de cette crème, son mode d’usage, sa posologie, ses effets secondaires, les témoignages de ses utilisatrices ainsi que les moyens pour se la procurer.

Présentation de Vaniqa

Vaniqa est un médicament pour application cutanée commercialisé par les laboratoires Almirall SAS et délivré  en pharmacie sur ordonnance médicale.

Il est indiqué dans le traitement de l’hirsutisme facial chez la femme.

Quelle pathologie permet-il de traiter ?

Vaniqa est indiqué pour traiter l’hirsutisme qui est une pathologie caractérisée par l’apparition de poils chez la femme dans des zones où il n’y en a pas normalement comme dans le visage, le thorax, l’abdomen et les cuisses. Il touche environ 5% des femmes. Cette fréquence varie en fonction des origines ethniques.

Le diagnostic d’hirsutisme doit être posé par un médecin. Selon le score de Ferriman et Gallwey, un score de pilosité supérieur à 8 est pathologique et indique la présence d’un hirsutisme.

Ce dernier est classé en plusieurs stades (léger, modéré, sévère) en fonction du score retrouvé. Pour en savoir plus sur ce score et pouvoir calculer le votre suivez ce lien

Pour déceler les causes de cette maladie, un bilan hormonal devrait normalement être entrepris.

La cause peut être :

  • Une tumeur ovarienne
  • Une anomalie dans la commande des ovaires connue sous le terme médical du syndrome des ovaires polykystiques
  • Un dysfonctionnement des glandes surrénales

Dans plusieurs cas, aucune cause expliquant la pathologie n’est décelée. L’hirsutisme serait alors engendré par une hypersensibilité de la peau aux hormones androgènes malgré leurs taux sanguins tout à fait normaux.

En fonction de la cause trouvée, suite aux différentes investigations, un traitement bien ciblé est mis en place. Généralement, un traitement à base d’hormones est associé à des moyens locaux :

  • épilation
  • crème topique…

Vaniqa une crème à application cutanée et qui s’inscrit bien dans cette stratégie de prise en charge thérapeutique.

Mode d’action de Vaniqa

Vaniqa contient un principe actif qui est l’Eflornithine. Cette dernière agit en inhibant l’activité d’une enzyme : l’ornithine décarboxylase (ODC) qui est responsable de la production des poils.

L’inhibition des divisions cellulaires et de l’activité métabolique au sein du follicule pileux permet ainsi de retarder la croissance des poils.

A qui s’adresse Vaniqa ?

Vaniqa est une crème destinée à usage externe chez les femmes à partir de l’âge de 18 ans présentant un hirsutisme au niveau de la face avant du visage.

L’efficacité de Vaniqa

L’efficacité de cette crème a été étudiée grâce à 2 essais cliniques conduits sur 596 femmes ayant été sous traitement Vaniqa ou sous placebo (crème sans principe actif) pendant 24 semaines.

Dans les 2 études, une amélioration a été constatée dans le groupe sous Vaniqa au bout de 8 semaines après l’initiation du traitement en comparaison avec le groupe placébo (35% contre 9%).

Les formes de présentation de Vaniqa

Vaniqa se présente sous forme d’un tube de crème de couleur blanche à blanc cassé.

La composition de Vaniqa

Cette crème contient dans sa composition la molécule active l’éflornithine sous forme de chlorhydrate monohydraté. Outre le principe actif, ce médicament contient plusieurs excipients.

En voici la liste :

  • alcool cétostéarylique
  • alcool stéarylique
  • parahydroxybenzoate de méthyle (E218)
  • parahydroxybenzoate de propyle (E216)
  • Ether cétostearylique
  • Macrogol
  • Dimeticone
  • Glyceryl stéarate
  • Paraffine liquide
  • Phenoxyéthanol
  • Eau purifiée
  • Hydroxyde de sodium (E 524)

Focus sur le principe actif: l’éflornithine

Le principe actif de Vaniqa est l’éflornithine.

Ce dernier agit en inactivant au niveau du follicule pileux l’enzyme responsable de la croissance des poils : l’ornithine décarboxylase (ODC).

Remboursement par la sécurité sociale

Vaniqa n’est pas remboursable par la sécurité sociale, même avec une prescription médicale valide.

Posologie : comment prendre Vaniqa ?

Vaniqa est une crème qui s’applique  par voie cutanée sur les zones atteintes du visage et du dessous du menton.

Quand commencer Vaniqa et quand l’arrêter

Vaniqa est un traitement topique local qui ne devrait être initié que sous prescription de votre médecin.

Généralement et devant un hirsutisme incontestable, un bilan préalable est obligatoire afin de déterminer les causes de la maladie dont certaines peuvent être potentiellement graves.

