Propecia

Propecia (finastéride): posologie, effets secondaires, avis, ordonnance, prix et guide d’achat

Phénomène très courant chez les hommes, la calvitie (ou alopécie) touche environ un homme sur deux à l’âge de 50 ans. Même si beaucoup d’hommes n’auraient aucun mal à assumer cette perte de cheveux, la transformation physique qui s’ensuit pourrait être mal vécue par d’autres, d’autant plus s’ils sont très jeunes ou encore lorsque la perte des cheveux est très accélérée.

Fort heureusement, aujourd’hui des solutions existent pour remédier à ce problème. Cependant, leur efficacité reste très variable. Parmi ces moyens on trouve des traitements locaux sous forme de sprays, des traitements par voie orale, des complexes multi vitaminiques, des moyens chirurgicaux, etc.

Propecia est un traitement administré par voie orale ayant prouvé une grande efficacité dans la stabilisation de la chute des cheveux chez les hommes, voire même leur repousse (en petites quantités) dans des endroits où ils sont complètement perdus.

Si vous souffrez d’alopécie androgénétique et que vous supportiez mal la perte de vos cheveux, votre médecin pourra très bien vous prescrire ce médicament seul ou en association avec d’autres traitements à application locale à la suite d’une consultation médicale.

Dans ce dossier on vous dévoile tout sur ce médicament.

Présentation de Propecia

Propecia est un médicament fabriqué et commercialisé par les laboratoires MSD depuis 1997 et destiné au traitement de l’alopécie masculine.

Délivré en pharmacie uniquement sous ordonnance, ce médicament est classé en liste I.

Quelle pathologie permet-il de traiter?

Propecia est indiqué pour traiter l’alopécie androgénétique chez l’homme, appelée encore plus communément la calvitie.

Cette chute de cheveux touche en grande majorité les hommes: 30 % des hommes à 30 ans et 50 % à 50 ans seront touchés par l’alopécie androgénétique.

Causée par un déséquilibre hormonal avec un excès en hormones mâles, la chute des cheveux suit une topographie bien précise en commençant par les zones frontales et temporales pour s’étendre finalement au vertex (le haut du crâne) et donner un aspect de tonsure avec des cheveux en arrière et sur le côté.

L’hormone en cause dans ce processus est la dihydrotestostérone (DHT) qui est la forme active de la testostérone convertie sous l’action d’une enzyme la 5 alpha réductase. Ainsi la DHT agit au niveau du follicule pileux en accélérant la chute et le renouvellement des cheveux jusqu’à épuisement total du follicule au bout de 25 cycles.

Les cheveux se transforment à la fin en un fin duvet sans aucun pouvoir couvrant.

À côté de la cause hormonale, une origine héréditaire est aussi en cause dans ce phénomène.

À noter que cette pathologie touche beaucoup plus rarement les femmes. Les causes étant une perturbation hormonale pathologique.

Comment fonctionne Propecia?

Propecia contient une molécule active le finastéride qui permet d’inactiver l’enzyme 5 alpha réductase responsable de la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone.

Cette dernière représente la forme active de l’hormone mâle. La réduction des taux sériques de DHT enregistrée 24 heures après l’administration orale de 1 mg de finastéride atteint 65 %.

Les taux circulants moyens de testostérone et d’œstradiol quant à eux augmentent d’environ  15% par rapport aux valeurs initiales, tout en restant dans la zone physiologique.

Ceci permet ainsi de ralentir le processus de chute des cheveux et pourrait même dans certains cas stimuler la repousse en petites quantités.

A qui s’adresse Propecia ?

Propecia s’adresse au traitement de l’alopécie d’origine androgénétique à un stade débutant chez les hommes âgés entre 18 et 41 ans.

Propecia n’est pas indiqué au traitement de l’alopécie chez la femme et les enfants.

L’efficacité de Propecia

Deux études (cliquez ici pour voir les études originales) en double aveugle vs placebo ont été conduites sur 1879 hommes âgés de 18 et 41 ans présentant une alopécie modérée.

Ces derniers ont reçu quotidiennement soit la dose de 1 mg de finastéride soit un placebo. Une amélioration a été perçue à partir du 3ème et du 6ème mois chez les patients sous finastéride.

Elle était encore plus importante chez eux au bout de 2 ans de traitement et s’est ralentie par la suite.

De l’autre côté, on a observé une progression de la chute des cheveux chez les patients recevant un placebo.

Le traitement poursuivi pendant une durée de 5 ans a permis de stabiliser la chute des cheveux chez plus de 90 % des hommes.

Une repousse des cheveux a été notée chez près de la moitié des patients traités.

Les formes de présentation de Propecia

Propecia se présente sous forme de comprimés pelliculés, de forme octogonale, de couleur brun clair et ayant l’inscription de la lettre « P » sur une face et le mot « Propecia » de l’autre face.

La composition de Propecia

Chaque comprimé de Propecia contient 1 mg de principe actif, le finastéride ainsi que d’autres produits excipients dont voici la liste complète:

  • Lactose monohydraté
  • cellulose microcristalline
  • amidon de maïs prégélatinisé
  • carboxyméthylamidon sodique
  • docusate de sodium
  • stéarate de magnésium
  • Talc
  • Hypromellose
  • Hydroxypropylcellulose
  • dioxyde de titane (colorant E171)
  • oxyde de fer jaune et rouge (colorant E172)

Focus sur le principe actif : Finastéride

Le principe actif de ce médicament est le finastéride qui est un 4-azastéroïde inhibant la 5α-réductase humaine de type 2 présente au niveau des follicules pileux.

Études scientifiques sur Finastéride

Plusieurs études scientifiques ont été conduites sur le finastéride. Ainsi deux études cliniques conduites sur 1879 hommes ont démontré l’efficacité de cette molécule dans le traitement de l’alopécie masculine (voir partie efficacité).

Une autre étude américaine a été menée sur 424 hommes âgés entre 40 et 60 ans.

Les résultats ont montré que le finastéride a permis d’obtenir une repousse des cheveux chez les patients ayant été traités par une dose quotidienne de 1 mg pendant 2 années successives.

Cette étude avait également pour objectif d’étudier la tolérance du finastéride et a montré qu’il était responsable de la survenue d’effets indésirables d’ordre sexuel.

Remboursement par la sécurité sociale du Propecia

Ce médicament, ainsi que son générique (le Finastéride) ne sont pas remboursé par la sécurité sociale.

Posologie : comment prendre Propecia ?

Propecia est un médicament qui se prend par voie orale avec un verre d’eau pendant ou en dehors des repas.

Quand commencer Propecia et quand l’arrêter?

L’initiation du traitement par Propecia doit être décidée par votre médecin selon les caractéristiques de votre alopécie. Généralement, ce médicament devrait être initié à un stade débutant afin de donner de bons résultats.

Si au bout de 3 à 6 mois aucune amélioration n’a été constatée en terme de stabilisation de la chute des cheveux, votre médecin évaluera l’intérêt de  poursuivre ou d’arrêter le traitement.

Sachez que suite à l’arrêt de  la prise de Propecia, les bénéfices tirés commencent à régresser au bout de 6 mois et disparaissent complètement au bout de 9 à 12 mois.

Dosage(s)

En prenant ce médicament, respectez la posologie recommandée par votre médecin. Généralement, cette dose est de 1 comprimé par jour à prendre pendant ou en dehors des repas.

N’augmentez en aucun cas la dose quotidienne ; les études ont montré que l’augmentation de la posologie n’a aucun intérêt en termes d’efficacité du produit.

Des visites régulières chez votre médecin sont nécessaires en cours de traitement afin d’évaluer l’efficacité du médicament sur votre chute de cheveux.

Que faire en cas d’oubli?

Si vous avez oublié de prendre votre comprimé à l’heure habituelle, prenez-le dès que vous vous en souvenez.

Par contre si c’est presque l’heure de la prise suivante (à quelques heures près), sautez la prise oubliée et reprenez votre médicament selon votre rythme habituel.

Vous ne devez en aucun cas doubler la dose pour rattraper un comprimé oublié. Ceci pourrait exposer votre santé à des risques inutiles.

Il est donc préférable de ne pas prendre de risques et simplement sauter une prise / un jour du traitement.

Que faire en cas de surdosage?

Vous devez respecter les doses prescrites par votre médecin afin d’éviter des risques sur votre santé.

Les études cliniques conduites jusque-là sur Propecia n’ont pas montré d’effets cliniques avérés engendrés par un surdosage.

Cependant, il est nécessaire de surveiller les signaux envoyés par votre organisme si vous avez pris plus d’un comprimé de ce traitement contre la chute de cheveux.

Ainsi, au moindre comportement / sensation anormal, contactez immédiatement un professionnel de la santé en lui expliquant clairement votre situation.