En fonction de la cause, un traitement adapté devrait être poursuivi. Souvent Vaniqa est associé à un traitement pris par voie orale ainsi qu’à une méthode d’épilation.

Si votre médecin vous a prescrit ce médicament et qu’au bout de 4 mois, aucune amélioration n’aura été observée, il convient alors de cesser l’application de Vaniqa près consultation de votre médecin.

Si vous remarquez la survenue d’effets indésirables autres que ceux mentionnés comme étant bénins par votre médecin, cessez immédiatement l’application du médicament et consultez rapidement un professionnel de la santé.

Sachez qu’après un délai de 8 semaines de l’arrêt du traitement, la pilosité revient à la situation initiale.

Dosage de Vaniqa et mode d’application

Sachez que vous devez vous conformer à la posologie recommandée par votre médecin.

Cette crème contre l’hirsutisme doit normalement être appliquée 2 fois par jour sur les zones atteintes  du visage et du dessous du menton. Un intervalle d’au moins 8 heures entre 2 applications successives devrait toujours être respecté.

Vous ne devez pas appliquer cette crème sur d’autres zones de la peau. Le cumul des doses appliquées ne devrait pas excéder  30 g pendant un mois.

Pour appliquer la crème Vaniqa, vous devez préparer les zones à traiter en les lavant et en les séchant bien soigneusement. Ensuite commencez par appliquer une fine couche sur les zones à traiter tout en massant afin de bien faire pénétrer la crème dans la peau.

Lavez-vous les mains à la fin de l’application.

Les zones traitées ne devraient pas être nettoyées dans les 4 heures qui suivent l’application du médicament afin de bénéficier d’une efficacité maximale.

Les produits cosmétiques tels que le maquillage ou les écrans solaires peuvent être appliqués sur les zones traitées cinq minutes après le traitement.

Que faire en cas d’oubli?

Si vous avez oublié d’appliquer la crème Vaniqa à l’heure habituelle, appliquez-la dès que vous vous en souvenez du moment que vous respectez un intervalle de 8 heures avec l’application suivante.

Si c’est presque l’heure de la prochaine application ou si le délai entre les 2 applications ne peut être respecté, sautez l’administration oubliée et continuez votre traitement selon votre calendrier habituel.

En aucun cas, ne doublez la dose appliquée en pensant rattraper une dose oublié ; ceci pourrait être en cause dans la survenue d’effets secondaires graves ou d’un surdosage (cf: section suivante).

Que faire en cas de surdosage?

Dans les conditions d’application normale, les cas de surdosage restent exceptionnels en raison de la faiblesse de pénétration cutanée du médicament.

Si vous avez ingéré le médicament de façon accidentelle ou que avez appliqué de très fortes doses, la survenue de symptômes liés à un surdosage est possible.

Les symptômes d’un surdosage sont :

  • Une chute des cheveux
  • Un gonflement du visage
  • Une crise épileptique
  • Une baisse de la vision
  • Des troubles du système digestif
  • Une perte d’appétit
  • Des maux de tête
  • Une sensation de faiblesse
  • Des vertiges
  • Une perturbation de la formule sanguine : une anémie (baisse de l’hémoglobine), une thrombocytopénie (baisse des plaquettes), une leucopénie (baisse des globules blancs)

Si vous présentez un ou plusieurs de ces signes, arrêtez immédiatement le traitement et consultez rapidement votre médecin.

Mises en garde spéciales et précautions d’usage

Disclaimer: L’hirsutisme peut être causé par un trouble grave de la santé nécessitant une prise en charge médicale sérieuse et adaptée.

Une telle cause  pourrait être un syndrome des ovaires polykystiques, une tumeur ovarienne sécrétant des hormones androgènes virilisantes, une prise de certains médicaments (ciclosporine, glucocorticoïdes, traitements hormonaux…)

Le traitement de l’hirsutisme dans ce cas rentre dans le cadre du traitement de la cause initiale.

Vaniqa pourra ainsi être inclus dans la stratégie thérapeutique mais ne peut être indiqué seul puisque l’hirsutisme dans ce cas n’est qu’un symptôme d’un déséquilibre sérieux.

C’est votre médecin qui, en vous prescrivant un bilan hormonal, pourra déterminer la cause exacte de l’hirsutisme.