Mises en garde spéciales et précautions d’usage

  • Propecia n’affecte pas l’aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines.
  • Les comprimés cassés ou écrasés ne doivent pas être manipulés par des femmes enceintes en raison du risque malformatif potentiel du finastéride sur un fœtus de sexe masculin (anomalies au niveau des organes génitaux externes).
  • Chez les hommes prenant Propecia et  surveillant leur taux de PSA (hormone sécrétée par la prostate et souvent dosée afin de détecter un cancer prostatique), le dosage peut être faussé. Ceci devrait être considéré dans l’évaluation du test par le médecin.
  • Des cas de cancer du sein chez des hommes prenant Propecia ont été rapportés depuis la commercialisation de ce médicament. L’apparition de certains signes tels qu’une douleur ou une grosseur au niveau du tissu mammaire ou encore un écoulement du mamelon devrait vous alerter et vous amener à consulter votre médecin.
  • Depuis la mise dur le marché de Propecia, des cas de dépressions et d’idées suicidaires ont été rapportés. C’est pour cette raison que vous devez être vigilant à l’apparition de certains changements au niveau de votre humeur en prenant ce médicament. Ceci devra amener votre médecin à arrêter immédiatement le traitement.

Stockage et conservation

Ce médicament a une durée de conservation de 3 ans. Il doit être stocké loin de la portée des enfants, dans un endroit sec de préférence.

De manière générale : aucune indication spécifique à ce traitement n’existe concernant sa conservation. Vous pouvez donc le stocker avec le reste de vos médicaments nécessitants une ordonnance.

Risques, dangers et effets secondaires de Propecia

Afin de limiter le risque d’effets secondaires avec ce médicament, vous devez informer votre médecin si vous souffrez d’une quelconque pathologie ou allergie à un produit donné ainsi que des médicaments que vous utilisez.

Les effets secondaires de Propecia

Le traitement par Propecia peut engendrer des effets secondaires, dont certains peuvent imposer l’arrêt de la prise du médicament.

Si vous remarquez l’apparition d’un ou de plusieurs des effets listés ci-dessous, alertez-en votre médecin très rapidement.

Vous pourrez ainsi discuter avec lui de l’intérêt de la poursuite ou de l’arrêt du médicament.

Certains de ces effets ne sont pas inquiétants et disparaissent automatiquement avec l’arrêt du traitement.

D’autres peuvent être plus graves et doivent être pris en charge de manière sérieuse.

Voici la liste des effets rapportés :

Ces effets sont susceptibles de persister même après l’arrêt du traitement.

  • Changement d’humeur avec tendance dépressive et idées suicidaires.
  • Réactions d’hypersensibilité: plaques cutanées rouges, gonflement de la peau, du visage, des lèvres et des paupières, démangeaisons.

Une telle réaction allergique doit imposer l’arrêt immédiat de la prise du médicament et la consultation urgente chez un médecin afin de recevoir un traitement adapté.

  • Sensation de battements cardiaques rapides
  • Augmentation des enzymes hépatiques sur les tests biologiques
  • Augmentation du volume du tissu mammaire (gynécomastie), tension mammaire, écoulement du mamelon, cancer du sein
  • douleurs testiculaires, baisse de la fertilité avec altération de la qualité du sperme.

Les contre-indications

  • Ce médicament est contre-indiqué en cas d’allergie au finastéride ou à une autre substance contenue dans sa composition.
  • Propecia ne doit pas être administré chez les personnes âgées de moins de 18 ans.
  • En raison de la présence de lactose dans la composition de ce médicament, les personnes ayant une intolérance héréditaire au galactose,  un déficit en lactase (enzyme qui permet de digérer le lactose) ou un problème d’absorption du glucose/galactose ne doivent pas entreprendre un traitement par Propecia.

Grossesse, allaitement, fertilité 

  • Grossesse

Propecia n’est pas indiqué chez la femme de façon générale. Chez la femme enceinte, ce médicament est contre-indiqué en raison du risque de malformations des organes génitaux externes d’un fœtus de sexe masculin.

Le finastéride passe dans le sperme et de ce fait, les femmes en âge de procréer devraient utiliser un moyen de contraception efficace lors de rapports sexuels avec un homme sous traitement par finastéride.

  • Allaitement

Le passage du finastéride dans le lait maternel n’a pas été étudié. Un tel médicament est contre-indiqué en phase d’allaitement.

  • Fertilité

Des cas d’hypofertilité (baisse de la qualité du sperme) chez des hommes sous finastéride ont été rapportés. A l’arrêt du traitement, une normalisation de la qualité du sperme aura lieu normalement.