Voici les précautions d’usage à respecter pour éviter les risques:

  • En appliquant Vaniqa sur les zones de votre visage, évitez tout contact de la crème avec vos yeux et vos muqueuses (bouche, nez).
  • Il se peut qu’une irritation cutanée se produise au niveau des zones d’application de la crème. Dans ce cas, réduisez le nombre d’applications quotidiennes à une fois par jour de façon temporaire. Si malgré cela, l’irritation persiste ou s’accentue, arrêtez immédiatement le traitement et consultez votre médecin.
  • Lavez-vous soigneusement les mains après avoir appliqué du produit sur votre visage.
  • Si vous souffrez d’un dysfonctionnement ou d’une pathologie rénale, parlez-en à votre médecin avant d’appliquer cette crème sur votre visage. En effet, chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale sévère, il n’y a pas eu d’études confirmant la sécurité d’emploi de ce produit chez elles.
  • Les excipients présents dans le médicament peuvent être en cause dans la survenue de certaines réactions allergiques telles que la dermatite de contact.
  • Evitez d’appliquer la crème dans les 5 minutes qui suivent le rasage ou l’épilation. En effet, ceci pourrait provoquer sur votre visage une réaction de picotement ou de brûlure.

Stockage et conservation

Ce médicament se conserve jusqu’à 6 mois après son ouverture dans une température ne dépassant pas 25°C.

Il doit être tenu dans un endroit sec hors de la portée des enfants et à l’abri du soleil. Vous pouvez donc le ranger avec les autres médicaments que vous avez en votre possession.

Risques, dangers et effets secondaires du Vaniqa

Cette section du dossier est essentielle car elle présente tous les risques et raisons d’inquiétudes liés à la prise de ce traitement.

Si vous avez le moindre doute concernant votre état de santé à la suite de l’application de cette crème, contactez immédiatement un professionnel de la santé.

Vaniqa : effets secondaires

Il est important de souligner l’importance de se conformer à la prescription de votre médecin afin de minimiser le risque de survenue des effets secondaires.

La majorité des effets indésirables engendrés par l’application faciale de Vaniqa sont légers et disparaissent d’eux-mêmes sans qu’il n’y ait besoin d’arrêter le traitement.

On vous énumère ici la liste des effets secondaires par ordre de fréquence :

  • Les effets secondaires très fréquents : apparition ou aggravation des boutons d’acné
  • Les effets secondaires fréquents :
  • perte des cheveux
  • sensation de picotement ou de brûlure au niveau des zones traitées
  • pseudo folliculite
  • peau sèche
  • démangeaisons
  • rougeur ou irritation de la peau, éruption cutanée
  • folliculite : inflammation au niveau des follicules pileux.
  • Effets secondaires peu fréquents :
  • poils incarnés
  • gonflement du visage (œdème)
  • gonflement de la bouche
  • dermatite : inflammation cutanée profonde
  • saignements cutanés
  • apparition d’une éruption surélevée
  • eczéma
  • herpès (maladie virale)
  • chéilite : inflammation des lèvres
  • furonculose : inflammation de plusieurs follicules pilo-sébacés due à une bactérie (le staphylocoque doré)
  • dermatite de contact
  • anomalie de la structure des cheveux
  • croissance anomale des cheveux
  • éclaircissement de la peau
  • rougeur soudaine de la peau causée par une vasodilatation capillaire
  • insensibilité des lèvres
  • douleurs de la peau
  • effets secondaires rares :
  • rosacée
  • dermatite séborrhéique
  • tumeur de la peau
  • éruption maculopapillaire
  • éruption de vésicules et de bulles sur la peau
  • troubles de la peau
  • hirsutisme
  • tension au niveau de la peau

Si vous constatez l’apparition d’un ou de plusieurs effets indésirables, prenez conseil chez votre médecin.

Ce dernier pourra vous recommander de diminuer le nombre d’applications quotidiennes de façon transitoire.

Les contre-indications

  • En raison du manque de données concernant l’application de cette crème chez des patientes âgées de moins de 18 ans, l’usage de Vaniqa chez ces dernières est contre-indiqué.
  • N’utilisez pas ce médicament si vous présentez une allergie à son principe actif, l’éflornithine ou à l’un des excipients présents dans la formule de la crème.
  • Cette crème est contre-indiquée chez les patientes souffrant d’insuffisance rénale ou hépatique sévère.

Grossesse, allaitement

  • Grossesse

Ce médicament ne devrait pas être utilisé par la femme enceinte

  • Allaitement

On ne connaît pas aujourd’hui le passage du principe actif de Vaniqa dans le lait maternel. Vu le manque de données, n’utilisez pas Vaniqa si vous allaitez.

Interactions médicamenteuses

Il n’existe pas de données concernant l’interaction de Vaniqa avec d’autres médicaments. Si vous prenez d’autres médicaments et que vous envisagez d’utiliser Vaniqa, parlez-en à votre médecin.

Avis sur Vaniqa

Dans cette section, nous partageons l’avis de nos médecins concernant ce traitement via un résumé de ses avantages et de ses inconvénients.

Également, nous avons sélectionné pour vous d’autres opinions de professionnels de la santé trouvable sur le web, ainsi que les avis des utilisatrices ayant testé cette crème.