Interactions médicamenteuses

A la lumière des tests conduits sur ce médicament aux posologies usuelles, il n’existe pas de risque d’interaction avec d’autres médicaments.

De toute façon, avant d’entreprendre ce médicament, signalez à votre médecin les médicaments que vous utilisez.

Avis sur le Propecia

Dans cette section, nous vous partageons les avis des professionnels et les expériences des patients sur ce médicament.

Avantages et inconvénients

A la lumière des données rapportées par les études cliniques conduites sur le médicament ou suite à la commercialisation de ce dernier, on peut conclure qu’il constitue un traitement très efficace pour la chute des cheveux chez les hommes.

Le bénéfice tiré est certes indéniable. Cependant, les effets secondaires qu’il peut engendrer peuvent aussi être très mal vécus par les hommes traités.

Si vous envisagez de suivre un traitement par Propecia, vous devez être conscient que vous pouvez avoir certaines répercussions négatives (voir partie effets secondaires).

Avis des professionnels de la santé sur le médicament

L’avis des professionnels de la santé sur Propecia  est assez mitigé. Certes c’est un médicament efficace contre la chute des cheveux mais dont l’usage reste surtout à but esthétique. De plus les effets secondaires sont assez importants surtout que d’autres traitements peuvent s’avérer efficaces sans donner de tels impacts.

L’agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM) a d’ailleurs lancé une alerte sur les risques liés au finastéride. Selon docteur Caroline Semaille, directrice des médicaments anti-infectieux, en hépato-gastro- entérologie et en dermatologie à l’ANSM : « Des cas de dépression et d’idées suicidaires nous ont été signalés en plus des troubles sexuels, déjà connus. Ces effets ne sont pas réellement prouvés mais le principe de précaution s’applique ».

Avis et témoignages des utilisateurs

De façon générale, la plupart des utilisateurs de Propecia se déclarent être satisfaits des résultats produits par ce médicament en terme d’arrêt de la chute de cheveux.

Propecia : guide d’achat

Pour acheter Propecia, il est impératif de faire confiance uniquement à des sources fiables afin de ne pas se faire arnaquer.

Le commerce des produits pharmaceutiques  s’est beaucoup répandu ces dernières années  ce qui représente un terrain propice à beaucoup de marchands peu scrupuleux pour vendre des produits contrefaits ou périmés.

Où acheter Propecia ?

Il existe 2 façon de se procurer ce médicament

  • En pharmacie physique

Pour acheter Propecia, vous pouvez l’acheter directement ou le commander dans votre pharmacie habituelle. Il suffit alors de se présenter avec votre prescription médicale chez votre pharmacien.

Sans ordonnance médicale, vous ne pourrez pas vous procurer ce médicament à moins que ce soit pour un renouvellement d’ordonnance en consultant votre historique de prescriptions.

  • En pharmacie en ligne

Si vous n’avez pas de prescription médicale et que vous envisagez comme même d’acheter Propecia, vous pouvez le commander chez une pharmacie en ligne. Dans ce cas, nous vous recommandons vivement de faire confiance uniquement à notre partenaire Treated qui est une pharmacie agréée par l’Union Européenne et qui collabore avec les laboratoires les plus reconnus dans le monde.

Pour cela, vous devez vous diriger vers le site, créer un nouveau compte client et remplir un formulaire médical qui sera vérifié par un médecin agréé.

En l’absence de contre-indications à l’usage du médicament, votre commande vous sera livrée dans un délai de 24 heures en toute discrétion.

A quel prix?

Propecia est un médicament en vente libre dont le prix varie en fonction des pharmacies.

Un traitement de 24 semaines chez notre partenaire coûte 339,99 euros permettant de faire une économie de 281 euros.

FAQ

  • Quels sont les effets de Propecia sur ma prostate ?

Le finastéride qui est la molécule active de Propecia est indiquée pour soulager les symptômes liés à l’hyperplasie bénigne de la prostate en contrôlant l’augmentation du volume prostatique.

De ce fait, ce médicament ne représente aucune dangerosité pour votre prostate.

  • Comment éviter la survenue des risques sexuels liés à l’usage de Propecia ?

Les troubles sexuels pouvant être causés par l’utilisation du finastéride ne peuvent être évités qu’en arrêtant la prise du médicament. Dans certains cas, une impuissance sexuelle persiste même après l’arrêt du traitement.

On vous conseille de discuter avec votre médecin avant d’entreprendre ce médicament afin d’évaluer le rapport bénéfice/risque de son emploi.