Avantages et inconvénients

En cas d’hirsutisme, l’utilisation de Vaniqa apporte beaucoup de bénéfices, surtout en étant associée à une méthode d’épilation.

Elle donne des résultats visibles assez rapidement et est tolérée par la majorité des utilisatrices.

Cependant, le point faible de ce traitement étant son prix élevé et l’absence de remboursement même sur présentation d’une prescription médicale.

Avis des professionnels de la santé sur le médicament

Les professionnels de santé pensent que ce médicament qui est assez récent sur le marché est un bon complément au traitement de l’hirsutisme sur le plan esthétique.

Ils insistent sur le fait que  devant un hirsutisme, le traitement de l’excès de pilosité ne doit pas se faire sans la réalisation d’un bilan hormonal et la recherche de la cause responsable.

Avis et témoignages des utilisatrices

Les témoignages des utilisatrices de la crème Vaniqa sont assez positifs dans l’ensemble. Son efficacité est indéniable et les résultats sont en général rapidement perceptibles.

Cependant, certaines femmes évoquent une gêne devant l’apparition de certains effets secondaires dont l’acné et la perte des cheveux.

Par ailleurs, sachez vous pouvez vous aussi partagez votre expérience avec ce médicament directement sur cette page.

Vaniqa : guide d’achat

Vaniqa est un médicament non remboursable délivré uniquement sous ordonnance médicale (liste I).

Pour vous procurer ce médicament nous vous conseillons de vous diriger vers des partenaires de confiance.

Le commerce des produits pharmaceutiques s’est beaucoup répandu sur le net ces dernières années, exposant de plus en plus de clients aux arnaques des vendeurs peu scrupuleux.

Beaucoup de sites peuvent ainsi vous proposer des produits contrefaits ou encore périmés et qui peuvent paraître alléchants en raison de leur bas prix.

Où acheter Vaniqa ?

Deux options s’offrent à vous:

  • En pharmacie physique

Normalement vous n’aurez pas de mal à trouver ce médicament en pharmacie de ville.

Pour cela, il vous suffit simplement de présenter votre prescription médicale à votre pharmacien. Sachez qu’en absence de prescription, vous aurez du mal à vous faire délivrer cette crème sauf dans certaines situations grâce à la consultation de l’historique de vos anciennes prescriptions médicales et sous motif (congé du médecin, perte de l’ordonnance médicale).

  • En pharmacie en ligne

Si vous ne possédez pas d’ordonnance médicale et que vous souhaitez comme-même acheter Vaniqa, sachez que ceci est désormais possible via une commande chez une pharmacie en ligne.

Avant cela, assurez-vous de la pharmacie en ligne sur laquelle vous souhaitez passer une commande. Nous vous recommandons vivement notre partenaire la pharmacie Treated qui est une pharmacie ayant des certifications européennes lui permettant de procéder à la vente de médicament sur internet et qui collabore uniquement avec les laboratoires pharmaceutiques les plus réputés dans le monde.

La commande chez notre partenaire vous garantit sécurité et discrétion. Pour cela, vous devez tout d’abord aller sur le site et créer un nouveau compte. Par la suite, vous serez demandé de remplir un formulaire médical en ligne qui sera ensuite vérifié par un médecin agréé par l’Union Européenne également.

En l’absence de contre-indications à la délivrance du médicament, votre commande sera préparée et envoyée chez vous rapidement, soit dans un délai de un jour ouvrable.

Votre dossier médical est conservé en toute sécurité.

A quel prix?

Le prix de Vaniqa est assez variable.

A titre indicatif le prix du tube de Vaniqa d’une contenance de 60g est à 143 euros chez notre partenaire Treated.

FAQ

  • ” Est-ce que Vaniqa agit comme une crème dépilatoire ? “

Non, Vaniqa n’agit pas comme une crème dépilatoire et n’a ainsi aucun effet sur les poils déjà existants. Cependant, elle ralentit leur repousse.

Dans le cadre d’un soin local et esthétique, il est conseillé de l’associer à une méthode d’épilation.

  • ” Que devais-je faire devant l’apparition de certains effets secondaires ? ” 

La majorité des effets indésirables notés suite à l’application cutanée de Vaniqa sont légers et n’imposent pas l’arrêt du traitement. Cependant, et lorsque ces effets deviennent très gênants, il convient alors de consulter votre médecin.

  • ” Est-ce que Vaniqa pourrait se substituer au traitement hormonal oral prescrit par mon médecin ? “

Non, en aucun cas, l’application de Vaniqa ne pourra dispenser de recherche la cause initiale de l’hirsutisme. Pour cela, suivez les conseils de votre médecin.